Mon sentiment après la lecture de ce livre est :
très déçu
Il y a de bonnes choses dans ce livre pourtant.
Le début est difficile à appréhender puisque les personnes sont appelés un coup par leur prénom, un coup par leur nom de famille et on met un peu de temps à comprendre qui est qui.
Malgré ça on accroche dès le départ et on suit avec plaisir le déroulement de l'enquête et on a hâte de savoir qui et pourquoi.
Et c'est là que le problème survient, on a une impression de baclé pour la fin, l'intrigue se termine en peu de page et les motivations du tueur restent légères et expliquées trop rapidement.

Autre gros problème les personnages et le groupe qu'ils constituent. Je veux bien croire qu'on doit se rapprocher de la réalité, et qu'un groupe se doit d'être composé d'élément complémentaire mais là le groupe de flics mâles bon chacun dans son domaine et évidemment la femme flic font de ce groupe un stéréotype. du moins a t'on l'impression d'avoir déjà vu ça plein de fois.
Comme en plus les personnages ne sont que vaguement présentés....
Bref, il y avait moyen de faire quelque chose mais là c'est raté je trouve. Ce n'est que bien sûr mon avis personnel

Dans l'ensemble c'est un bon livre on découvre le travail du quai des orfèvres.
Bon, on sait qu'on à affaire à un roman de gare, mais pourquoi pas ? Il y en a de très bons.
Et puis, le bandeau rouge sur la couverture facilite logiquement le choix quand on ne veut pas rater le départ du train.
Mais quelle déception ! Comment ce livre a-t-il pu recevoir ce prix ? Les personnages (jusqu'à leurs noms) sont caricaturaux, sans profondeurs. C'est sans imagination, sans suspense, bref ce qui fait le plaisir des bons polars.
Ah si ! Une qualité : ça se lit en 2 heures. J'ai pu l'oublier dans le Paris-Lyon pour un éventuel lecteur futur.
Bof! Si vous voulez le lire, empruntez le à la bibliothèque. Il y a tellement mieux à lire.
Mais par qui ?
Ce roman a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 2016, ce qui est, me semble-t-il, une référence ! Auteur que je découvre avec cette oeuvre !
Un cadavre de jeune fille nue est découvert dans le coffre d'une voiture qui stationnait depuis plusieurs jours devant un cimetière parisien ! Qui est-elle et depuis combien de temps est-elle décédée ? Et à qui appartient ce véhicule ? Beaucoup de questions sans réponse pour commencer cette enquête ?
L'équipe du 36 quai des Orfèvres s'attelle à la tâche et elle ne se présente pas sous les meilleurs auspices possibles.
Le propriétaire de la voiture est vite retrouvé, il n'est pas chez lui, le courrier s'entasse dans sa boîte aux lettres… pas étonnant il est en prison, mais pendant une perquisition pas trop réglementaire, la police découvre des photos plus que polissonnes. Des hommes uniquement, trois dans toutes les positions possibles et certaines, dans un cimetière. Ils sont vite identifiés comme des « amis » du propriétaire de la voiture, l'un est avocat et l'autre un dénommé Minko, travaillant dans une école, chez qui, sur les photos de classes, figure la jeune fille assassinée ; une dénommée Açelya Bozkir.
Un cheveu est également trouvé dans le coffre de la voiture… pas celui de la victime, c'est certain. Les parents de celle-ci pensaient qu'elle était pour la durée des vacances chez son amie Jessica, la mère de celle-ci dit, elle, que sa fille est chez Açelya ! Mensonge collectif ! Mais pourquoi ?
Surtout que Jessica ne donne plus de nouvelles. La police envisage un enlèvement.
Mais que faisaient les deux jeunes filles dans une chambre d'hôtel de Bagnolet… rien à part filer le parfait amour, tout simplement.
Les enquêteurs apprennent que Jessica avait eu une altercation avec un de ses professeurs, une autre piste envisagée. Celui-ci, vacances obligent, n'est pas chez lui, mais pas non plus à Lens chez son épouse qui le croit au travail à Paris. Il se présente de lui-même à la police, il était à Biarritz en charmante compagnie ! Il semble que cette piste ne soit pas la bonne.
Et Jessica est toujours introuvable.
La police pense tenir une autre piste, une Audi 4X4… mais le propriétaire semble avoir un solide alibi, il était en effet à Biarritz, depuis plusieurs jours. Biarritz, le professeur de Jessica était également dans cette ville.
Retour à la case départ, mais le sort de la jeune disparue inquiète la police, et de plus en plus.
Ce qui semble une faute d'orthographe va leur donner la clé de l'énigme.
Beaucoup de personnages à commencer par les forces de l'ordre, Quentin Fergeac en tête, qui a en permanence à l'esprit la mort de son fils Yann, victime du jeu du foulard !
On passe des banlieues parisiennes quasiment interdites à la police aux zones où une certaine bourgeoisie fortunée se croit, elle aussi, peu concernée par les règles de la république.
Ses collègues et lui forment une sorte de commando au service de la loi. En lisant ce roman on découvre (enfin moi) les rouages du 36 Quai des Orfèvres (en la matière).
En plus d'une histoire diabolique, on reconnait dans ce livre les connaissances de l'auteur en matière de police et d'enquêtes. Normal, me direz-vous, Lionel Olivier est un ancien policier !
Restons un peu gaulois, un banquet réunit toute l'équipe à la fin de l'enquête, le marc d'Auvergne est de la fête, l'amitié aussi.
Lien : http://eireann561.canalblog...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui met en évidence l'esprit d'équipe des enquêteurs ainsi que les espoirs et déceptions des équipes de terrain, avec une belle description du ressenti quand une enquête se termine avec les escrocs sous les verrous. A lire
J'ai uniquement lu 60 pages. Je n'ai pas pu aller au delà et cela m'arrive rarement, voire jamais. C'est dire! Accro aux romans policiers, j'ai trouvé les personnages caricaturaux, sans profondeur. Une écriture à laquelle je n'accroche pas du tout, simpliste, des dialogues qui sonnent creux. Je ne comprends pas comment ce livre a pu recevoir le prix quai des Orfèvres...
Ce n'est pas un polar très long. On se retrouve rapidement dans l'intigue : un cadavre est retrouvé dans un coffre de voiture et c'est écrit comme si on était un membre de l'equipe du "36" chargé de l'affaire. Ça a un petit air de documentaire sur la police ou d'enquete d'action.Mais si le debut de l'intrigue est assez fouillé, la fin parait un peu bâclée, elle nous laisse sur notre fin.
Dommage
Une jeune fille est découverte morte dans le coffre d'une voiture sur le parking d'un cimetière. Quentin Fergeac, chef à la Crim' est chargé d'élucider ce meurtre. Si le début de l'intrigue me captivait, j'ai complètement décroché sur ce roman aux multiples personnages, j'ai fini par me rendre compte que je survolais les passages plus que je ne les lisais. C'est malheureusement un flop pour moi, je n'ai pas réussi à m'intéresser ni à ressentir quelque chose pour les personnages ni à avoir des émotions face à ce meurtre. Lisant beaucoup de policiers, je n'ai pas retenu quoi que ce soit de ce livre qui ne me laisse vraiment pas de souvenirs marquants en le refermant. Néanmoins, je tiens à féliciter l'auteur, qui a su totalement retranscrire les différents métiers de la police et les procédures d'enquête. Une chose que je ne peux évidemment pas du tout enlever à ce roman, car il a remporté le Prix du Quai des Orfèvres qui est décerné par des personnes travaillant dans le milieu policier, l'auteur étant lui-même inspecteur. Il n'y a donc pas de  superflu où bien de choses fausses, tout est brut et parfaitement retranscrit dans l'univers judiciaire et policier.
Lien : https://celitteratureofficie..
bien écrit ,lecture rapide,prix merité;