Je n'avais déjà pas accrochée plus que ça au premier tome et c'est de nouveau pareil avec ce deuxième tome. Pourtant la base d'histoire me plaît beaucoup mais il me manque un rythme ou des péripéties dans l'histoire qui me ferait vibrer et lire toujours un chapitre de plus. C'est un livre qui s'est laissé lire une fois mais sans plus.

J'aime bien la couverture qui est intrigante et j'adore ce concept de base d'un monde où l'amour est considéré comme une maladie qui se soigne. Dans le premier tome on découvre les règles de cet univers dystopiques et on suit un amour interdit qui remet tout en question, dans ce deuxième tome on part dans une aventure ou l'héroïne découvre des univers différents, elle grandit et comprend des choses qui s'expliquent peu à peu.

Une histoire qui se laisse lire mais qui pourra être beaucoup mieux développée pour nous envouter dans son univers original. Je ne sais pas encore si je lirais le dernier tome car la fin de celui-ci me laisse encore plus sceptique et sans réelle surprise !

Lien : http://books-story.wixsite.c..
Il fallait bien que je me lance dans la suite un jour. le premier tome m'avait laissé un goût assez amer, mais l'univers de l'auteur m'intrigue, puis finalement je voulais quand même savoir ce qui va arriver à nos deux héros. J'avoue avoir eu du mal avec le début, le temps de tout remettre en place, mais finalement l'auteur nous aide avec une Lena qui se remémore les choses, ce qui fait une liaison assez sympathique, quand on a tout oublié. Après, Lena n'est pas mon personnage préféré et une fois de plus, c'est une vraie potiche qui n'arrive pas à prendre sa vie en main et se fait aider en permanence. J'aime beaucoup le fait que l'auteur alterne le maintenant et l'avant. L'avant parle des passages après la fuite de Lena dans la nature parmi les contaminés. Et le maintenant, parle de Lena quelque temps après, qui sert la cause des contaminés. J'ai déprimé face à l'absence d'Alex, même si la fin n'est pas vraiment une surprise en soi, vous comprendrez si vous le lisez. Par contre, l'auteur nous présente de nouveaux personnages, pour lesquels je me suis facilement attaché, par le fait de ce qu'ils ont vécu et vive encore. Je critique beaucoup le fait que c'est lent, que ça ne bouge pas de façon assez régulière, mais l'histoire reste nettement plus intéressante que le premier tome et me donne envie de plonger dans le dernier tome. Comme je le disais plus haut, pas vraiment de surprise sur la fin avec un joli triangle amoureux qui s'installe et j'espère ne sera pas plombant dans le dernier tome.

En conclusion, je reste assez mitigée sur cette série. Mais je pense que le fait de ne pas aimer Lena joue beaucoup. Et pourtant j'ai aimé ce tome, bien plus que le premier, mais là encore le fait d'être assez éloigné de l'endoctrinement apaise mon énervement donc je vois les choses différemment. L'histoire avance vraiment bien avec ce mélange de passé et présent, même si parfois les choses sont hypers lentes. J'ai quand même assez hâte de lire le dernier tome, en espérant que le triangle amoureux n'éclipse pas l'histoire principale.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Certes, l'histoire est assez typique pour des adolescents, avec un trio amoureux inévitable et qui ne surprend pas, mais qu'on aime découvrir. La fin donne très envie de connaître le fin mot, s'arrêtant sur une révélation plus qu'insoutenable, même si évidente. Je ne peux que confirmer mon ressenti sur cette aventure humaine, dans un monde où l'amour est banni, vu comme un crime, et vous conseillez de vous lancer dans la vie trépidante de Lena, cette jeune femme qui doit affronter son destin.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Je dis toujours que l'avis général d'une saga se fait toujours avec un tome 2, mais ici, je suis un peu dans le flou. Il y a des passages qui m'ont un peu ennuyé et j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate, il lui manquait de la saveur, du goût, du sel. Malgré ça, il y a des passages qui ont su me plaire et me donner envie de lire la suite. Je me sens donc assez confiante sur le dernier tome que j'ai hâte de découvrir.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
*Attention, il s'agit du second tome d'une saga, présence de spoilers sur le tome précédent*

Lena est désormais seule dans la Nature. Alex est resté à Portland, arrêté par les Régulateurs, probablement mort. Malgré la douleur, Lena va devoir puiser dans ses dernières forces pour avancer et se reconstruire, au sein d'un camp d'Invalides. Tandis que la Résistance progresse, les autorités traquent les Invalides avec plus de zèle, et la Nature est plus dangereuse que jamais. Endurcie, Lena va être envoyée en mission d'infiltration à New-York et rencontrer Julian, un fervent défenseur de la Procédure…

Grâce à une narration alternant la vie de Lena dans la Nature et ses activités de résistante à New-York, ce second tome évite les longueurs du précédent, il m'a semblé plus rythmé. Au final, je dirais même qu'il est trop rapide, les événements s'enchaînent et l'on reste en surface. En quittant la ville, on perd l'aspect dystopie, l'oppression par les autorités devient plus lointaine. On apprend à connaître la Nature, où la vie est dure, on manque de médicaments, on meurt de froid et de faim.

Malgré cela, j'ai un goût de trop peu, le sentiment que ce tome aurait pu être un peu plus profond. On perd également ces réflexions sur l'amour que j'avais trouvé très belles et très justes dans le premier tome. Ainsi, il y a davantage d'action, mais moins d'émotions et peu de profondeur. La fin laisse néanmoins présager un troisième tome plus complexe et plus intense.

Dans ce tome, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Lena ne sait plus qui elle est, elle s'est endurcie, et le lecteur ne reconnaît plus la jeune fille passionnée du premier tome. Elle est tenue par la haine, qui lui permet de mettre à distance la douleur d'avoir perdu Alex, mais qui nous la rend un peu moins sympathique. Quant à Julian, c'est un gentil garçon, mais son personnage mériterait d'être davantage creusé. Enfin, j'ai eu du mal avec la dureté impitoyable de Raven, même si elle montre un autre visage à la fin du roman.

Quant au style, il reste agréable, fluide et sans obstacle, sans familiarité non plus, plutôt honnête pour un roman destiné aux adolescents.

Ainsi, ce second tome est plus rythmé, mais il m'a un peu déçue du point de vue des émotions et de la richesse de l'intrigue et de l'univers : il manque de profondeur et on a du mal à s'attacher aux personnages. La fin donne néanmoins envie de découvrir le troisième tome et de connaître le fin mot de l'histoire. Pour les adolescentes qui aiment les romances, à partir de 14/15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Delirium – Tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Hachette
Prix : 16€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Delirium, Book 2 : Pandemonium.

.Résumé : Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd'hui, Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Quand une nouvelle rencontre remet en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

.Mon avis : Cette lecture est en fait pour moi une relecture. Ayant le tome 3 dans ma PAL, je me devais de ressortir ce tome 2 pour me rafraichir la mémoire. Franchement j'ai totalement bien fait et je ne regrette pas. J'avais oublié à quel point la lecture de cette série est juste top. La couverture est identique à la VO, bien que le gros plan soit plus présent. En tout cas, je me serai arrêté dessus en librairie. Je n'avais pas relu le résumé cependant, je savais où le tome 1 s'était terminé… J'ai donc entamé ma relecture et c'était juste super bien !

.Dès le début, j'ai été pris par l'histoire et par cette alternance de temporalité. On va suivre Lena à la fin du tome 1 et on va suivre la Lena qu'elle va devenir quelques mois après. le lecteur y trouve tout de suite son compte de curiosité, bien qu'il puisse (comme moi je l'ai été) être un peu déstabilisé. Lauren Oliver a fait un choix qui s'avère payant pour ma part. Et ce qui m'a plu c'est que directement on rentre dans le vif du sujet. On se confronte à des problèmes de tailles. Et j'ai adoré ça.

.Lena est un personnage que j'avais déjà adoré dans le tome 1. Dans ce deuxième volet, elle m'est apparue encore attachante. C'est une jeune fille dont on peut observer l'évolution à travers l'alternance de temporalité. Dans la forêt, elle est chétive, craintive et essaie d'oublier toutes les règles concernant le deliria. Même dans la nature, elle évolue incroyablement vite. Et puis lorsqu'elle va rejoindre la résistance, c'est une fille forte et déterminée que l'on va retrouver. La cause de l'amour est son unique but. Elle est aussi détruite psychologiquement et son courage est juste incroyable. J'ai vraiment adoré Lena. Tant par sa capacité à raisonner qu'à être forte physiquement. Raven et Julian vont être les nouveaux personnages secondaires de ce tome. Tous les deux vont jouer un rôle important dans la vie de Lena. Cette dernière étant perturbée psychologiquement par un fait survenu à la fin du tome 1. Lena est bien travaillée cependant, les autres personnages auraient mérité un peu plus d'approfondissement. Mais on ne peut pas tout avoir, c'est pour ça que l'auteure a écrit des nouvelles sur les personnages secondaires.

.Le rythme est juste surprenant. Pourtant au début, il ne se passe pas grand-chose tant Lena doit se réadapter à un nouveau contexte. Mais cette alternance des points de vue, le détail dans les descriptions de l'auteure. On en veut toujours plus, en apprendre davantage. On est avide de curiosité sur l'environnement, sur Lena, l'univers, les autres personnages… sur tout ! Et puis petit à petit l'intrigue se met en place dans les deux temporalités et ça nous emporte. On ne cesse de lire et de lire tellement c'est juste addictif. Surtout que Lauren Oliver adore la narration, qui est bien plus présente que les dialogues. Pourtant ça ne m'a pas dérangé et j'ai adoré !

.L'univers est ici abordé d'une autre manière. Dans la nature on est au coeur des invalides et des difficultés qu'ils peuvent éprouver. On en apprend plus sur leurs conditions de vie, sur la dureté de leur quotidien. Et puis sur les nouvelles moeurs. Dans la résistance, on est contre le gouvernement, contre le protocole censé endiguer le deliria. Les révélations concernant cette partie sont justes dingues. Je ne me rappelais plus de toutes les ficelles tirées et tant mieux. La surprise n'en a été que meilleure ! Et puis l'auteure est super forte pour noyer le poisson dans l'eau et le faire revenir à la surface…

.L'écriture de Lauren Oliver est juste addictive à souhait. Elle instaure autour de ses personnages une ambiance, une atmosphère particulière. de ce fait on plonge dans son monde corps et âme. On ne peut qu'être attentif aux petits détails et on se représente parfaitement l'environnement et les personnages. Je savais ce qui se passait à la fin parce que c'était le seul vrai souvenir que j'avais. Mais j'ai quand même eu les frissons. Ce que je pourrais reprocher ce sont les quelques longueurs. Et j'aurais aimé ressentir davantage de choses. Mais j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 pour terminer cette trilogie.

.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Après avoir lu et apprécié le premier tome de cette trilogie dystopique qui se terminait par une fin pleine de suspense, je voulais connaître la suite, et maintenant, c'est chose faite !

J'ai donc retrouvé l'univers de cette saga qui m'avait plu dans le premier tome mais ici, sous un angle différent. En effet, les chapitres s'alternent entre un "avant", dans le Nature et un "maintenant" dans une ville pleine de surprises. J'ai parfois trouvé les chapitres longs et j'avais envie de lire le chapitre suivant pour passer à l'autre partie mais j'ai beaucoup aimé pouvoir lire simultanément ces deux parties de la vie de Léna.

Je dois avouer que j'ai mis quand même mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire. Ce n'est pas à cause d'un éventuel manque d'action mais sans doute à cause du fait que j'avais lu le premier tome il y a quelques mois et que j'ai oublié les détails. Parce qu'une fois lancée, l'histoire est passionnante et pleine d'aventures. Et même si l'amour très présent dans le premier tome est un thème beaucoup moins abordé, la romance est toujours là...

Léna connait pas mal de changement dans sa vie, j'ai aimé voir l'évolution de ce personnage. Son monde change énormément et j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages : Raven, Julian, Blue... On s'attache très facilement à eux.

A force de lire de la dystopie, c'est vrai que je me lasse un peu de voir toujours le même schéma se répéter mais c'est de ma faute !, et l'originalité dans l'intrigue du tome 1 s'estompe peu à peu... Je devrais peut-être faire une pause mais il y a tellement de romans de ce style qui me tente que c'est plutôt difficile...

A l'image du premier tome de la série, la fin de ce volume est fracassante et donne très envie de lire la suite ! Vite, le troisième tome !!!

Un second tome à la hauteur du premier et qui réussit à se différencier de celui ci malgré le fait qu'il perd de son originalité. J'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre et peux vous le conseiller si vous êtes amateur de dystopie. Ce fut une bonne lecture.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
/!\ Spoiler tome 1

Un autre endroit, d'autres personnages. L'auteur nous fait découvrir d'autres choses. La résistance prend de l'ampleur et commence à se faire connaître auprès des invulnérables.

Une autre histoire d'amour : Léna est en plein deuil et ouvre son coeur à quelqu'un d'autre. Mais le petit Alex nous manque quand même. Et on continue à se dire : c'est pas possible, il peut pas être mort !

J'ai adoré cette nouvelle histoire. Cependant, chaque chapitre alterne un flashback (l'arrivée de Léna dans la nature) et le moment présent où elle se retrouve inflitrée parmi les invulnérables, se faisant passer pour un des leurs. Ce qui fait que nous quittons à chaque fois l'action du "moment" pour se plonger dans un flashback où l'action est nettement moins présente ... Des fois, on avait clairement envie de passer ces flashback où on apprenait rien de bien important ...

Mais la lecture est toujours aussi plaisante. Et contrairement au tome 1, on voit très bien où l'auteur veut nous emmener.
Une suite réussie !
Pandemonium c'est le livre qui réussi là où tant de seconds tomes échouent : être au niveau du premier, voir même encore mieux. Et si on pouvait reprocher au premier tome de manquer d'action, c'est pas à celui-là qu'on le reprochera ! Cependant il y a quand même un truc qui m'a gêné avec Pandemonium : le fait qu'on ait deux histoires parallèles à suivre. En effet les chapitres alternent entre le passé, qui correspond à la suite directe du tome 1 lorsque Lena arrive dans la Nature, et le présent, qui nous permet de suivre Lena alors qu'elle est infiltrée à New-York pour le compte de la Résistance. Et très franchement, j'ai trouvé que cela était parfois un peu gênant de faire constamment le saut entre les deux.

Lorsque nous retrouvons notre héroïne dans le présent, c'est une nouvelle Lena presque radicalement différente que nous découvrons. En effet si la jeune femme avait déjà énormément évolué lors du premier tome, elle a encore franchi un pallier lors de son passage dans la Nature. C'est donc assez déstabilisant de voir le travail psychologique qu'elle a effectué pour en arriver à celle qu'elle est dans la Résistance, pour ensuite retourner un chapitre plus tard dans le passé alors même qu'elle se débat pour s'adapter et oublier les événements du tome 1. Néanmoins l'évolution de notre héroïne se fait de manière très naturelle, ce qui peut sembler paradoxal face à ce changement constant de repère temporel, et on retrouve malgré tout celle qu'on avait apprit à connaître et apprécier dans le premier tome.

La partie "passé" dans la Nature nous permet également de découvrir pas de mal de nouveaux personnages. La plupart ne sont pas énormément développés mais tout comme Lena, qui pourtant essaie de ne pas le faire rapport aux pertes qu'elle a vécu, on s'attache rapidement à cet ensemble hétéroclite d'individus ayant eux aussi tout laissé derrière pour une chance de vivre vraiment. Certains se détachent cependant comme Sarah, que j'ai trouvé touchante, et bien sûr Raven, qui gère les lieux et prend Lena sous son aile. Je sais que Lauren Oliver a écrit une nouvelle sur cette dernière qui permet d'en savoir un peu plus sur son cheminement personnel, et je trouverais vraiment sympa si on avait l'occasion d'en savoir plus sur tous ces personnages qui vivent dans la Nature avec elles. J'pense qu'il pourrait y avoir des histoires vraiment intéressantes.

Bien sur, c'est la partie "présent" qui fut ma favorite du roman. Moi qui avais trouvé que l'action manquait dans le premier volet, j'ai été totalement emporté par celle de ce second tome. Il y a énormément d'événements qui se produisent et on a droit à notre lot de rebondissements. Et surtout c'est dans cette partie que se trouve Julian... Julian, j'en avais très souvent entendu parler avant même d'avoir lu ce tome. En effet, la seule évocation de son nom suffit à faire surgir les fans d'Alex torches enflammées et fourches prêtes au combat. Et quitte à me faire pleins d'ennemies... J'ai adoré le personnage de Julian du début à la fin ! Il a une vraie histoire extrêmement touchante, que ce soit par ses problèmes de santé ou son cercle familial. Il est également très semblable à Lena sur bien des points, principalement sur l'évolution qui s'effectue chez lui dans ce tome et qui n'est pas sans rappeler celle qu'a vécue la jeune fille dans Delirium. J'ai adoré sa force et la fiabilité qu'on perçoit très rapidement chez son personnage. Pour être franche j'ai très rapidement oublié ce cher Alex et son existence même.

En conclusion Pandemonium est une excellente suite à un roman qui était déjà très bon. Les personnages sont tout aussi forts, les sentiments tout aussi puissants, et surtout on trouve dans ce second tome toute l'action qui nous manquait dans le tome 1. Un petit mot sur le cliffhanger final qui ne m'a pas réellement prise de court et auquel je m'attendais de loin. Je pense qu'on m'avait un peu trop bien vendu cette fin et que du coup je suis restée... ben sur ma faim. le moins que l'on puisse dire c'est que je suis impatiente de découvrir la conclusion de cette trilogie, en espérant que le sentimental ne prendra pas le pas sur l'action qui a rayonné dans ce volet !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
ATTENTION, CONTIENT DES SPOILERS DU TOME 1.

Ma chronique: Et voilà que j'ai achevé la lecture de ce tome 2. Il ne m'aura pas fallu longtemps et j'en ai négligé mon besoin de sommeil ^^ C'est donc parti pour mon avis ;) Que dire, que dire…

Le récit alterne entre deux périodes de la vie de Lena. Avant et maintenant.

“Avant” correspond à la période attenante à la fin du tome 1, lorsque Lena se retrouve dans la nature, seule, séparée d'Alex après la fuite qu'ils ont entrepris. On y découvre comment elle a survécu et surtout comment elle est devenue une autre Lena que la vie avec d'autres Invalides et la perte d'Alex façonne.

“Maintenant” correspond à une période un peu plus tardive (quelques mois pas plus) dans laquelle Lena est devenue membre de la résistance. Avec deux autres Invalides, elle a gagné New-York où elle est chargé d'infiltrer une organisation prônant le “remède pour tous” et plus particulièrement de surveiller le fils du fondateur du mouvement: Julian. S'en suivra bon nombres de péripéties toutes plus haletantes les unes que les autres.

Contrairement au tome 1, j'ai apprécié Lena dans ce tome ci. On la retrouve changé. On la retrouve mûri. Comme quoi la résistance fait des miracles! le seul petit bémol je dirais concernant sa gestion de la perte d'Alex.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..