Il est excellent ce bouquin : mêlé la Sorcière avec l'époque actuelle et ses technologies , il fallait y penser .

C'est un bon page turner qui se lit assez vite , le style est assez fluide et on a envie de savoir ce qui va se passer.

J'ai eu quelques moments d'angoisse et c'est ce que je recherchais avec cette lecture. Personnellement, je ne m'attendais pas à cette fin mais je me suis laissée porter par l'histoire de la ville de Black Spring et de Katherine, la sorcière.

Si vous aimez avoir peur et que vous aimez les sorcières et quelques scènes un peu gore ne vous effraient pas, foncez !

Le livre -initialement publié aux Pays-Bas - a été réécrit pour qu'il puisse être publié aux USA et puis retraduit en français. Visiblement, il était sorti aussi en 2013 en Belgique mais je présume qu'en néerlandais. le livre initial était un peu différent, l'auteur en parle dans les remerciements. Si quelqu'un l'a lu en néerlandais, je suis preneuse d'avoir l'avoir l'avis et la fin :).
Dans cette histoire, il est question d'une petite ville américaine - Black spring - hantée depuis plusieurs siècles par une sorcière errant dans la ville. Elle s'appelle Catherine et a les yeux & la bouche cousus. Chaque habitant de la ville - qu'il y soit né ou s'y étant installé - ne peut plus en sortir au risque de mourir.
Nous y suivons les Grant, une famille sans histoire composée des parents & de deux adolescents.

Ce fut une super bonne lecture pour ma part ! Il se dégage du récit une ambiance pessante, glauque & oppressante. La sorcière est très creepy, son ombre plane constamment au-dessus de la ville. En effet, elle peut apparaître n'importe où, à n'importe quel moment & y rester des jours entiers. Son toucher & son murmure sont fatals pour quiconque s'en approche d'un peu trop près.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, en particulier à Tyler qui est le fils ainé de la famille Grant. Lui & ses amis refuse le fait de devoir rester vivre à jamais à Black Spring. Ils essaient de documenter leur vie quotidienne mais vont commencer à enchaîner les erreurs. Après une première partie qui pose le récit & nous présente les différents personnages, tout s'enchaîne dans la seconde partie et le rythme monte en crescendo. L'ambiance s'assombrit, les habitants changent & un événement précis va tout chambouler. le tout dans une ambiance d'horreur. La fin m'a cependant laissé perplexe !

Petit bémol : J'aurais aimé que la sorcière se rebelle de manière plus directe, moins subtile & ne pas avoir une absence totale de réaction à l'instant T.

En bref, c'est une lecture parfaite pour la période d'halloween ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu Hex et j'ai ADORÉ !

En règle générale je suis pas une grande fan d'histoire de sorcières au sens classique, mais ici on parle d'une sorcière à la bouche et aux yeux cousus, rôdant dans la ville de Black Spring.

A cause de cette sorcière, tous les habitants de cette ville sont maudits, et à jamais, mais surtout, interdiction de révéler l'existence de la sorcière sinon...

Jusqu'au jour où un groupe de jeune de la ville tente de faire changer les choses, ils ne veulent plus vivre comme ça, mais les actes ont des conséquences.

J'ai adoré ma lecture, c'était tellement prenant, intense !
J'avais tellement envie de savoir de quoi était capable la sorcière.
Le suspens nous tient du début à la fin et s'il y a bien une question que l'on se pose à la fin de ce roman c'est : Qui de l'homme ou de la sorcière est le plus cruel ?

Suite à cette lecture j'ai cherché à lire quelque chose d'un peu similaire, roman à suspens mêlant surnaturel et horreur, (bien que ce roman ne fasse pas réellement peur) tout en restant original, mais je n'ai rien trouvé qui me donne autant envie que ce roman, qui a été une bonne claque !
C'est La découverte littéraire de l'année 🤩 un thriller horreur néerlandais complément hors norme!
Conseillé par King ma chronique ne fera que renforcer l'envie des adeptes de la peur et des sorcières et de vouloir le découvrir!

Nous sommes à Black spring où vit Katherine une vieille habitante de plus de 300 ans qui fait régner une loi vieille du XVII ieme siècle pour préserver ses habitants.
En effet, cette sorcière a fait de cette ville son exutoire suite à sa condamnation pour sorcellerie. Personne n'en sort indemne une fois installé.
Mais le tour de force de l'histoire réside dans la plume machiavélique de l'auteur, fort de sa culture néerlandaise sur les sorcières il arrive à nous immerger dans cet espace géographique coupé de toute croyance raisonnable et rationnelle. Les lignes dystopiques et poétiques intellectuelles renforce le récit de cette terrible malédiction.
Une histoire à faire frémir les plus avertis, à combler les frustrés de belles lectures, et à remettre en question nos croyances en l'humain !
Black Spring est une ville américaine particulière. En effet, si vous y emménagez, vous êtes condamné d'y vivre jusqu'à votre mort. Pourquoi ? A cause de Katherine van Wyler, une sorcière du XVIIème siècle aux yeux et à la bouche cousus, qui a maudit cette ville et qui s'y déplace à sa guise. Mais comme Tyler Grant le pose à son père : « si tu devais laisser quelqu'un mourir, qui choisirais-tu : ton propre fils ou le reste de notre ville ? ».

J'ai adoré cette lecture ! Oui, oui, je sais : la sorcière ne fait pas grand-chose dans ce roman. Elle se balade, reste dans certains lieux un certain nombre d'heures, et c'est tout. Les habitants dont l'HEX, l'organisation qui gère la sorcière, font tout pour que toute personne extérieure ne puisse découvrir son existence, en la traçant sur une application dédiée. L'ambiance qui s'en dégage est prenante. Dans un premier temps, j'étais curieuse de connaître l'histoire de la sorcière comment les habitants cohabitent avec la sorcière, puis découvrir la réaction de la population face à la peur, à la perspective de mourir. Je me suis attachée à tous les personnages que forme la famille Grant. Je suis, par contre, très déçue par la fin que je n'ai pas trouvé à la hauteur du reste du livre.
Alors si vous attendez des événements surnaturels, passez votre chemin. Si vous souhaitez un livre d'ambiance, allez-y.
Comme toujours à l'arrivée de l'automne, je me suis mise à la recherche d'une lecture horrifique avec des éléments fantastiques. Ce n'est pas toujours facile de trouver quelque chose qui soit à la fois prenant, effrayant et surprenant. Pour mon plus grand bonheur, Hex a été les trois à la fois !

On est passé à un cheveu du coup de coeur. Pour moi, nous avons là un excellent roman d'horreur pétri de qualités. le résumé à lui seul fait déjà envie, et on n'est pas déçus par la lecture !

Avant tout, l'écriture est un gros point fort du récit. L'auteur arrive à nous poser le contexte et l'ensemble du décor très vite, en nous plongeant immédiatement dans le vif du sujet. Par la suite, tout s'enchaîne avec fluidité et assez vite pour ne jamais s'ennuyer. J'avoue que pour ce genre de lecture, c'est vraiment tout ce que je demande ! de l'action, de l'ambiance et du frisson.

Au fil du récit, on se demande si la menace de la sorcière n'est pas un brin exagérée, comme certains protagonistes, avant de se faire une certitude du danger qui plane sur la ville. Les personnages sont bien exploités et assez bien travaillés pour être crédibles et pour qu'on s'attache à eux. On en vient à en apprécier beaucoup certains et à en détester d'autres (coucou Jaydon...).

Le plus marquant pour moi a été la fin. Une fin de récit menée tambour battant, qui m'a laissée dans une situation de stress jusqu'au bout de ma lecture. Jusqu'à la dernière ligne, l'auteur ne nous lâche pas. Avec une question, quand on referme enfin le volume. Finalement, qu'est-ce qui est le pire ? Qui a vraiment été à l'origine de tous les événements de Black Spring ? La sorcière, dont on vient à douter des réelles motivations ? Les habitants, pas forcément tous aussi vertueux qu'ils veulent le faire croire ? Ou carrément les lieux, qui seraient à l'origine de tragédies à répétition depuis des siècles ?

La fin a également le mérite de faire se poser pas mal de questions. On remet en cause la nature humaine et ses travers, avec une profondeur qu'on ne s'attend pas forcément à trouver dans un roman d'horreur. Franchement une belle découverte dont j'ai tourné les pages avec frénésie jusqu'au bout.
Ca commence sur un un ton léger et un peu comique. Puis au fil des pages et des chapitres l'auteur installe une ambiance pesante, distille la folie et la mort pour arriver à un final en apothéose.
Le roman est bien écrit, les personnages bien construits.
Hex est un roman d'horreur qui parle de la famille, de l'amour des parents pour leurs enfants et de ce qu'ils sont prêts à faire pour les protéger.
C'est aussi un plaidoyer contre l'individualisme et la violence qui envahit la foule dès qu'il est plus pratique de chercher un bouc émissaire plutôt que de regarder ses propres fautes en face.
Hex est un roman déroutant, sans happy end, qui prends souvent aux tripes. Une lecture que je recommande.
Dans le cadre du #happyfallchallenge organisé par @cecilia_cherieblossom on devait lire un livre avec une créature magique et donc j'ai choisi de lire le livre de @thomasoldeheuvelt #hex qui nous emmènes à Black Spring une charmante petite ville américaine. Charmante c'est vite dit puisque les habitants doivent vivre avec une présence plus que dérangeante : Katherine van Wyler, une femme qui a vécu il y a plus de 350 ans dans cette même ville et qui à l'époque était considérée comme une sorcière malfaisante. Donc pour se protéger d'elle les habitants lui avaient cousu les yeux et la bouche.

🎃Aujourd'hui Katherine vit toujours et erre dans la ville en se matérialisant dans les maisons quand bon lui semble et disparaît aussi promptement. Personne n'ose la toucher ni même la regarder malgré ses yeux « aveugles ». Tout le monde sait que malgré ses lèvres cousues, elle ne cesse de chuchoter et que si vous avez le malheur d'entendre ses chuchotements alors la fin sera proche. Chacun respecte donc ceci sauf un groupe de jeunes adolescents qui commence à trouver le temps long dans leur ville et décide de provoquer le sort et surtout Katherine. Les effets seront sans précédents et surtout ils ne se doutent pas du chaos qui va régner suite à tout ça.

🎃J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et que certains aspects il m'a beaucoup fait penser aux livres de Stephen King et j'ai ressenti une sacré trouille à certains moments de la lecture donc je pars du principe que si un auteur réussit à me mettre le trouillometre à zéro aussi facilement c'est que c'est plutôt un bon livre !
J'ai vraiment aimé me plonger dans cette bourgade qui se préserve bien des regards indiscrets avec son petit "monstre" local qui décide de pointer son nez où et quand bon lui semble. Mais ce petit jeu dure depuis 350 ans, vous vous doutez donc bien que la ville de black spring sait cacher ses allers et venus avec une méthode bien huilée. le maître mot est de vivre le plus naturellement possible, même si une vieille dame enchaînée et défigurée murmurant des incantations apparaît dans un coin de votre salon.. Vous n'aurez qu'à dissimuler son visage sous un torchon si vraiment vous êtes incommodés par sa présence !

On se surprend des sentiments qui prennent formes au fur et à mesure des pages qui défilent et de la morale qui en découle. Car ici ce n'est pas tant cette sorcière que l'on doit craindre mais plutôt les dérives que peut atteindre une société lorsque celle ci sombre dans la peur et la superstition. On en vient à se demander qui est le monstre, katerine ou la population de black spring ? le genre de lecture qui perturbe notre définition du mal et qui nous incite à en revoir ses origines tant son auteur nous montre à quel point l'âme humaine peut être pervertie lorsque bien conditionnée.

C'est une atmosphère particulière qui s'installera dans votre tête quand vous lirez ce livre. Comme une présence tapie dans l'ombre dont on prendrai l'habitude, jusqu'à en baisser sa garde et la laisser nous happer..
Attirée par la couverture de ce roman ainsi que par l'avis dithyrambique de Stephen King, j'étais très impatiente de découvrir cette histoire horrifique où le fantôme d'une sorcière terrorise les habitants d'une petite ville…. Dit comme cela on pourrait ne pas y croire car le sujet en lui-même n'est pas bien original, mais voilà ce sujet est traité de façon intéressante et intelligente. Ce livre a eu raison de mes préjugés cartésiens et m'a procuré un très bon moment de lecture.

Imaginez une charmante petite ville située sur les bords de l'Hudson, à quelques encablures de New York. Charmante, vraiment ? Black Spring est hantée par le fantôme de Katherine van Wyler, une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus, qui rôde dans les rues de la ville et impose sa présence aux habitants, entrant chez eux comme bon lui semble. Au fil des ans, sa présence est devenue familière, certains la surnomment d'ailleurs « Mamie » mais personne n'oserait la défier, n'y la révéler au reste du monde au risque de voir la ville disparaitre. Personne sauf une bande d'adolescents qui s'amusent à la filmer jusqu'au jour où la situation dérape…

La tension monte progressivement : tout commence assez lentement, le temps pour l'auteur d'instiguer soigneusement le climat délétère qui règne sur cette petite ville confinée depuis des siècles. Dès qu'ils s'en éloignent trop longuement, les habitants sont pris d'un mal-être insupportable doublé d'une profonde angoisse pouvant les pousser à commettre l'irréparable: quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort, quiconque y vient n'en repart jamais… Une communauté régie par le Décret d'Exception, inculqué dès le plus jeune âge à tous les habitants, pour les obliger à respecter la sorcière. Celle-ci est observée continuellement par les caméras de l'HEX, une association qui a pour mission de la surveiller et surtout de la dissimuler au reste du monde. Cela vous donne un aperçu de l'ambiance qui règne sur cette charmante petite ville… Mais lorsque des gamins faisant fi de l'autorité et des règles imposées, s'en prennent à la sorcière, les évènements gagnent en intensité: Katherine van Wyler, aveugle et condamnée à se taire depuis des siècles n'a de cesse de vouloir se venger. Si certains passages procurent une bonne dose de frissons sympathiques et que le final glaçant est bien à la hauteur de cet ambitieux roman, sa profondeur réside dans la description des relations entre les membres d'une communauté soumise à la peur.

En lisant les remerciements de l'auteur, on apprend que la version originale de ce roman situait l'intrigue dans un petit village néerlandais, et que suite à une proposition de son éditeur pour une publication à l'étranger, T. Olde Heuvelt a eu l'opportunité de réécrire le livre en déplaçant son intrigue aux Etats-Unis et en modifiant le final. Oh! Mais pourquoi ? Une version de l'intrigue située aux Pays-Bas ne pouvait apporter qu'un plus à cette histoire intrigante.

Ce roman ravira les amateurs de lectures fantastiques et les adeptes de grands maitres dont T. Olde Heuvelt est le digne héritier : Stephen King, Graham Masterton, Clive Barker, Dean Koontz

Lien : https://loeilnoir.wordpress...