AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918413172
266 pages
Sudarènes (12/09/2014)
4.12/5   16 notes
Résumé :
Certaines familles mettent un point d’honneur à taire leurs secrets, mais au fil des ans, certains refont irrémédiablement surface. Pour Franck, plus intense que la douleur physique est celle qui le torture au plus profond de son âme. Dans sa quête de vérité sur ses propres origines, il va tout donner pour connaître les réponses aux questions qui le rongent depuis si longtemps. Épreuves qui le conduiront jusqu’à la décision ultime.
Que lire après Mrs Meredith BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'étais curieuse de découvrir cet auteur de roman policier, qui sait de quoi il parle puisqu'il est enquêteur en police judiciaire depuis longtemps. Merci à Babelio et aux éditions Eric Oliva pour cet envoi.

le début est assez inhabituel , et m'a fait penser à Columbo puisque le tueur nous est très vite présenté en pleine action. le roman va en fait nous emmener dans deux directions: les agissements et pensées de l'assassin, qui continue à tuer, et l'enquête de la police française, associée à celle de Londres, pour tenter de le retrouver et surtout d'arrêter le carnage.

Tout semble en tout cas converger vers une famille anglaise très riche, les Brown, qui sont des magnats de finance internationale. Trois frères, dont l'un est la première victime...

Je n'en dirai évidemment pas plus, je reste en tout cas mitigée, après lecture. Certes, c'est un roman agréable à lire, fluide, sans temps mort, mais qui manque , selon moi, d'empreinte personnelle, d'ambiance. Les personnages ne sont pas assez fouillés. Et surtout, en ce qui concerne l'assassin, le lecteur reste frustré car ses motivations semblent floues, ne sont pas suffisamment explicitées, on ne comprend pas bien pourquoi il s'en prend à ces gens, sans avoir au préalable vérifié certains éléments. Et toute cette haine semble exagérée...Ou alors, je suis passée à côté...J'ai même fait des retours en arrière pour tenter de trouver une réponse à mes interrogations. En vain. Je vais lire ce qu'en ont pensé d'autres lecteurs. Plutot déçue, donc.
Commenter  J’apprécie          350
Le roman est bien construit dans l'ensemble.
Ce qui déstabilise un peu c'est que l'on sait dès le début qui est le meurtrier. Ce qui n'est pas dévoilé c'est la raison de ses meurtres. C'est là tout le mystère de l'histoire. Tout au long nous pouvons donc essayer de deviner les raisons de ces meurtres.
Ce n'est que vers la fin qu'une partie de ces dernières est dévoilée… Mais là encore certaines parties de l'histoire restent floues une fois le roman fini et cela est un peu frustrant. Finalement on ne sait pas tout et j'ai eu l'impression de lire un roman inachevé ou d'attendre une suite… mais je ne pense pas qu'il y aurait matière à faire un autre tome…

Les personnages sont attachants, sincères, sensibles et nous semblent presque familiers. J'ai beaucoup aimé l'équipe d'inspecteurs. Pour ce qui est des membres de la famille j'ai eu un peu l'impression qu'ils étaient moins approfondis. Pour l'ensemble des personnages du roman j'ai trouvé qu'Eric Oliva ne s'attardait pas assez sur leur personnalité ou leur vie. Il y a certaines situations qui auraient pu être plus approfondies et qui sont au contraire laissées en suspens.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait qu'il y ait différents points de vue, cela nous permet de voir vraiment comment se passent les choses pour tous les personnages.
Je pense tout de même que cela aurait été mieux de laisser le coupable anonyme jusqu'au bout ou du moins une bonne partie du roman. Au final il n'y a pas vraiment de suspense, c'est un peu décevant…
L'enquête des policiers reste un peu en retrait. Je m'attendais à vraiment entrer dans la peau d'un inspecteur de police (ou tout autre gradé) vu que le roman est écrit par un fonctionnaire de police. Mais le roman pourrait être écrit par un écrivain n'y connaissant rien et ayant été chercher des informations.

La fin est bonne mais elle me laisse un goût d'inachevé, c'est un peu frustrant. Finalement on ne sait pas vraiment ce que sont devenus les personnages par la suite. Certains protagonistes pourraient revenir dans un prochain roman pour que l'on suive leur évolution, cela pourrait être intéressant.
En résumé un bon roman dont j'ai, malgré certains points un peu négatifs, apprécié la lecture.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert Éric Oliva en novembre 2018, avec le très bon “Chronique d'une vie de flic”. Un roman qui m'avait touché et j'ai depuis plaisir à le “suivre” régulièrement…

Mrs Meredith Brown” est un roman très addictif, lu en quelques heures, dont la thématique principale est la VENGEANCE.
Franck perturbé par son passé a besoin de se venger, a un besoin impératif de retrouver un sens à sa vie.
De Londres jusqu'à Nice, en passant par Lima au Pérou, trois frères sont dorénavant sur la “sellette”. Franck va se poser en juge et partie. Il a pris une décision et ira jusqu'au bout en éliminant tous ceux qu'il estimera coupable !

Cette quête acharnée, on la vit, on la ressent dans ses tripes et dans notre esprit en entendant les pensées de Franck qui résonnent, pleines de douleurs. Dès lors, on sait tout de suite qui sera le meurtrier, mais cela n'enlève rien à la richesse du récit.

Qui est Mrs Mérédith Brown ?
Pourquoi Franck décide-t-il de s'attaquer à toute une fratrie ?
Qu'ont-ils donc fait pour mériter la mort ?

L'enquête policière, même si elle existe bel et bien, ne se situe pas pour moi au premier plan du récit. C'est très psychologique…
De nombreux personnages interviennent, donnent des pistes, des informations qui misent bout à bout forment une sorte de tableau. À nous lecteurs d'y trouver un sens, une direction pour essayer de comprendre et pourquoi pas, accepter… Je dis bien accepter, car au fur et à mesure de ma lecture, je suis arrivé à trouver Franck attachant voire même plutôt sympathique.
Mais… si la vérité avait un tout autre sens ?

Impossible de ne pas m'attacher non plus à l'équipe de policiers qui aura bien du mal tout le long de cette enquête.
Pas de temps mort, de l'émotion et pas mal de suspense, Éric Oliva m'a mené dans son histoire, m'a pris dans sa toile, une fois commencée, impossible de m'arrêter… jusqu'au dénouement final, mais ne devrais-je pas plutôt dire… Choc final ?

Un bon roman qui mérite qu'on s'y attarde !

Merci Angie Lollia pour cette très belle surprise…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
‼️👁💕 👁 💕 Merci Eric pour ce thriller qui m'a bien captivée ces derniers temps ! On suspecte des secrets de famille dans l'entourage des Brown qui provoquent une succession d'événements tragiques... de Londres au coeur de Nice, en passant par Lima, on suit cette affaire qui suscite de nombreux questionnements.. jusqu'à la fin... Que s'est-il réellement passé dans cette famille et.. pourquoi ? le personnage principal, Franck, qui nous devient malgré tout sympathique, prépare de sombres desseins pour arriver à ses fins. Je n'en dis pas plus .. è vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Mrs Meredith BrownÉric Olivatous les livres sur Babelio.com

Livre reçu lors d'une Masse Critique Babelio.
Eric Oliva nous offre avec Mrs Meredith Brown une histoire dans le style Columbo. On connaît le meurtrier mais pas la raison de ses actes.
On suit l'avancée de l'enquête menée d'une part par la commandante Nathalie Klein et son équipe de la police judiciaire de Nice et d'autre part celle d'Audric Larsen Superintendant du New Scotland Yard.
L'intrigue tourne autour d'une famille anglaise extrêmement riche.
Mrs Meredith Brown est un roman policier qui se lit vite tant la plume d'Eric Oliva est fluide et agréable au style soigné et bien construit.
J'ai adoré.
Si intéressé : https://www.deslivresetdureve.com/product-page/mrs-meredith-brown
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pour l’heure, le mois de mars étendait de nouveau sur la ville le vent glacé caractéristique des hivers d’Europe du nord et Charly prit la seule décision qui s’imposait à lui. Le nourrisson viendrait dormir chez lui cette nuit. Liz sera peut-être heureuse de pouponner quelques heures ?
A peine avait-il fourré le couffin sous son bras et attrapé l’énorme sac posé à terre que la Rover démarra en trombe. Un dernier dérapage au sortir du parking et déjà Allan disparaissait au coin de la rue. C’était la dernière fois qu’il le voyait vivant.
Commenter  J’apprécie          70
Franck était enfin parvenu à s’endormir.
Après avoir guetté un moment les allées et venues des voitures de police, puis observé une demi-douzaine de journalistes s’évertuant sans succès à passer entre le cordon de sécurité, il s’était allongé sur le lit de sa chambre d’hôtel. Agacé de constater combien de harpies, peuplant le quartier se tordaient le cou à leur balcon pour essayer de capturer la moindre image morbide, il avait fermé les yeux, totalement épuisé. Il pouvait enfin se laisser aller à rêver, comme au bon vieux temps où il était heureux comme tous les jeunes hommes de son âge, innocent et insouciant. Ce temps révolu où il croquait la vie à pleines dents sans se préoccuper du lendemain. Ce temps où il ne savait rien et dans lequel il existait comme s’il était lui.
Commenter  J’apprécie          10
Plus d’angoisse, plus de crainte, plus d’écueil dans sa vie. La présence de cette femme, jeune, jolie, attirante à souhait, le calmait et, malgré tout, le perturbait au plus haut point. Régulièrement, une minuscule ampoule s’allumait dans sa tête, venant ternir l’instant magique en lui rappelant que sa tâche n’était pas finie et que ses démons endormis allaient devoir reprendre du service. Mais chaque fois, ce petit rayon de soleil qui le dévisageait si tendrement parvenait à l’éteindre d’un simple regard, d’une simple parole.
Commenter  J’apprécie          10
“C’est dans les petits flacons qu’on trouve les meilleurs parfums” lui seyait à ravir. Plutôt petite avec son mètre cinquante-six, de grands yeux curieux d’un magnifique vert émeraude, Nathalie arborait immuablement un large sourire laissant apparaître une jolie dentition toujours éclatante. Un corps aux courbes agréables, ajouté à des goûts vestimentaires raffinés sans excès, couronnait le tout. Sans qu’elle y prête attention, les hommes se retournaient régulièrement sur son passage.
Commenter  J’apprécie          10
Dire que ces deux compères se connaissaient depuis des lustres s’avérait être un euphémisme. Après avoir trop peu usé les bancs de l’école du quartier qui les avait vu grandir, Charly Galway est Allan Mc Callum s’étaient appliqués à réaliser les quatre cents coups – période d’adolescence ô combien compliqué pour ces deux garnements qui avaient accumulé les sottises au cours de ces années perturbées entre l’enfance et l’âge adulte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Oliva (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Oliva
Bande-annonce de "Stups" d'Éric Oliva et Denis Richard
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mrs Meredith Brown" d'Eric Oliva.

Où a-t-on visé pour tuer Mr Brown ?

au ventre
au coeur
à la tête

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Mrs Meredith Brown de Éric OlivaCréer un quiz sur ce livre

{* *}