Critique de LePamplemousse

Quand un auteur néerlandais décide d'écrire une histoire terrifiante qui se déroule dans une bourgade américaine, ça donne quoi ?
Un gros navet ou un roman génial ?
L'idée de départ est simple : une petite ville est sous l'emprise d'une sorcière qui a été tuée il y a 350 ans. Tous les habitants sont soumis à des règles étranges et contraignantes et sont condamnés à rester là toute leur vie.

En ce qui me concerne, j'ai dévoré cette histoire, et pas parce que la couverture mentionne que le grand Stephen King a aimé ce roman, mais bien parce ça se lit avec un plaisir immense, que le suspense va crescendo au fil des pages, que l'histoire est originale, que l'intrigue prend un tour inattendu, que l'ambiance qui règne au sein de cette communauté est vraiment particulière, que la fin n'est en rien décevante et n'appelle pas à une suite (ce qui a le don de m'énerver !).
Certaines scènes sont assez difficiles à lire, dans le genre « insoutenable », mais c'est beaucoup plus subtil que dans les romans de Masterton où il utilise des tonnes de chair et des bidons de sang, ici l'horreur vient davantage de l'esprit torturé des hommes et des actes les plus noirs dont ils sont capables que d'une créature abominable qui serait dotée de griffes ou de crocs.
Si vous êtes fan des maîtres de l'horreur tels que Stephen King, Dean Koontz, Graham Masterton, James Herbert, Dan Simmons, Clive Barker ou Peter Straub, n'hésitez pas, ce roman devrait vous plaire.