AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 106 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
le narrateur est journaliste. A soixante ans, il est mis à la retraite et se sent très mal.
Il entreprend alors le Chemin de Compostelle et se rend compte que marcher fait beaucoup de bien au corps et à l'esprit. Aussi , ne s'arrête-t-il pas en si bon chemin et entreprend à pied la route de la soie d'Istanbul à Xi'an. Il écrira trois livres Longue marche.
Il décide alors , entouré de retraités compétents, d'inviter des jeunes en difficulté à les suivre sur les routes pour leur permettre de se remettre sur les rails.

Un livre optimiste, où la retraite peut être le début de quelque chose d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          230
Bernard Ollivier est l'auteur de "La longue marche", ce récit de voyage sur la Route de la Soie.
Dans ce livre il revient sur les circonstances qui l'ont amené à faire ce voyage.

A soixante ans il prend sa retraite de journaliste.
Sa femme est décédée quelques années auparavant et il aborde cette période de sa vie avec pessimisme.
Il ne veut pour rien au monde être un retraité passif qui fait des voyages organisés et se repose entre temps.
Mais il ne sait pas quoi faire.
Pour faire le point sur sa vie, il décide de partir de Paris faire le chemin de Compostelle.
Ce long chemin lui redonne un peu de joie de vivre et lui montre combien la marche est bonne pour l'équilibre intérieur.
Convaincu qu'il a eu beaucoup de chance dans sa vie, il imagine de créer une structure où il pourrait, par la marche, redonner cette joie de vivre à des jeunes en rupture avec la société.


De retour à Paris, et avant de mettre en place cette structure, il rêve de repartir marcher pour un long voyage sur une route"habitée" comme il l'écrit.
Ce sera la Route de la Soie.
Pour préparer ce périple, il fait des préparatifs, des rencontres, des observations.
Et ce sera cette belle aventure qu'il fera sur quatre ans, entrecoupée par des arrêts pendant l'hiver.
Le succès de son premier livre, qu'il hésite à écrire et qu'il a beaucoup de mal à terminer, sera incroyable !
A tel point que l'argent recueilli, par celui-ci et ensuite les deux autres, lui permettra de mettre sur pied la structure dont il rêvait.
L'association "Seuil" sera donc financée par la belle aventure de cette marche et de ces livres, et elle l'occupera pendant les années qui suivront.


J'ai trouvé très intéressante la réflexion de Bernard Ollivier sur lui-même, sur sa personnalité, sur ses savoirs, et ensuite la synthèse qu'il en fait pour imaginer ce que seront ces années de retraite.
Ce moment de la vie, écrit-il, est ce que l'on veut bien en faire, il n'y aura pas d'autre chance, profitons-en.
A nous d'imaginer notre voie pour cette période de notre vie...
C'est une belle leçon de vie qui ne me quittera certainement pas.

Commenter  J’apprécie          90
Comme un bilan de vie écrit par l'auteur vers l'âge de 70 ans, il y parle simplement de sa vie professionnelle et de sa vie « d'inactif », à marcher sur le Chemin de Compostelle puis sur la Route de la Soie. Il raconte la célébrité qui a suivi la publication de son récit de voyage, le lancement d'une association pour des adolescents en difficultés, et toute la fraternité et solidarité stimulées par ces actions.

Les retraités ou inactifs ont beaucoup à apporter à la société et l'auteur estime aussi comme un devoir pour chacun de donner après avoir reçu.

Avec une énergie et un optimisme qui font du bien, il conclut son livre par un chapitre dont le titre est « Qui n'a pas de projet est déjà mort ».
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur écrit comme il est : simplement mais agréablement. Issu d'un milieu modeste, autodidacte, l'esprit ouvert, c'est un homme ordinaire qui raconte son incroyable aventure de retraité. Elle commence par une marche à pied introspective de 1500 kms qui le décide à marcher encore. Il devient un étonnant voyageur et un écrivain à succès. Fort de ses gains littéraires, il crée une association pour aider les jeunes délinquants à retrouver le bon chemin
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre très sympathique pour ceux qui approche l'âge de la retraite et se disent qu'il faudrait peut-être penser à se préparer.
Un éloge de la marche très convaincant, un sens de l'autre qui fait honneur à son auteur, et un style simple et direct agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage qui m'a donné envie de me secouer et de découvrir "La longue marche" en trois tomes.
Une leçon de persévérance, de courage, avec tout de même un brin de folie (à venir), et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce titre à la fois provocateur et optimiste m'a intriguée, séduite. J'ai ouvert le livre dans l'espoir d'y y trouver un hymne à la vie. Je n'ai pas été déçue.
Bernard Ollivier nous raconte sa déprime au moment du départ à la retraite, et il nous dit comment il a pu rebondir en faisant des projets, en marchant, en rencontrant, en aidant.
Dix ans plus tard, il se retourne pour un premier bilan. Il ne présente pas ce qu'il a fait comme un modèle à suivre, il parle de lui, de là où il est, des solutions qu'il a trouvées pour donner un sens à sa vie, des solutions qui lui sont personnelles. Mais il nous livre un beau témoignage qui donne en vie de se mettre… en marche.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}