Naturellement peu tourné vers ce genre de roman, c'est à la suite d'un cadeau que Rosa candida arrive dans ma PAL. La critique, la rumeur avait susciter l'envie de ma compagne de me l'offrir. Et il est assez rare qu'un auteur islandais arrive entre mes mains.. C'est une chose corrigée avec Audur Ava Olafsdottir (Et pardon pour l'absence des accents sur le nom de famille).

Petit point éditorial. J'ai trouvé que l'éditeur du format poche, Points, a finement sélectionné sa typo, élégante et qui convient parfaitement à Rosa candida car le récit d'Audur Ava Olafsdottir est bercé par une élégance toute féminine, une sorte de grâce et de douceur. Mais c'est aussi ce qui m'a déplu. Non pas cette douceur mais ce postulat, le ressenti du style de l'auteur qui est très féminin tandis que le personnage principal est masculin.

À ce petit décalage que je n'arrivais pas à me sortir de la tête tout au long de ma lecture, c'est ajouté une histoire sans grand intérêt, une succession d'évènements qui ne m'ont ni stimulé, ni émerveillé, ni séduit.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/rosa-ca..
Un bon roman, une vraie atmosphère, de la douceur et l'envie de suivre l'auteur dans ce périple...
Jolie découverte.
Omg. le livre est pour moi plus qu'u coup de coeur. Il m'a transcendé, bouleversé. Une fois finie j'ai eu l'impression de perdre une partie de moi.
Une lecture tout en douceur... simple et agréable.
D'une grande simplicité, voire naïveté, ce livre trace dans une langue fluide et accueillante le parcours d'un jeune père qui quitte son pays natal pour aller faire renaître sur un autre continent une roseraie, et y planter un rosier inconnu, découvert par sa mère. Il laisse sa fille et la mère de celle-ci dans son pays afin de remplir cette mission qu'il s'est fixé. mais bientôt, arrivé à destination, il est rapidement rejoint par "mère et fille", et se tisseront à rebours des liens d'une beauté fulgurante.
Magnifique, dans ce roman, la description de l'amour d'un père qui se découvre père alors qu'il s'en croyait incapable, de l'amour d'une fille pour son père du haut de son innocence, et reflet de son amour précoce pour tout ce qui constitue la vie. L'idée que l'on ne doit pas attendre d'être près pour grandir, mais que la vie en elle même nous grandie. Une fable hautement humaniste, pleine d'espérance et de naïveté joyeuse.
J'ai lu ce livre suite à son abattage médiatique et sur les conseils de lecteurs de mon entourage. J'y suis allée sur la pointe des pieds et j'en suis ressortie...légère...et heureuse... Ce n'est pas un livre fantastique et pourtant quand je l'ai refermé, je me suis sentie légère.... ce livre est un livre qui fait du bien sans pour cela révolutionner le genre...
Si je devais choisir un adjectif pour décrire ce livre, ce serait : lent. Oui, tout est trop lent, même trop long, il n'y a pas d'action, on s'ennuie. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Et même en le terminant, j'ai du mal à comprendre le message...
Un roman poétique et doux, une vraie « lecture doudou ». J'ai pour autant trouvé le tout parfois longuet et agaçant.

Notre jeune héros, Arnljótur, s'apprête à quitter le domicile familial pour se rendre dans la roseraie d'un vieux monastère. le jeune homme a en effet hérité d'une passion, partagée avec sa maman décédée dans un accident de voiture : le jardin, et la serre où elle cultivait avec brio une variété rarissime de roses à huit pétales. C'est d'ailleurs dans une serre qu'Arnljótur a vécu sa première histoire d'amour. D'une étreinte éphémère, est née la petite Flora Sol. Arnljótur compte bien revendiquer ses droits de père. Son périple pour parvenir à la roseraie isolée va justement l'amener tout droit à Anna, son ancien amour, et donc, à sa fille.

Rosa candida a été le coup de coeur de nombreuses lectrices. Encore une fois, j'ai l'impression de me situer un peu à contre-courant puisque sans avoir détesté cette lecture, je n'ai pas été totalement emballée. Avec ce livre, j'ai trouvé une tonalité originale. J'ai également beaucoup apprécié que ce roman traite du thème de la paternité, à travers l'amour d'un père pour sa fille. Je trouve que ce thème se retrouve finalement peu dans la littérature. Il s'agit également d'un récit initiatique : le personnage principal passe ainsi de l'adolescence à l'âge adulte, où il va devoir apprendre à assumer, à gérer ses responsabilités. J'ai eu beaucoup plus de mal avec l'atmosphère qui ne me parlait pas vraiment : les terres entourées de lave, le monastère mystérieux impossible à situer. Ces décors ont un côté magique, mais je n'ai pas été touchée. de même, j'ai trouvé que certaines scènes étaient peu crédibles, que le road-movie dans lequel s'engage Arnljótur comportait des longueurs.

Je reste donc sur un ressenti mitigé. Mais un gros point positif : j'ai trouvé à ce livre une certaine beauté avec notre héros qui apprend à devenir papa au contact de sa fille. Une lecture tendre sur la paternité et le passage à l'âge adulte. La fin, même si j'ai été un brin déçue, reste jolie et surprenante.
Lien : http://labibliothequedebened..
Un jeune homme a décidé de quitter son Islande natale pour aller s'occuper d'une roseraie quelque part sur le continent. Il laisse sur l'île Anna avec qui il a eu une fille à la suite d'une seule nuit. Flora Sol a neuf mois lorsqu'il part. Arrivé à l'abbaye dont dépend la roseraie, le jeune homme se lie d'amitié avec frère Thomas, un passionné de cinéma. Quelques semaines plus tard, Anna et Flora Sol viennent le retrouver. Sa vie prend alors une autre tournure. Un bon roman servie par une belle écriture.
Plus un conte qu'un roman. La candeur de l'histoire est touchante.