Toujours aussi prévisible, Lena toujours un peu lente à la détente, mais ça fait du bien de replonger dans cette histoire qui se lit toute seule et avec plaisir, et dont j'ai hâte de connaitre le dénouement !
On avait laissé Lena s'enfuyant de Portland et laissant derrière elle Alex sans vraiment savoir ce qu'il se passe. Dans ce deuxième tome, la structure est très différente de celle du premier.
On alterne les chapitres entre "maintenant" et "avant". Dans "avant", on découvre la vie de Lena après qu'elle se soit enfuie de Portland. Elle a été recueillie par un groupe d'Invalides et après petit à petit à vivre dans la Nature. On en connaît plus sur comment ils survivent, et sur comment ils sont aidés par les gens à l'intérieur des villes… Tandis que dans la partie "maintenant", Lena et d'autres Invalides sont à New York et essayent de se fondre dans la masse tout en surveillant les mouvements politiques internes. On ne connait pas trop leurs motivations, jusqu'à la fin.
On fait donc la connaissance de nouveaux personnages, notamment Raven qui est une des Invalides qui recueille Lena, mais aussi Julian, figure de proue d'un groupe d'extrémiste qui pensent que la cure est la solution à tout. Et donc bien sûr, il ne manquait plus qu'une troisième roue du carrosse pour compléter le tableau! le personnage de Julian est attachant et touchant, on devine très vite que Lena ne va pas y rester insensible, mais il se comporte parfois comme un enfant et il m'a l'air un peu trop pressé d'être "infecté" tandis que Lena ne semble pas pressée de le repousser.
Dans le premier tome, j'avais reproché que les évènements étaient un peu trop prévisibles, je ferais le même reproche pour ce deuxième tome. On voit certaines choses arriver de loin.
Un point qui m'a vraiment énervée, c'est que pendant tout le livre Lena fait comme si Alex était mort alors qu'à aucun moment on ne le voir mourir. Je ne vous dirais pas si j'ai raison ou non, mais je trouve qu'elle se laisse abattre facilement et qu'elle passe à autre chose relativement facilement aussi.
Ce deuxième tome était bizarre. Autant j'ai bien aimé découvrir la vie des Invalides dans la nature, autant je n'ai pas vraiment aimé la période "maintenant". Les évènements qui s'y passent me paraissent un peu tirés par les cheveux, il y a une pseudo manoeuvre faite par les différents groupes "politiques" qui me parait complètement irréaliste et qui me donne l'impression que tout n'est fait que pour que ce livre soit une romance sur fond de dystopie.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
On retrouve donc Lena quelques mois après le moment où on l'avait laissée à la fin du premier livre. Ce deuxième roman alterne les passages où elle se souvient de la manière dont elle s'est débrouillée seule et les moments où elle raconte sa nouvelle vie.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est que son personnage a évolué. Là où je la trouvais énervante à ne pas savoir se positionner, elle a mûri, grâce à ses expériences. Elle grandit et le monde qu'elle commence à mieux connaître n'est pas des plus séduisants. L'univers a déjà été bien posé dans le premier tome, donc on n'a plus affaire à une présentation de leur manière de vivre. Cet ouvrage est presque plus un huis-clos, plein de tension, qui explore plus la psychologie des personnages que le monde qui les entoure. Il y a pourtant de l'action, comme dans toute trilogie dystopique qui se respecte en ce moment : le premier tome pose les bases, le second laisse entendre qu'il y a une révolution dans l'air... et le troisième, logiquement, devrait faire exploser tout cet univers.
Le livre ne contient pas beaucoup de surprises, elles se laissent facilement deviner (ou alors, c'est mon côté fleur bleue qui me les a fait anticiper) mais il se lit toujours très facilement.
Après avoir lu Delirium, je n'ai pas pu attendre avant de lire la suite. J'ai préféré ce tome au premier car il a quelque chose qui manquait beaucoup à Delirium; de l'action.

Le récit alterne entre Avant et Maintenant, ce qui peut être un peu déroutant. Personnellement, je me suis très vite adapté. En fait, je pense que, au final, c'est ce qui a rendu le livre plus intéressant. Grâce aux chapitres Avant, on découvre ce qu'il s'est passé tout de suite après Delirium. Comment Lena s'est adapté à la Nature, comment elle a fait face à la mort d'Alex, etc... Et dans Maintenant, Lena vit a New York sous une fausse identité. Elle a beaucoup changé, elle s'est endurcie et est beaucoup plus mature. Elle fait maintenant partie de la résistance et doit garder un oeil sur Julian Fineman, le fils du président du DFA (Delirium Free America.)

J'avais raison de croire qu'il y aurait plus d'action dans ce tome. On ne s'ennuie pas une seconde et tout va très vite. L'histoire est prenante ce qui fait que le livre se termine rapidement.
Comme d'habitude, Lauren Oliver arrive à nous 'aspirer' dans son monde. On fait presque partie de l'histoire. La tension est très présente dans ce tome. J'ai ressenti l'enfermement comme si j'étais moi aussi dans cette pièce ou dans les tunnels sombres.

Chronique entière sur mon blog !
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Un second tome pour moi meilleur que son prédécesseur, par parfait, beaucoup de points m'ont gêné lors de ma lecture. Mon intérêt a été renouvelé, une seconde fois, le contenu est des plus intéressant, flippant par rapport au regard porté sur l'amour. J'ai aimé le revirement apporté à l'intrigue, on passe de l'autre côté et le résultat est encore plus passionnant, et plus équilibré qu'auparavant. La fin donne envie de savoir vite ce qu'il va se passer dans le dernier tome. N'ayez pas peur de l'amour, laissez le vous emporter.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'ai lu ce livre en moins de 24 heures !! Non pas car ce livre est trop court (même si un livre qu'on adore est toujours trop court ^^) c'est juste que j'ai adoré ! Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, je voulais absolument savoir la suite …

C'est un réel plaisir de lire un livre de Lauren Oliver. Les pages se tournent facilement, on en veut toujours plus, elle arrive à décrire les sentiments d'une façon telle qu'on se croirait être à la place de Lena, on partage vraiment avec elle tout ce qu'elle ressent, sa joie, ses larmes …

Ce livre se présente sous une forme d'alternance de chapitres entre “maintenant” et “avant”. “Avant” correspond à la période où Lena vient de rejoindre la Nature donc ça reprend le fil de l'histoire du tome 1. “Maintenant” renvoie à sa vie, six mois après, au sein de la résistance où elle a pour mission d'espionner l' ASAPD (“Association pour une Amérique sans delirium“).

Le personnage de Lena a évolué par rapport au tome 1, depuis qu'elle a franchi la frontière elle est plus forte et plus combative. Elle va au bout de ses idées, à n'importe quel prix. Elle pense tout au long du roman à Alex, elle vit dans l'attente qu'il la retrouve un jour, même si elle sait au fond d'elle qu'il a été tué.

Il n'y a pas seulement le personnage de Lena qui joue un rôle important mais aussi par exemple celui de Tack, Julian ou Raven. Pour ma part, Raven m'a un peu énervé. C'est madame je sais tout, “obéissez moi, taisez vous, c'est moi qui commande”. Alors que si tous les personnages sont dans la nature c'est pour être libre ! Heureusement que Tack la calme un peu, ce qui créé des disputes entre eux.

Je trouve qu'il y a de l'action dans ce tome : il n'y a pas une minute où l'on s'ennuie. On voit juste les pages défiler et on en veut encore et toujours. On apprend également à différencier les Invalides des Vengeurs, mais je ne vous en dis pas plus ^^

La fin du livre est juste atroce. Atroce dans le sens où ça s'arrête sur un évènement important, un évènement dont on connaîtra la suite dans le prochain tome qui sort dans un an. Donc une attente énorme et qui va être très dure …

En conclusion, pour ceux qui ont aimé le tome 1 de Delirium, je ne peux que vous conseiller ce livre, vous ne serez pas déçus :)
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Volume palpitant du début à la fin me suis d'ailleurs jetée sur le tome suivant
J'aime beaucoup les dystopies, c'est donc naturellement que je me suis procuré la trilogie des Delirium.
J'ai adoré le Tome 1 mais suis souvent assez déçue des Tome 2 qui n'arrivent jamais à la hauteur des Tomes 1. Ce fût aussi le cas avec Pandémonium. Néanmois ce volume a le mérite, pour être moins intéressant que le 1er, d'être court donc l'auteur ne nous met pas trop au supplice.
Je me suis trop souvent perdu dans les détails paysagers de ce 2ème volet de Delirium. Comme une impression qu'il fallait à tout prix remplir des pages avec la couleur des arbres, le son de l'eau de la rivière, les odeurs de moisi et même la couleur de la neige c'est dire!
Ce Tome 2 se révèle néanmoins porteur de sens à l'histoire de Léna qui renaît à travers des épreuves assez rocambolesques. Cet épisode sera un peu comme le passage de la Léna d'avant à la Léna d'après, il se situe entre les 2 là où on pouvait pourtant s'attendre d'ores et déjà à la Léna d'après.
Quelques rebondissements prévisibles, c'est dommage et un va-et-vient chronologiques qu'on a tendance à retrouver de plus en plus chez les auteurs contemporains et dont je ne suis pas friande.
Un grand bravo tout de même pour la fin... quelle fin! Inattendue, presque prévisible mais à laquelle on n'osait pas croire et qui pourtant nous frappe en pleine figure.
Vite le Tome 3....
Le premier tome avait été un énorme coup de coeur et fait partie de mes livres préférés. J'ai entamé cette suite en espérant qu'elle soit à la hauteur du un et malheureusement, même si j'ai aimé, j'ai été un peu déçu. Mon avis ne sera pas négatif pour autant car l'univers comme l'histoire sont passionnants .
Nous retrouvons Lena peu après son évasion, dévastée par la mort de son âme soeur Alex. le roman est construit sur deux périodes différentes : les chapitres s'alternent entre le "avant" et le "maintenant". Ce découpage m'a plu puisque nous découvons à la fois comment elle s'est adaptée à la Nature mais aussi comment elle participe au mouvement de résistance. J'ai tout de même préféré les passages dans le présent car ils sont plus intenses.
Lena a beaucoup changé depuis le premier tome et j'ai été content de la retrouver. Elle s'est endurcie par le chagrin et la vie dans la Nature.
Le nouveau personnage masculin, Julian, ne m'a pas franchement plu et c'est à ce niveau que je suis mitigé. Cette nouvelle romance ne m'a pas fait rêver comme celle du tome 1. Je ne me suis pas ennuyé du tout.
Je fais ici la critique de ce tome2 et ainsi que du tome3 tout en tentant de ne rien spolier.
Le n'a est enfin dans la nature et elle va devoir apprendre a survivre loin de la civilisation.
J'avais un peu peur d'être perdue dans l'histoire vu que j'ai lu le tome 1 il y a bien longtemps mais au final vu que mis à part lena tous les personnages changent. Je n'ai eu aucun mal à me remettre dedans. On assiste à la renaissance de Lena dans ce nouvel environnement. Il y a de l'action, de l'émotion et quand on pense qu'on arrive au dénouement un événement inattendu (ou presque ) survient et on repart pour un nouveau tome empli d'actions et d'émotions également. On y retrouve des personnages du 1er tome.
Ça a été une lecture plaisante et facile qui m'a bien détendue. Cependant rien de transcendant à mon goût. Encore une dystopie de plus... malheureusement à trop en lire elles finissent toutes par ce ressembler.
Enfin, j'aime les vraies fins avec de vraies conclusions et j'ai été un peu déçue ici.