AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vie commence à 60 ans (58)

Marchez, vous avancez et l'Alzheimer recule.
Commenter  J’apprécie          40
Nous aurons l'occasion de constater que les fumeurs de marijuana ne tiennent pas la distance (la marche à pied) - ce n'est pas, quoi qu'on dise, une "drogue douce" dont on peut se passer du jour au lendemain.

670 - [p. 175]
Commenter  J’apprécie          40
Nul n'est plus lent que moi car ma curiosité n'a pas de limites. La lecture d'un journal me prend des heures car je lis tout, de la une à la dernière page, tout juste si je parviens à sauter les définitions des mots croisés.

648 - [p. 128]
Commenter  J’apprécie          40
Plus tard, je ne manquerai jamais d'encourager toutes les initiatives visant à faire voyager des jeunes à l'étranger : de loin on voit mieux ce qui se passe chez soi.

637 - [p. 104]
Commenter  J’apprécie          40
Un livre est pour moi la rencontre de deux personnes qui lui apportent autant l'une que l'autre. L'auteur, par la précision de ses descriptions ou l'évocation de ses émotions, fait naître des images dans la tête du lecteur. De son côté, celui-ci dispose d'un imaginaire qui va lui permettre de retenir, de s'approprier, d'enjoliver telle ou telle image. Il va entrer seul dans l'histoire, qu'il s'agisse d'un roman ou d'un récit. Il y apporte sa culture, sa sensibilité, son humeur du moment. Et de cette magie qu'est la rencontre entre l'écrivain et le lecteur naît un ouvrage unique. Car personne ne lit le même. Chaque lecteur réinvente "son" histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Qui n'a pas de projets est déjà mort. Même s'il y a fort à parier qu'ils ne se réaliseront pas tous. Il faudra trois cents ans avant que les chênes que j'ai plantés soient bons pour faire une table. Je laisserai sans doute cette tâche à mes petits-enfants ou à leur progéniture. Quant aux autres projets, qu'importe s'ils ne voient pas le jour. Ils m'auront aidé à vivre et fait trouver, heureusement, chaque journée trop courte.

681 - [p. 208]
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu le triste privilège d'écrire l'ultime éditorial (de Combat), le sinistre "Silence, on coule". Les journaux, comme les hommes, maissent et meurent. Ce n'est pas une question d'âge, seulement de passion, partagée ou déçue.

680 - [p. 208]
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours travaillé derrière le stylo, le micro ou la caméra. Si je signais un article, c'est parce que j'avais mis en cause une personne, une institution ou une personnalité, qu'elles devaient savoir de qui venait la critique.

653 - [p.138-139]
Commenter  J’apprécie          30
Dans notre Occident libéral, l'amitié est une chose plus rare que l'or. Pour tisser des liens amicaux, il faut du temps, une ouverture d'esprit et une absence totale de calcul. Toutes choses rarissimes tant les heures nous talonnent.

649 - [p. 132]
Commenter  J’apprécie          30
Restait à trouver où porter mes pas. Je n'ai guère hésité : ce serait un chemin "habité". J'ai dévoré les livres de Fernand Braudel qui nous explique l'Histoire non pas côté cour (royale) mais du côté jardin (paysan). Aller sur des chemins de grande randonnée, marcher pour marcher n'était pas ma tasse de thé. Il me fallait de l'histoire avec un grand "H".
J'ai tout de suite pensé à Compostelle...

575 - [p. 34]
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (251) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1744 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}