J'ai beaucoup aimé ce tome même si je trouve que la fin se précipite un peu
C'est avec avidité que j'ai entamé ce Tome 3 de Delirium après avoir passé d'excellents moments en lisant les Tomes 1 et 2.
Ce Tome 3 est une vraie prouesse de Lauren Olivier qui réussit à nous surprendre après 2 premiers épisodes.
Les 3 volumes ne sont pas abordés de la même manière par l'auteur qui arrive ainsi à éviter l'ennui du lecteur.
Ce volume nous apporte des éclairages importants sur des éléments laissés en suspend dans les 2 premiers et de bonnes parties de l'histoire prennent tout leur sens.
Je reste cependant un peu déçue de la fin un peu bâclée selon moi qui nous laisse sur notre faim. Nous n'en saurons pas plus. Que devient Hana? Lena qui retrouve Alex c'est bien beau mais Julian ? Et Fred est-il mort? le plan a-t-il fonctionné ? Et qu'advient il de la ville de Portland? Est-elle libérée ? Que deviennent les Invulnérables ? Et les autres villes ?
Trop de questions restées sans réponses. C'est dommage ! Ça aurait pu être une trilogie sans faute.
Dans la foulée du second tome, je vous fait part aujourd'hui de mon avis sur le troisième et dernier volume de la trilogie Delirium, saga phénomène de Lauren Olivier. Je termine donc cette dystopie où l'amour est interdit, banni, vu comme une maladie. Tout comme dans les tomes précédents, nous alternons ici entre deux points de vue à chaque fois que l'on commence un nouveau chapitre. Nous suivons dons les aventures de Lena, dans la nature avec la Résistance, et de Hana, la fille qu'elle considérait comme sa meilleure amie avant de rencontre Alex et de « souffrir de la deliria ».

Les aventures de Lena continue donc où on l'a quitté dans le tome précédent. Attention SPOILER : Alex n'est pas mort ! Mais il n'est plus ce qu'il était autrefois. Maintenant balafré au visage, il se rend compte que Lena est tombée amoureuse d'un autre garçon, Julian (cfr. tome 2). Cependant, Lena est loin d'avoir oublié Alex et on ressent bien que son coeur se déchire entre les deux hommes. Personnellement, j'ai davantage accroché au personnage d'Alex. Julian est moins courageux, plus gnangnan et « c'est pas un vrai de la forêt ». Il s'est laissé entrainer dans l'histoire un peu contre son gré au début. Toute son histoire résulte de circonstances qui sont indépendantes de sa volonté. Alex est, quant à lui, beaucoup plus audacieux et charismatique. Il n'est pas autant présent que dans le premier tome mais on espère pendant tout le roman que Lena et lui finiront ensemble.

J'ai été passionnée par les passages « Hana » où on retombe dans cette société qui a peur de l'amour et qui fait tout pour que la société reste bien dans les lignes, faisant leur possible pour que la deliria ne se propage pas. On retrouve un peu une facette de la Lena du premier tome dans ces passages où Hana est promise au fils de feu le maire. Elle sera bientôt une des femmes les plus influentes de la ville. Son mariage est sous le feu des projecteurs et il n'est donc pas facile pour elle de vivre sa vie. Elle n'est pas du tout enchantée par ce mariage arrangé et organise régulièrement des petites escapades qu'elle n'est pas supposée faire. Elle se rend dans des lieux « bannis » et essaye de retrouver la famille de Lena. Elle regrette l'amitié qu'elle partageait avec celle-ci et tente de faire mieux. Au fond, elle pourrait également avoir sa propre histoire… On remarque qu'elle se détache de plus en plus de ses semblables, ceux de la Société qui répugnent la deliria.

Ce tome est un beau finish. Les temps sont durs pour nos amis qui vivent dans la nature et ils doivent faire face à de nombreuses situations difficiles. Les déplacements, les moments de campement où les tâches s'accumulent ne sont pas des plus reposants. Ils luttent pour leur survie et comme partout en temps de guerre, il peut y avoir des victimes. Ils doivent donc être prudent et veiller les uns sur les autres. Bien sûr, cela n'est pas facile pour notre chère Lena qui se retrouve entre les deux garçons qu'elle apprécie et qui eux-mêmes ne s'entendent pas à merveille. Par ailleurs, elle participe à des missions dangereuse qui lui feront (re)découvrir quelqu'un que l'on a croisé dans le second tome. Vous savez de qui je parle si vous avez suivi cette trilogie, n'est-ce pas !?

La fin est assez stressante car les événements s'accélèrent et de nombreux personnages sont en danger. Elle pourrait laisser supposer une suite si l'auteur décidait à écrire une nouvelle trilogie mais nous obtenons quand même une clôture et des réponses, ce qui m'a fort plu. Au final, une trilogie sympathique qui m'a fait passer un très bon moment. Je le recommande aux fans de dystopie et d'héroïnes courageuses !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Le premier tome ne m'avait pas convaincue mais j'ai bien fait de continuer la saga malgré tout. Ce dernier tome est vraiment génial. Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'un chapitre supplémentaire aurait été utile. J'aurais aimé savoir ce qui se passe après que les murs soit tombés.
Son écriture est toujours aussi agréable à découvrir, je pense garder Lauren Oliver sous la main comme très bonne écrivaine jeunesse, avec des univers recherchés et une plume dynamique. Je ne peux que vous recommander cette série que j'ai adoré de tome en tome, le premier reste mon préféré, dommage que le thème principal (le combat pour la liberté d'aimer) ce soit un peu aplati mais c'était pour une bonne cause, c'est-à-dire, laisser plus de place au combat pour cette liberté et pas uniquement le sentiment d'aimer. Bref, à découvrir, plongez dans la vie de Lena qui va se battre pour ses rêves et pour laisser vivre ses espoirs dans un monde où l'amour est condamné...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Cette trilogie m'a vraiment surprise de par son évolution. Dès le début, le concept de « la maladie de l'amour » m'a plu. Malheureusement, la plume de l'auteur, elle, ne m'a pas convaincue. Cependant, au fil des tomes l'écriture s'est fluidifiée et est devenue beaucoup plus agréable à lire.
La saga n'a fait que s'améliorer. Elle était pleine de rebondissements et d'intrigues jusqu'au bout.
J'ai tourné les dernières pages de la trilogie Delirium. J'étais à la fois impatiente de dévorer l'histoire, mais en même temps, après les centaines de pages passées aux côtés de Lena, j'avais un pincement au coeur à voir ma lecture arriver à son terme. Lauren Oliver a véritablement réussi à m'embarquer dans ce monde où l'amour est une maladie. Et pourtant, je partais avec pas mal d'a priori, n'étant pas forcément adepte des dystopies contemporaines et redoutant un peu la classification "jeunesse". Que je sois arrivée au bout de la trilogie est donc bon signe ! Ce n'est pas tant pour l'écriture de l'auteur, assez simple, que pour l'univers créé et les questions posées sous couvert d'un monde dystopique pourtant pas si éloigné du nôtre, que j'ai apprécié ce récit.
Le premier tome a été la révélation. Malgré des débuts assez lents, le temps que l'univers soit mis en place, je n'ai ensuite plus pu lâcher l'héroïne. Mais l'auteur allait-elle réussir à maintenir cette tension durant encore deux volumes ? D'autant plus que le premier tome, malgré sa fin brutale, aurait aussi pu se suffire à lui-même, offrant une fin ouverte au lecteur.
J'appréhendais donc de commencer le deuxième tome. Et malheureusement celui-ci ne m'a pas autant séduite. Lena change totalement et plus l'histoire avançait, plus je la trouvais antipathique. La narration alternant entre Avant / Maintenant ne m'a pas convaincue et la romance m'a déçue, trop clichée avec cette réapparition finale du premier amour... Beaucoup trop prévisible à mon goût.
Craignant un troisième tome axé sur le dilemme cornélien de Lena entre deux amours, j'appréhendais de l'entamer. Mais le coup de coeur que j'avais eu pour le premier volume m'a donné envie de lui laisser une chance. Et j'ai bien fait ! Nouveau changement de narration, bienvenu cette fois-ci : les chapitres alternent entre Lena et Hana, évitant justement de s'appesantir sur les amours de la première. J'y ai retrouvé avec bonheur la tension et les passages rythmés du premier tome.
Delirium me laisse donc une bonne impression, malgré un deuxième tome en demi-teinte. Facile à aborder pour se (re)plonger dans un monde dystopique, la trilogie n'en est pas pour autant réservée aux adolescents.
Delirium – Tome 3 : Requiem de Lauren Oliver. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Hachette
Prix : 16€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Delirium, Book 3 : Requiem.

Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : Alex est revenu. le premier amour de Lena n'est pas mort. Mais il a changé. Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais : Alex n'est plus le même. Hana non plus. Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. Hana qui doute.

Mon avis : Avant l'été, j'avais relu le tome 2 pour avoir des souvenirs frais de la trilogie. Ma relecture avait été bonne puisque j'avais adoré me replonger dans cet univers. Pour ma PAL d'été, j'avais logiquement entrepris d'y mettre le tome 3 pour le lire. Identique à la VO, ce n'est pas une couverture extraordinaire mais elle a le mérite d'attirer l'oeil. le résumé, je ne m'y étais pas attaché plus que ça, j'étais curieux de découvrir la fin de cette histoire. Même si j'ai passé un super moment, je crois que le tome 1 restera toujours mon préféré.

Dès le début, j'ai été pris dans l'histoire par cette alternance de point de vue. On va suivre à la fois Lena, que l'on connaît depuis le début de la trilogie. Et aussi Hana, qu'on a appris à connaître un peu dans le tome 1 et qui va se révéler être un personnage intéressant dans ce tome 3. On suit le cours de leur vie, à ces deux ex-meilleures amies. Des vies très différentes, des vies qu'elles ont choisie. Des vies qui sont censées les rendre heureuses et épanouies. Très vite, les questions vont se faire sentir des deux côtés et la curiosité va l'emporter pour le lecteur.

Lena est toujours un personnage aussi attachant depuis le début de la trilogie. C'est une jeune fille qui a subit tellement d'épreuves qu'elle en est ressortie plus forte et plus vivante. Lena a un tempérament qui lui permet d'avancer peu importe les épreuves. Son mental est d'acier lorsqu'il s'agit de survie. Pourtant, j'aurai aimé lui mettre des baffes concernant sa relation avec Alex. Je n'en dirai pas plus, mais l'auteure la rend vulnérable de ce côté-là. Hana est un personnage qu'on apprend plus à connaître ici et je l'ai adoré. Elle a subit le protocole comme une parfaite citoyenne. Elle ne doit donc en aucun cas ressentir de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un. Ses pensées sont droites, carrées et précises. Pourtant peu à peu, des souvenirs vont lui revenir et elle va commencer à prendre conscience de certaines choses. Hana est la parenthèse fraîche de ce tome 3. Et j'ai adoré son personnage. J'en resterai là pour les personnages principaux.

Le rythme est assurément bon. C'est du Lauren Oliver, ça va vite, on s'en prend plein la face avec les détails qu'elle immisce dans son récit. Malgré quelques chapitres longs, je n'ai jamais eu envie de poser le roman. Je ne me suis jamais ennuyé. L'alternance des points de vue apporte une fluidité au roman importante. Hana apporte un renouveau, une curiosité pour le lecteur. L'auteure la met en avant pour ne pas essouffler son intrigue principale. C'est un contraste qui marche. J'ai même préféré Hana à Lena dans ce tome-ci tellement j'ai été charmé par le côté vie protocolaire qui est inédit. Même si je ne me suis pas ennuyé, il n'empêche que le roman souffre de quelques longueurs. Je n'ai jamais cessé de me dire que je ne savais pas où l'auteure allait m'amener. Les choses durent, cela ne gâche pas le rythme de l'histoire mais l'intrigue principale en pâti.

En ce qui concerne l'univers, c'est grâce au point de vue d'Hana qu'on en apprend plus sur le protocole et les événements des tomes précédents. Tout est lié, tout est noué et même dans la ville où tout est censé se passer correctement, les gens complotent entre eux. On a parfois des sueurs par ce qu'on apprend. On est parfois stressé pour tel ou tel personnage. le point de vue de Lena, bien qu'on le connaisse, permet de faire avancer l'histoire. Il permet aussi de détruire ces chaînes qui entravent les gens. Dans ce dernier tome, il y a pas mal de retournements de situations et de coups bas. On se prend à stresser et à être à fond avec les personnages. J'ai adoré ça parce que l'auteure sait parfaitement y faire.

Sa plume est toujours autant addictive que dans ses autres tomes. Elle a une manière bien particulière de décrire les actions, les personnages. Une manière particulière de narrer l'intrigue qui vous transporte quoi que vous fassiez. La fin je l'ai adoré par son message laissé par Lena et par Lauren Oliver. Mais je l'ai en même temps détesté parce que pour moi ce n'est pas une fin convenable. J'en attendais beaucoup plus de ce final. J'avoue être un peu déçu de cette arrivée où on se prend les pieds dans le plat. Malgré ses défauts, ce tome 3 est à lire parce qu'il est intéressant du point de vue de l'avancée de l'histoire et de sa compréhension. Et puis c'est une série à lire parce qu'elle propose un univers riche.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
C'est à la fois un soulagement et un déchirement que de refermer ce livre. La fin d'une saga, la fin d'une histoire. Je ne sais que penser de cette lecture. de nombreux sentiments m'envahissent, parfois contradictoires, souvent profonds.

Le personnage de Lena m'a été insupportable tout au long de ce dernier tome. Je ne pouvais admettre ses comportements et réactions puérils. Des élans de lucidité la parcouraient parfois, bien trop rares à mon goût. Trop impulsive, trop sensible pour vivre dans ce monde, manquant cruellement de confiance. Un bébé lâché dans la cour des grands. Capable de grandes actions comme de crises stupides et immatures. Tout le contraire de Julian. J'ai admiré ce garçon qui a su faire preuve de courage et de persévérance. Son évolution, sa transformation est flagrante. Il force le respect. Et entre nous, il a bien du courage de supporter Lena, chapeau bas !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, des réponses sont apportées à certaines interrogations, notamment sur le destin de certains personnages. Les chapitres défilent et laissent présager une fin sulfureuse, intéressante ! Je n'avais qu'une envie, dévorer les dernières pages de ce livre. L'écriture reste inchangée, fluide et agréable, véhiculant de nombreuses idées. de belles descriptions et des dialogues souvent animés pimentaient la lecture.

J'ai trouvé que l'auteure avait beaucoup appuyé son récit sur les contrastes entre la vie de Hana et de Lena. Une vie avec le confort et la sécurité d'un côté, une vie de résistante dans des conditions déplorables de l'autre. Les sentiments et cheminement des deux jeunes femmes se faisaient en parallèle, ce que j'ai trouvé judicieux. Il y avait de l'action et des tensions des deux cotés, dans un contexte totalement différent évidemment.

Vers la fin du récit, l'alternance des chapitres Lena / Hana se fait plus dense, plus rapide. Les changements de point de vue sont plus fréquents, ce qui captive davantage le lecteur. Certains trouveront la fin inachevée, personnellement je la trouve superbe. Elle ouvre sur de nombreuses perspectives et laisse ainsi l'imagination de chacun divaguer.

Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
J'aime beaucoup les personnages de cette trilogie. Une trilogie que je recommande vraiment et que j'ai adoré.
Attention spoiler
J'aurais peut être aimé une fin plus définie, mais l'idée d'une fin ouverte est pas mal aussi.