super!
Histoire "gentillette" qui permet d'aborder la Première Guerre mondiale avec légèreté, tout en prenant conscience de certaines atrocités. Les deux soldats chargés de ravitailler leurs "collègues" traversent en effet des champs de bataille où gisent les morts aux combats. Et puis, y est également abordé la fatalité des conflits, qui voit par exemple un gradé envoyé en mission deux soldats, en sachant qu'ils ont très peu de chance de réussir et de revenir.
La guerre de 14-18 abordée sous un angle original. de l'humour pas potache et une toile de fond réaliste. du bon boulot.
Une très bonne bd jeunesse ! de beaux dessins, de l'humour et un vocabulaire que l'on avait pas lu depuis bien longtemps :)
Mais, qu'est-ce donc que des « Godillots » ? Ce sont des chaussures militaires utilisées jusqu'à la seconde guerre mondiale…

Nos héros, soldat sur le front pendant la guerre de 14-18 sont chaussés de godillots.
Ces personnages sont très attachants et ce retrouvent dans des situations à la fois drôles et tragiques...
Pour en savoir plus : http://vepug.blogspot.fr/2014/04/les-godillots-tome-01-de-olier-et-marko.html
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
La lecture de cette BD m'a partagée. J'ai n'ai pas trop apprécié les dessins car ils me paraissaient simples, voire un peu enfantins. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé cette BD assez courte et facile à lire. de plus, le contexte de la première guerre mondiale rend les personnages attachants. Cela donne également un côté triste à cette histoire émouvante.
Lisa F.
2014, le centenaire de la grande guerre, une façon d'approcher cette difficile periode. Bien sûr cela est romancé, mais c'est une façon de faire decouvrir les grandes difficultés de cette guerre qui usait les hommes.
Pendant la « grande guerre », deux soldats chargés d'acheminer la « roulante » - la cuisine itinérante – jusqu'à la tranchée du front doivent affronter une zone maudite : un no man's land placée sous la surveillance d'un oeil ennemi qui mitraille tout ce qu'il voit…surnommé le Croquemitaine. Nos deux téméraires, les « Godillots », accompagné d'un singe et d'un gamin sorti de nulle part qui cherche son grand frère, vont bien au-delà de leur mission. Dans cet univers impitoyable des tranchées, l'alliance d'un gros costaud silencieux et bourru et d'un petit tenace qui n'a pas la langue dans sa poche donne au récit un dynamisme quasi comique, tout en restituant bien l'atrocité de la situation.
Plutôt sympathique.