Avec cet ouvrage de Thomas Olde Heuvelt, on est averti. Si tu entres dans ce village (et dans cette histoire) tu ne peux plus en sortir. L'ouvrage est aussi addictif que les personnages sont pris au piège de leurs propres peurs. Chacun semble s'être fait à la présence de la sorcière, cette femme sans âge, flétrie, nauséabonde et dont la bouche est cousue; à ce champ de force qui resserre l'étau sur le village et ses habitants jusqu'au désastre.
Et si finalement, l'effroi était bien plus réel qu'il n'y paraît...

Gros coup de coeur 🖤

Dans le genre livre d'horreur je pose ça là. Je suis littéralement raide dingue de cette histoire flippante à souhait et tellement addictive... même pas sûre de le regarder un jour s'il sort au ciné

Un roman tirant sur l'horreur à l'histoire originale
et prenante.
L'auteur y décrit une bourgade sous le joug d'une sorcière "amicale" ou plutôt pas trop dérangeante du moment qu'on ne la touche pas et que l'on reste bien sagement dans les parages en ne dévoilant rien de sa présence aux alentours.
Forcément cela va déraper, et si, au final, les actes horrifiques ne sont que dans le dernier tiers de l'intrigue, c'est parce que l'écrivain apporte une grande importance à poser l'atmosphère, la faire monter et à apporter une psychologie assez fouillée des personnages, sans malgré tout, éviter certains clichés et longueurs, mais c'est un peu le jeu d'un tel exercice.
Concernant l'écriture, le style assez conventionnel n'en reste pas moins agréable et vivant.
Histoire de chipoter sur les détails, le titre peut induire en erreur et ne me paraît pas approprié.
OK Hex surveille et maintient le calme dans la cité, mais elle ne m'a pas semblé avoir véritablement d'impact sur l'histoire dans son ensemble.
Malgré tout, nous avons affaire à un roman plus profond qu'il n'y paraît et c'est ce qui, aussi, lui permet de sortir du lot, avec un constat froid et implacable sur ce que nous sommes.
La comparaison avec nos ancêtres du xvii n'est guère à notre avantage.
Au fond, malgré tout les progrès matériels effectués, nos peurs primales et primaires continuent de nous mener par le bout du nez et de nous faire commettre les pires exactions et pas sûr que cela change un jour.... Enfin, cela ne reste que mon avis !
Il est pour moi le meilleur livre que j'ai pu lire.
Une ambiance pesante qui s'installe petit a petit. Une histoire bien menée. J'ai aimé me glacé le sang de chapitres en chapitres.
Si vous aimez le genre il ne faut pas attendre. Il est vraiment exceptionnel. Un super livre a avoir dans sa bibliothèque.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me fasse flipper comme celui-ci. La première description de la sorcière vous fait dresser les poils sur les bras et son attitude installe un climat très malsain. Enfin , je devrai plutôt dire son absence d'attitude. L'idée que cette sorcière apparaisse dans votre maison, dans votre chambre et reste la statique sans bouger , vous fixant de ses yeux cousus et que vous ne pouvez rien faire pour la chasser est pour moi encore plus effrayant que si elle s'amusait à lancer des sorts à tout va. Une vraie claque. Une revisite originale du mythe de la sorcière. Une ambiance malsaine, poisseuse.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Je suis marquée. Je suis nostalgique d'avoir lu ce livre si rapidement. Rares sont les livres que j'ai envie de relire une deuxième fois, mais celui-ci je ressens l'envie d'y retourner rapidement. J'ai apprécié la leçon de vie douce et amer qui se cache derrière cette histoire si troublante.
Mon livre préféré de 2020.
Sans aucun doute.
Pendant une petite centaine de pages j'avoue avoir eu du mal à bien rentrer dans cette lecture. Je n'y retrouvais pas l'horreur voulue et je trouvais l'écriture assez brouillonne avec une impression d'incohérence d'une phrase à l'autre. Est-ce dû à un soucis de traduction!? Mais voilà, je me suis accrochée et j'ai finalement beaucoup aimé.

Je me suis attachée aux personnages principaux et l'évolution de plus en plus inquiétante du récit m'a finalement séduite. Je me suis moins sentie perdue et j'ai trouvé une belle fluidité dans le texte. Les choses empires et avec cela des évènements cruels. Même si ce livre n'est pas que cela, j'ai eu plaisir à y trouver de jolies scènes d'horreur qui m'ont fait frissonner.

Une lecture qui ira finalement plus loin que ce à quoi je m'attendais. Elle nous conte une histoire de sorcières dans un village dont les coutumes et les mentalités n'ont pas évoluées si ce n'est en apparence. Par l'évolution des faits, l'auteur nous pousse à nous interroger sur qui incarne vraiment le mal, qui a vraiment les yeux fermés!?

Un récit que j'ai trouvé idéal pour la période d'Halloween.
Long à se mettre en route mais après tout s'enchaîne très vite. Lecture appréciée
Ils deviennent rare les romans qui me donnent des frissons. Mais celui-ci m'a fait ressentir l'effroi.
J'ai été embarquée dès le départ dans cette histoire qui prend littéralement aux tripes et qui ne lâche pas le spectateur.
Vraiment très original et brillamment bien écrit.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Difficile de donner un avis sur ce roman...
Pour être honnête j'ai voulu l'abandonner plusieurs fois, mais les avis répétaient sans cesse de tenir jusqu'à la moitié du livre, alors j'ai poussé ma lecture jusqu'au bout par curiosité.
Au final, il est vrai que tout l'intérêt du livre se tient sur les 100 dernières pages, ce qui est plutôt dommage vu qu'il en fait presque 500. J'ai trouvé la trame de l'histoire intéressante mais pas assez exploitée. Heureusement certains passages historiques sur la sorcière (qui est finalement le personnage le plus intéressant de l'intrigue) viennent titiller notre curiosité et nous replonger dans l'histoire.
Concernant celle-ci, je ne m'attendais pas du tout à ce que celle-ci soit tourné en ridicule à ce point. Les habitants vivent presque en harmonie avec elle, habituée à la voir apparaitre au coin d'un salon, ou d'une chambre et traqué par une application qui géolocalise sa présence, sans finalement grand intérêt. Elle est humiliée par une bande d'adolescents qui la tourmente, les adultes se moquent d'elle (elle se prend un lampadaire...), et aucun climat d'angoisse ne plane autour d'elle. L'ambiance peut-être étrange et gênante à certains passages, mais sans lien avec l'histoire en elle-même. Des actes de violence envers la sorcière sont totalement gratuits et sans intérêt (comme l'obsession pour ses seins).
Les habitants ne sont finalement pas confinés dans leurs villes comme indiqué dans le résumé, puisque certains emménagent, d'autres travaillent à Manhattan, viennent et sortent de la ville, bref une autoroute.
Et puis dans les 100 dernières pages, l'ambiance bascule. On sent que l'auteur se lâche enfin et ouvre les vannes. Enfin des situations angoissantes, du rebond, des coups de théâtre, de l'horreur ! On plonge littéralement dans le roman pour un final auquel je ne m'attendais absolument pas, et j'ai beaucoup apprécié. Mais quel dommage que le reste du roman n'ait pas suivi, il aurait été aussi brillant que le mentionne Stephen King.
📚 : Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort. Quiconque y vient n'en repart jamais.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.
Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar.

J'ai adoré ce livre digne d'un roman de Stephen King ! L'univers est tellement bien décris et raconté, qu'on a l'impression que la sorcière va apparaître n'importe où chez nous. On a envie de prendre ces gamins par le bord de l'oreille et les secouer pour qu'ils comprennent qu'ils sont en train de faire des grosses conneries.

Jusqu'à la fin ont espère, on retient son souffle et on prie (même si on est pas croyant) afin que ce village retrouve la paix ou au moins une quelconque chose positive.

Un roman qui donne froid dans le dos mais qui nous en apprend beaucoup sur la nature du mal et... de l'être humain.

Avis : 4,5/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..