3,9

Un brin de malice, une bonne dose de gourmandise, un savant mélange dont on se délecte.
Un personnage attachant, une très belle écriture: un très beau moment de lecture.
C'est l'histoire de Ben, un garçon de 3ème qui aime beaucoup manger et cuisiner au point que son rêve est de devenir cuisinier. Un jour de visite médicale à l'école il apprend quelque chose dont il avait déjà plus ou moins conscience : il est obèse et il faut maigrir. D'abord il rejette cette idée, puis s'y essaie, avec plus ou moins de succès. [...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Une lecture toute douce.
Une année scolaire à suivre la vie d'un ado avec des problèmes de poids. L'amour, l'amitié, les relations familiales, le regard des autres sur soi sont autant de sujets traités dans ce petit livre.
L'histoire n'a rien de "Whaou" mais on passe un agréable moment en compagnie de Ben qui est très attachant. L'écriture est très fluide et le livre se lit très rapidement.
Le seul bémol que je note, c'est la toute dernière phrase du roman (que je ne divulgerais pas ici), avec laquelle je ne suis pas d'accord. Mais c'est sûrement à cause du fait que j'approche de la trentaine et que je ne suis plus si... naïve je dirais.
Mais je recommande vraiment. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre 😊
En fait, le livre ne parle pas seulement de l'obésité, mais aussi de la question de l'estime de soi et de l'image que les autres se font de nous-mêmes dans une certaine période de la vie: à la troisième place. Ben est obèse, mais Eric est très grand et maigre et attire également l'attention. Quant à Claire, elle est revenue à l'école avec un nouveau sein à couper le souffle alors qu'elle n'avait rien sous son tee-shirt il y a deux mois. On parle aussi du ridicule et de la difficulté de changer: quand Ben fait un régime, personne ne se soucie de lui, tout comme on rit de son poids!
Le ton est bon et le personnage prend du recul. Il démonte de nombreuses idées préconçues, principalement sur les problèmes de poids, mais aussi sur l'adolescence et la façon dont les adultes traitent cette période de la vie avec les autres. Il se lit très facilement. L'univers est celui que l'onze étudiants connaissent déjà: université, maison, centre commercial, cinéma, piscine. le narrateur est attachant.
La vie est mieux quand on se sent différent!

Mikaël Ollivier a déjà écrit d'autres oeuvres autres que "La vie, en gros". Il a beaucoup de succès littéraires notamment avec des romans de jeunesse. Et pou finir, il a eu plusieurs prix.

C'est l'histoire de Benjamin, obèse de catégorie 2. Cette histoire fait penser à la réalité avec le collège, le médecin et tous ses amis. Benjamin est trop gros pour son âge ce qui n'est pas très bien pour sa santé, donc il va voir un nutritionniste qui lui donne un régime. Au début, il tient bien, mais son régime est perturbé par un tas de choses, le vacances chez sa grand-mère, une relation amicale ou plus avec un fille...
Le genre du livre que j'ai lu c'est un roman société.

Ce livre m'a plu parce que ça fait penser à une histoire qui peut arriver dans la réalité. C'est un livre surprenant et captivant à lire parce qu'il y a plein de rebondissements. C' est un roman qui se lit vite et on a envie de savoir la suite de l'histoire. Il fait réfléchir sur notre santé, si on se sent bien dans notre corps.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment découvrir autre chose que les livres d'aventures, à ceux qui aiment les histoires d'amour, et à ceux qui chercher des livres faciles à lire.

Auriane
Les médecins disent pudiquement de Benjamin qu'il est en "surcharge pondérale". Bien sûr, Benjamin ne peut plus supporter cette expression, et encore moins ceux qui la prononcent. Oui, il est gros, il le sait bien. Et même s'il est incapable de suivre sérieusement un régime, il souffre quotidiennement de la situation. de fait, la vie n'est pas simple ; tout devient source d'angoisse : le sport, la piscine, le shopping… Et puis l'amour, en plus. Car il y a Claire, dont Benjamin est secrètement amoureux. Claire et sa démarche souple. Claire qui relève ses cheveux d'un geste si gracieux…

L'avis de Vianney, 15 ans : La Vie, en gros est une histoire très intéressante, qui traite du mal-être d'un adolescent en surpoids. Tous les problèmes que peuvent vivre les jeunes de l'âge du héros sont traités par l'auteur. Cette histoire m'a bien plu du fait de son point de vue et de la façon d'écrire.

L'avis de la rédaction : Voici un très beau roman, de nombreuses fois primé. Si Mikaël Ollivier fait réfléchir le lecteur sur la question de l'apparence physique, son livre ne sombre à aucun moment dans les bons sentiments : le ton est très juste, l'écriture pertinente et pleine d'humour.
A l'heure actuelle, où l'obésité chez les enfants et les adolescents, est un sujet inquiètant pour bon nombre d'entre eux, ce livre raconte l'histoire d'un ado confronté aux problèmes de la nourriture. le problème, c'est que l'enfant/ado adore cuisiner ou manger. Maintenant on est d'accord qu'il ne faut pas que cela tombe dans l'excès.

J'ai trouvé ce roman jeunesse très intéressant à plusieurs points : le thème principal tout d'abord, mais aussi les autres sujets comme l'amitié par exemple. Et puis aussi l'amour. D'autres sujets sont aussi abordés mais dans une moindre mesure.

Je comprends mieux pourquoi ce livre est lu chaque année dans le milieu scolaire. Afin de sensibilser les enfants/ados aux problèmes de la "mal bouffe".

Un livre que je conseille pour les nombreux problèmes que nous avons parlé plus haut si vous n'avez pas encore lu l'histoire.

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
ce livre est super j'ai adorée car ça raconte la vie d'un gros
Un roman vraiment très réaliste et humain. Il aborde avec justesse les difficultés rencontrées lors des régimes, la vision qu'un enfant/ado peut avoir sur les contraintes alimentaires... mais surtout l'amour, qui franchit toutes les barrières physiques.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, très touchant et plein d'espoir. On suit le régime de Benjamin, les hauts et les bas qui l'accompagnent au quotidien, sa lutte contre la tentation alimentaire et ses états d'âme amoureux pour Claire. Car oui, quand on est un adolescent, la vie n'est pas facile. Et quand en plus, on apprend que l'on doit faire un régime, la vie devient vraiment moins marrante. Et pour couronner le tout, la fille dont on est amoureux ne voit en nous qu'un bon copain. Alors comment faire pour s'en sortir avec le sourire ? C'est ainsi que Benjamin voit sa vie d'ado, mais à force de persévérance (parfois entrecoupée de petits écarts... :) ) et de conseils, Benjamin va finir par se rendre compte que tant pis s'il est gros, du moment qu'il se sent bien dans sa peau (et que Claire le regarde d'un autre oeil que celui de l'amitié), alors la vie vaut le coup. Et qu'il y a beau exister des tas de régimes différents, le meilleur remède reste l'amour.

Seul petit point qui m'a moins plu : les longues tirades sur le régime de Benjamin, que j'ai trouvé un peu trop détaillées à mon goût voire parfois scientifiques. Enfin bon, cela donne un caractère du style "journal de bord", ce qui n'est pas non plus désagréable dans la mesure où l'on suit véritablement le régime du protagoniste (voire de l'auteur, avec une forte tendance autobiographique dans ce roman).
Lien : http://fozileinwonderland.ov..
Un roman qui aborde le thème de l'obésité chez les adolescents. Un livre bien écrit, qui permet d'avoir une autre vision que celle des reportages télévisés et de se rendre compte de ce que peuvent ressentir les personnes atteinte de surpoids..