Absences est une lecture sympathique mais qui ne m'a pas captivée plus que ça. L'histoire est intéressante, la fin est poignante mais, même si je n'ai pas deviné l'intégralité de l'intrigue, un doute, qui s'est vite transformé en certitude, ne m'a pas lâché...Je pense que malheureusement, et malgré le fait que j'apprécie les univers que propose Lauren Oliver, je n'accroche tout simplement pas à son style d'écriture et cela m'empêche de m'immerger complétement dans ses romans.

Nick et Dara sont deux soeurs aussi complices que différentes. Nick est une grande soeur modèle, elle ne fait pas de vagues, ni à la maison ni à l'école. Dara en revanche, teste toutes les limites, se mettant parfois en danger. L'adolescence aidant, les deux soeurs semblent se perdre un peu et un accident malheureux va finir de briser cette si belle complicité.

J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage du roman, un peu décousue, nous sommes perdus, hagard, à l'image de Nick, qui revient vivre chez sa mère quelques mois après l'accident. Cette famille est d'ailleurs elle-même un peu décousue, parents divorcés, le père s'est rapidement recasé avec une midinette et la mère est complétement dépressive et absente. Et il y a Dara, complétement défigurée pendant l'accident, qui fait tout pour ne pas croiser Nick...

Il est dur d'écrire une critique sur ce livre sans spoilers. Nick est traumatisée par cet événement car elle conduisait et s'en est sortie indemne. Elle s'en veut d'autant plus que sa soeur, la jolie fille populaire, en garde de lourdes séquelles. Nous alternons le point de vue de chacune à chaque chapitre, l'auteur arrive donc à créer un rythme de narration fluide. On comprend facilement certains points de l'histoire même si parfois, et il faudrait peut-être relire le roman en sachant la fin pour en être sûre, mais il m'a semblé y voir des incohérences. Mais Lauren Oliver sait exprimer les sentiments confus que l'on peut ressentir entre soeurs et cette façon idiote parfois de se mettre en compétition alors qu'il n'y a pas lieu d'en avoir.
Dara est aussi excentrique que Nick est paisible. Les deux soeurs sont touchantes, chacune enviant l'autre, chacune aimant l'autre d'un amour inconditionnel...Cela ne rend le dénouement que plus poignant.
Une seconde histoire se greffe à notre histoire principale. Au départ, elle semble presque anodine mais elle nous amène finalement à la grande révélation.

C'est donc un roman touchant, qui parle de l'amour fraternel qui peut être aussi profond que destructeur. C'est aussi une quête de vérité mais également une quête pour trouver le pardon, ce pardon nécessaire pour apaiser une âme et lui permettre d'avancer dans l'avenir un peu plus sereinement...

Challenge ABC 2015/2016 12/26
Globalement, ce roman m'a plutôt plu. L'écriture est très fluide, on se laisse rapidement embarquer par l'histoire proposée par l'auteure, l'ambiance est très sombre, très oppressante, très bien travaillée... Mais j'ai tout de même quelque chose en travers de la gorge.

Je n'ai pas grand-chose à reprocher aux 250 ou 300 premières pages, disons – oui, cela fait beaucoup. On apprend à connaître Nick et Dara, deux soeurs à la relation fusionnelle, qui se sont brusquement éloignées à la suite d'un accident de voiture causé par Nick, qui a laissé Dara défigurée. Nick a beau tenter de se réconcilier avec sa soeur, celle-ci ne fait que lui échapper, jusqu'à disparaître complètement.

L'histoire met un peu de temps à s'installer, mais cela n'est pas trop dérangeant. On se laisse porter par l'écriture très agréable de Lauren Oliver, qui emploie de nombreuses images souvent frappantes ou poétiques.
L'éloignement brutal entre les deux soeurs peut paraître difficile à croire, mais l'auteure le rend très crédible, voire poignant. On voit ces deux personnages se déchirer, sans avoir la moindre idée de comment elles pourraient se... rabibocher.

Rabibocher : mot non employé depuis l'an de grâce 1563.

Non, mais sérieusement, c'est un roman très séduisant. L'atmosphère est comme je le disais plus haut, très particulière et très travaillée. Un peu éthérée, poignante, mais également vraiment angoissante par moments... Je ne me suis vraiment pas ennuyée, même si la véritable action démarre relativement tard.

Sauf que.

Dans le roman, on découvre un certain personnage nommé Parker, qui – ô surprise – rend complètement folles les deux soeurs. Naturellement, il se passera par la suite des événements pas très catholiques.
Sincèrement, qu'est-ce que les auteurs de YA ont avec ce genre de relations multi-sororales à la limite de l'inceste ? J'ai l'impression de voir cela partout ! Par exemple, dans To All the Boys I've Loved Before de Jenny Han, un certain spécimen masculin navigue sans gêne d'une soeur à l'autre. Ça ne lui pose strictement aucun problème.
NON. Ce n'est pas propre. On arrête.

Mais mon principal problème reste le dénouement. Je ne peux pas trop vous en dire sans vous spoiler, mais... Argh. Je l'ai vraiment senti venir. La réaction escomptée devait sans doute être de la surprise, de l'horreur, mais personnellement, j'ai juste soupiré.
Ce genre de rebondissement est ingénieux, mais il marche bien une fois. Pas plus. D'autant plus que je l'ai trouvé beaucoup mieux amené dans l'autre roman où j'ai retrouvé ce genre de fin...

Donc en plus des relations incestueuses, je suggère que l'on mette un terme aux emprunts mutuels de dénouements entre auteurs. Voilà.

Note attribuée : 7/10 : Pas une mauvaise lecture, dans le sens où l'intrigue se tient, et où l'écriture est remarquable, mais j'ai quand même un gros blocage avec la fin, trop prévisible et déjà-vu à mon goût.
Lien : http://mademoisellebouquine...
L'histoire est celle de Dara et de Nick, deux soeurs que tout oppose. Dara est la rebelle, toujours prompte à découvrir de nouvelles drogues ou aventures, sans jamais penser aux conséquences. Nick est la jeune fille solide, sur laquelle elle peut s'appuyer. le livre commence par leur accident de voiture, comme un préambule, et l'intrigue se déroule juste après celui-ci.
La narration oscille entre Dara et Nick. On visite les pensées de l'une et de l'autre, avant et après l'accident. On découvre leurs personnalités opposées, mais aussi leurs amours contrariées. Je dois admettre que c'est assez confus. J'ai du, à plusieurs reprises, revenir en arrière, sans comprendre qui parle à qui. Des choses me gênaient sans que je ne parvienne à les expliquer.
Puis le dénouement est arrivé. Et j me suis pris une gifle magistrale à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je ne veux pas spoiler ici, mais l'auteure réalise véritablement un coup de maitre dans les dernières pages.
Un bémol cependant, : l'intrigue passe alors en second plan, et je ne suis pas certaine d'en avoir saisi les tenants et les aboutissants. Certaines choses restent floues pour moi, notamment la façon dont Dara arrive à retrouver Madeline.

A découvrir cependant, au moins pour cette narration alambiquée et surprenante !
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Que dire ? Je ne sais pas vraiment me prononcer sur cette lecture, car elle inverse complétement nos sentiments vis à vis d'elle entre le début et la fin du récit !

En gros, au début j'ai trouvé que c'était quelque chose qu'on a l'habitude de lire, pas bien original, pas palpitant... même un peu long à se mettre en place. Tellement plat selon moi que je décide de lire quelques avis sur ce livre, certains me font très peur mais pas question d'abandonner, je persiste donc dans cette histoire. Et puis au fil des pages on a envie d'en savoir plus, on commence à comprendre, on se laisse entraîner.... et puis là... tout se révèle à nous, nos certitudes s'effritent et on ne peut se dire qu'une chose : l'auteure est forte, très forte !

Donc juste à cause de la fin du livre je ne peux que le conseiller
Absences réunit tous les ingrédients qui, bien imbriqués les uns dans les autres, peuvent permettre de construire un roman à l'intrigue bien tissée. Et pourtant, je ne suis ressortie de ma lecture que peu convaincue par son histoire et la façon dont elle est mise en scène.
Il faut dire que j'ai enchaîné ce roman juste après avoir lu La proie des âmes de Matt Ruff qui est d'un tout autre niveau côté psychologie et intrigue ambiguë. Alors forcément, je ne pouvais qu'être déçue (c'est ma faute aussi, quelle idée de lire ce livre à la suite de celui de Ruff...)

Le roman était prometteur pourtant. L'histoire de Dara et Nick, ces deux soeurs aussi semblables qu'opposées, leurs points de vue qui alternent d'un chapitre à l'autre, les flash-backs qui nous éclairent sur les événements survenus quelques mois plus tôt et sur ce fameux accident qui est venu chambouler la vie de deux adolescentes. Même l'écriture est plutôt sympathique à lire, c'est fluide, avec de temps à autre des phrases joliment tournées.

Non, ce qui pêche surtout à mon avis c'est la construction de l'histoire. On a l'impression que le roman est découpée en deux parties distinctes qui ont du mal à être reliées entre elles par un fil conducteur.
D'un côté le nouveau quotidien de Nick et Dara, de l'autre, l'instant où Dara disparaît. Ca arrive un peu tard, comme un cheveux sur la soupe, de la même façon que le retournement de situation qui, si je dois l'avouer, m'a surprise, reste un peu flou durant plusieurs chapitres au lieu de frapper un grand coup et de laisser le lecteur désarçonné.

Il faut aussi dire que le résumé du livre n'aide pas forcément à se plonger dans l'histoire correctement. On attend que le mystère sur la disparition de Dara prenne une bonne partie du roman, or ça arrive un peu tard et le cheminement jusqu'à cet événement peut du coup sembler répétitif (les jours de travail à FanLand, la relation Parker-Nick-Dara, les souvenirs des deux soeurs).

Bref, Absences n'est pas le roman à suspense que j'attendais. S'il est indéniable qu'une petite part du livre intrigue, l'histoire n'a pas éveillée mon attention comme je l'aurais souhaité. C'est sympathique à lire, mais ça ne va pas plus loin.
Nick et Dara sont deux soeurs très proches mais aux caractères opposés. Nick est plutôt fille sage et Dara est sociable, du genre sortir et se maquiller. Un soir, alors que Nick conduit, elles font un accident de voiture lors duquel Dara est défigurée. Dès lors, leur relation change totalement et tout jamais.

J'ai moyennement aimé ce livre. Je trouve qu'on découvre les différents éléments de l'histoire trop lentement et que le résumé de la 4ème de couverture du livre nous spoile un élément trop important de l'histoire. Par contre, j'ai beaucoup aimé la chute finale du bouquin qui est tout de même bien trouvée.

6/10

Léa
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..