Dans une petite bourgade nommée, Black Spring, une sorcière, bouche et yeux cousus se balade, ce qui habite cette ville et voit Katherine ne peuvent plus en sortir sous peine d'envie de suicide, l'histoire était glauque, mais de quoi se faire des frayeurs une fois les lumières éteintes.

Tout d'abord, le livre est très long à démarrer. La sorcière ne fait que de se balader sans ne rien faire la plupart du temps sauf si on la provoque (un peu comme un être humain sauf qu'elle a des pouvoirs en plus.) . Les personnages sont stupides et ennuyeux et se font à celle-ci en gardant leur petit secret au monde entier. Ils préviennent de la présence de celle-ci via l'application Hex. On a malgré cela les jeunes qui sortent du lot parce que jeunesse oblige, ils veulent trouver une solution pour sortir de cet endroit pour vivre ailleurs et pour cela protocole oblige (personne ne doit provoquer ou faire quelques expériences que ce soit.) ils vont le faire en secret malheureusement comme dans souvent dans le groupe se cache un mouton noir, violent, obsédé qui va toucher et humilier Katherine (cela m'a surprise qu'on puisse aussi facilement faire quoi que ce soit à un fantôme.) et chacun va en subir les conséquences ...

Une petite morale de l'auteur pour la fin, il écrit :"nous n'apprendrons décidément jamais" sous-entendus les êtres humains de Black Spring sont fautifs de ce qui est arrivé (dans le passé) et arrive (dans le présent) parce que comme disait Winston Churchill : "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". Quant à l'épilogue je n'ai pas été surprise, mais certaines questions demeurent, une suite serait elle prévue ?
Black Spring est une ville américaine particulière. En effet, si vous y emménagez, vous êtes condamné d'y vivre jusqu'à votre mort. Pourquoi ? A cause de Katherine van Wyler, une sorcière du XVIIème siècle aux yeux et à la bouche cousus, qui a maudit cette ville et qui s'y déplace à sa guise. Mais comme Tyler Grant le pose à son père : « si tu devais laisser quelqu'un mourir, qui choisirais-tu : ton propre fils ou le reste de notre ville ? ».

J'ai adoré cette lecture ! Oui, oui, je sais : la sorcière ne fait pas grand-chose dans ce roman. Elle se balade, reste dans certains lieux un certain nombre d'heures, et c'est tout. Les habitants dont l'HEX, l'organisation qui gère la sorcière, font tout pour que toute personne extérieure ne puisse découvrir son existence, en la traçant sur une application dédiée. L'ambiance qui s'en dégage est prenante. Dans un premier temps, j'étais curieuse de connaître l'histoire de la sorcière comment les habitants cohabitent avec la sorcière, puis découvrir la réaction de la population face à la peur, à la perspective de mourir. Je me suis attachée à tous les personnages que forme la famille Grant. Je suis, par contre, très déçue par la fin que je n'ai pas trouvé à la hauteur du reste du livre.
Alors si vous attendez des événements surnaturels, passez votre chemin. Si vous souhaitez un livre d'ambiance, allez-y.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance malsaine et pesante, la famille Grant et le mystère autour de l'histoire de la sorcière et ses agissements.
Il y a pas mal de longueurs mais qui ne m'ont pas gêné car j'étais plongée dans l'ambiance. Cependant le côté négatif en découlant est que la véritable action ne commence qu'à 70% du livre. Aussi cette fin ne m'a pas convaincu.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de l'état de New York, dont vous ne pourrez jamais repartir. Au départ, ça sentait un peu le réchauffé et déjà lu moult fois... le village isolé, les habitants au comportement étrange... je ne m'attendais pas à grand-chose de bien nouveau, mais comme j'adore ce genre d'histoire, je me suis lancée quand même, et j'ai eu raison.
Une bien belle petite ville, aux jolies maisons bien entretenues, un paysage agréable, ça donne envie de s'y installer, bien que tout le monde tente de vous en dissuader. Mais de toute façon, il est probablement déjà trop tard dès la visite de la première maison.
Les habitants semblent plutôt accueillants, bien que légèrement stressés sur les bords, les ados projettent de changer la face du monde, jusqu'ici rien d'anormal, mais quelqu'un tire les ficelles et domine le village. Elle s'appelle Katherine, on la dit reine de la ville, ses lèvres et ses paupières sont cousues et on la dit aussi sorcière. C'est même ainsi qu'on l'appelle : la Sorcière. Sauf qu'elle serait morte il y a plusieurs siècles...
J'ai aimé ce mélange de fantastique terreur d'un autre siècle et de technologie moderne, avec l'application Hex que chacun se doit d'utiliser pour localiser ladite sorcière. Un point pour l'originalité. J'ai aimé l'ambiance bien pesante et oppressante. J'ai un peu regretté la lenteur avec laquelle l'histoire se met en place, près de la moitié du livre c'est énorme. Mais j'ai surtout été un peu déçue par le final que je n'évoquerai pas, bien évidemment.
En tout cas, aucun regret, j'ai quand même passé un très bon moment.
Comme toujours à l'arrivée de l'automne, je me suis mise à la recherche d'une lecture horrifique avec des éléments fantastiques. Ce n'est pas toujours facile de trouver quelque chose qui soit à la fois prenant, effrayant et surprenant. Pour mon plus grand bonheur, Hex a été les trois à la fois !

On est passé à un cheveu du coup de coeur. Pour moi, nous avons là un excellent roman d'horreur pétri de qualités. le résumé à lui seul fait déjà envie, et on n'est pas déçus par la lecture !

Avant tout, l'écriture est un gros point fort du récit. L'auteur arrive à nous poser le contexte et l'ensemble du décor très vite, en nous plongeant immédiatement dans le vif du sujet. Par la suite, tout s'enchaîne avec fluidité et assez vite pour ne jamais s'ennuyer. J'avoue que pour ce genre de lecture, c'est vraiment tout ce que je demande ! de l'action, de l'ambiance et du frisson.

Au fil du récit, on se demande si la menace de la sorcière n'est pas un brin exagérée, comme certains protagonistes, avant de se faire une certitude du danger qui plane sur la ville. Les personnages sont bien exploités et assez bien travaillés pour être crédibles et pour qu'on s'attache à eux. On en vient à en apprécier beaucoup certains et à en détester d'autres (coucou Jaydon...).

Le plus marquant pour moi a été la fin. Une fin de récit menée tambour battant, qui m'a laissée dans une situation de stress jusqu'au bout de ma lecture. Jusqu'à la dernière ligne, l'auteur ne nous lâche pas. Avec une question, quand on referme enfin le volume. Finalement, qu'est-ce qui est le pire ? Qui a vraiment été à l'origine de tous les événements de Black Spring ? La sorcière, dont on vient à douter des réelles motivations ? Les habitants, pas forcément tous aussi vertueux qu'ils veulent le faire croire ? Ou carrément les lieux, qui seraient à l'origine de tragédies à répétition depuis des siècles ?

La fin a également le mérite de faire se poser pas mal de questions. On remet en cause la nature humaine et ses travers, avec une profondeur qu'on ne s'attend pas forcément à trouver dans un roman d'horreur. Franchement une belle découverte dont j'ai tourné les pages avec frénésie jusqu'au bout.
Une pincée de Stephen King
ne autre pincée de Stranger things
un peu trop de longueur comme la plupart des King :-)
la mayonnaise n'a pas pris, je n'ai pas eu besoin de laisser la veilleuse allumer. même pas eu peur.
une lecture idéale pour fêter Halloween.
Ca commence sur un un ton léger et un peu comique. Puis au fil des pages et des chapitres l'auteur installe une ambiance pesante, distille la folie et la mort pour arriver à un final en apothéose.
Le roman est bien écrit, les personnages bien construits.
Hex est un roman d'horreur qui parle de la famille, de l'amour des parents pour leurs enfants et de ce qu'ils sont prêts à faire pour les protéger.
C'est aussi un plaidoyer contre l'individualisme et la violence qui envahit la foule dès qu'il est plus pratique de chercher un bouc émissaire plutôt que de regarder ses propres fautes en face.
Hex est un roman déroutant, sans happy end, qui prends souvent aux tripes. Une lecture que je recommande.
Black Spring est une petite bourgade près de l'Hudson. Banale en apparence. Mais seulement en apparence. Car une sorcière y vit depuis plusieurs siècles. On lui a cousu les lèvres et les yeux afin qu'elle soit inoffensive. Mais les habitants vivent tout de même sous son emprise, ils ne peuvent s'éloigner trop longtemps de la ville, sous peine d'avoir des pensées suicidaires. Aussi, personne en dehors des habitants ne doit être au courant de l'existence de la sorcière, il en va de la survie du village.
Malgré un début assez complexe car on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe à Black Spring, la suite est très intéressante. L'histoire est extrêmement originale, on s'attache aux personnages, l'écriture est très addictive, à croire que nous aussi sommes prisonniers de Black Spring…
Dans le cadre du #happyfallchallenge organisé par @cecilia_cherieblossom on devait lire un livre avec une créature magique et donc j'ai choisi de lire le livre de @thomasoldeheuvelt #hex qui nous emmènes à Black Spring une charmante petite ville américaine. Charmante c'est vite dit puisque les habitants doivent vivre avec une présence plus que dérangeante : Katherine van Wyler, une femme qui a vécu il y a plus de 350 ans dans cette même ville et qui à l'époque était considérée comme une sorcière malfaisante. Donc pour se protéger d'elle les habitants lui avaient cousu les yeux et la bouche.

🎃Aujourd'hui Katherine vit toujours et erre dans la ville en se matérialisant dans les maisons quand bon lui semble et disparaît aussi promptement. Personne n'ose la toucher ni même la regarder malgré ses yeux « aveugles ». Tout le monde sait que malgré ses lèvres cousues, elle ne cesse de chuchoter et que si vous avez le malheur d'entendre ses chuchotements alors la fin sera proche. Chacun respecte donc ceci sauf un groupe de jeunes adolescents qui commence à trouver le temps long dans leur ville et décide de provoquer le sort et surtout Katherine. Les effets seront sans précédents et surtout ils ne se doutent pas du chaos qui va régner suite à tout ça.

🎃J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et que certains aspects il m'a beaucoup fait penser aux livres de Stephen King et j'ai ressenti une sacré trouille à certains moments de la lecture donc je pars du principe que si un auteur réussit à me mettre le trouillometre à zéro aussi facilement c'est que c'est plutôt un bon livre !
J'avoue avoir été intriguée par cette histoire, sachant que Stephen King avait apprécié, ça n'a fait qu'amplifier mon envie de le lire. Mais ce fut une énorme déception.

Au départ, il y a eu du bon, notamment lorsqu'on nous met dans le bain avec les premières apparitions de Katherine qui m'ont fait froid dans le dos. J'ai également trouvé intéressant le fait que l'auteur montre les différentes réactions des habitants face à ce phénomène surnaturel. Seulement, à part ces points-là, je n'ai malheureusement que des points négatifs à relever.

Tout d'abord le côté léger de certains dialogues et passages, cassait clairement le rythme. Rythme qui par ailleurs pose question, durant plus de la moitié du livre, c'est lent et au moment où il reste une cinquantaine de pages, le rythme devient effréné à tel point qu'on ne comprend plus ce qui se passe, ni l'intérêt de ces successions d'événements. Ça manquait de dosage, rendant la lecture désagréable, pour ma part en tout cas. Concernant les personnages je n'ai eu ni attache ni sympathie à leurs égards, je les trouvais tous stéréotypés à souhait. Certains manquaient tellement de profondeur qu'on pouvait se demander la raison de leur présence dans le récit. En définitive, peu importe les malheurs qu'il pouvait leur arriver, ça ne me faisait ni chaud ni froid. C'est dommage puisqu'il est important de s'attacher à eux afin que les intrigues aient un minimum d'impact sur nous.

Je ne souhaite spoiler personne donc je serai vague, mais certains événements restent non-élucidé, on suppose que tel personnage a porté atteinte à un autre mais on ne saura jamais avec certitude de qui il s'agit, ni comment ça s'est produit. le lecteur est censé le deviner. Je pensais également qu'on en saurait davantage sur Katherine mais son histoire est restée très succincte, ce qui m'a là aussi, plutôt déçue.
Le traitement réservé à la sorcière m'a profondément agacée, on a de longues descriptions sur le fait qu'on lui touche ses seins, qu'on la mutile, c'est très répétitif dans le récit. Je n'ai vu aucun intérêt à malmener Katherine en portant atteinte à son corps. Ces humiliations permanentes n'ont su que me mettre mal à l'aise. de toute manière, on pourrait se poser la question sur le rôle des femmes dans ce livre, souvent médiocre et bafoué, en prime d'être un condensé de cliché. Il n'y a qu'à voir le portrait de Griselda ou de la femme de Steve Mathers… je n'aborderai pas davantage ce sujet, le but n'est pas de faire de polémique, libre à vous de vous faire votre propre opinion.

Pour finir, j'aimerai comprendre comment est-il possible d'écrire une fin aussi sordide ? Je n'ai pas saisi ce qu'a voulu faire l'auteur, peut-être des métaphores ? Je n'en sais rien, pour être honnête, je n'ai compris qu'à moitié le dénouement, tout sens logique a disparu. D'ailleurs, on reste sans réponse quant à l'avenir de Black Spring, là encore c'est apparemment au lecteur de deviner.
Pour couronner le tout, on sort de tout cela avec une espèce de morale ? Dans ce cas, on ne peut pas qualifier ce roman d'horreur, car pour le coup, il n'y a rien d'horrifique quand les événements prennent une telle tournure, il s'agissait plutôt d'une critique de la société. Cette fin me laisse un goût amer et plein d'interrogations, que l'auteur se réjouit presque de nous laisser. Apparemment, une seconde version a été écrite en néerlandais, ça serait à nous de trouver un bon traducteur pour avoir les mérites de connaître une version éventuellement plus claire… attitude peut-être amusante pour certains, mais trop peu pour moi.

Je vais m'arrêter là, je conclurai en disant que c'est vraiment dommage d'avoir exploité le récit de cette manière, cette histoire avait un énorme potentiel. En tout cas, les choses sont comme elles sont et ce roman n'est vraisemblablement pas fait pour moi.