Voilà bien un livre qui ne laisse pas indifférent. L'Ombre est un thriller psychologique particulièrement efficace, qui va plonger le lecteur dans les tréfonds de la noirceur de l'âme humaine. Comment intégrer, comprendre le cerveau d'un tueur en série ? Peut-on comprendre un monstre ? Peut-on réussir à retrouver la part d'humanité derrière les actes horribles dont sont capables ces individus ?

C'est tout l'objet de ce livre. le récit se base principalement sur trois individus. Nicholas Foster, Patrick Hollman et Michelle Ventura. le premier est une véritable star, un profiler consultant pour le FBI, écrivain à succès et personnage particulièrement énigmatique. le deuxième est un prêtre, tueur en série, qui fut le sujet du premier livre de Foster mais aussi l'assassin de sa petite amie. La dernière est une agent de terrain du FBI, partenaire de Foster lorsqu'il participe à des enquêtes.

Ce trio constitue le socle du livre. Tout va tourner autour de la psychologie de ces personnages, de leurs interactions. Car des femmes vont être retrouvées mortes dans des positions particulièrement insolites, présentant de multiples signes de mutilations assez monstrueuses. le FBi va donc commencer l'enquête, mais très vite on va se rendre compte que le meurtrier reprend le modus operandi d'Hollman. Foster est-il directement visé ?

Ce livre est pour moi un ovni. Ce n'est pas totalement un livre policier ni totalement un thriller. C'est une sorte de plongée dans la destinée de personnages dérangés, dont le meurtre représente une part non négligeable de leur mode de vie. C'est presque un manuel de compréhension des tueurs en série. Mais est-ce ce que l'on demande à ce genre de livre ?

Pour moi 2 écueils empêche ce livre d'être une vraie réussite. D'abord l'enquête à proprement parlé. Sur les presque 500 pages du livre, l'enquête doit représenter un tiers de l'ensemble. C'est quand même peu. A force de se consacrer au lien entre Hollman et Foster, tout en rajoutant des intrigues secondaires qui finalement ne présentent pas d'intérêt, l'enquête passe au deuxième voir au troisième plan. On est presque parfois surpris de se retrouver avec Ventura qui continue ses investigations. Ce qui est bien dommage parce que ces quelques passages sont particulièrement bien construits.

Deuxième écueil. La longueur. Ce livre serait amputé de 100 pages que cela ne poserait pas de problème, au contraire. L'auteur part souvent dans des digressions qui allongent le récit au point parfois d'être assez ennuyeux. Un exemple : "Il ne craignait que d'être interrompu sur son chemin car, bien qu'il n'est pas encore véritablement conscience de sa mission qui n'était alors qu'un vague sentiment informe dans les limbes de son esprit, il se savait sur un chemin qui menait quelque part". Lire ce type de phrases durant des dizaines et des dizaines de pages peut rebuter certains lecteurs.

Enfin il faut noter une fin plus ou moins prévisible.

Bref c'est un livre inclassable, qui emmène le lecteur dans l'esprit des tueurs en série. C'est dérangeant, ça bouscule mais ça patine un peu en longueur ce qui est bien dommage.
Un nouveau meurtre arrive quelques temps après la mort de Patrick Hollman. Est ce une personne qui le copie ? un admirateur ?
Ce qui est sûr c'est que le FBI a besoin de Nicolas Foster un célèbre écrivain un artiste à part entière qui décrit les meurtres sur lequel il travaille de manière complète.
Un joli thriller qui nous fait traverser bien des péripéties
Encensé par Jean-Christophe Grangé, « L'Ombre » est un thriller incarné par trois personnages à la psychologie torturée. Les plus tourmentés du trio sont les éléments masculins. Patrick Hollmann, est un prêtre serial killer qui se prend pour Dieu et qui justifie ses crimes par le sentiment de libération qu'ils procurent.
Nicholas Foster est un auteur célèbre depuis qu'il a écrit un livre sur l'assassinat de sa petite amie par l'ecclésiastique. Obsédé par le mal et admirateur du premier, il collabore avec le FBI auquel il apporte ses compétences de profiler atypique.
Michelle Ventura est agent spécial au Bureau fédéral. Flic rigoureuse et compétente, il lui manque les capacités de Foster, avec lequel elle coopère, à sonder les âmes les plus maléfiques.
Entre allers et retours dans le temps et l'espace, de Rome à l'Indonésie en passant par les États-Unis, ce pavé de près de 500 pages est certes addictif grâce à un suspense bien mené, mais les enquêtes parallèles et les longues, alambiquées et délirantes descriptions de la psychologie plus que borderline des protagonistes nuisent au plaisir de lecture.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Reçu dans le cadre du Prix des lecteurs 2024 des éditions le livre de poche, j'ai eu la chance de découvrir "L'ombre" de Franck Ollivier.

Le thriller tourne autour de deux personnages majeurs : Patrick Hollmann et Nicholas Foster. L'un est un criminel exécuté, l'autre, un écrivain fasciné et ami d'Hollmann.
Précisément, le roman retrace le passé d'Hollmann avant de sombrer dans la mécanique du crime atroce alors qu'il était au plus près de Dieu, en étant prêtre. Ses rencontres amoureuses, son périple et sa confession catholique y sont pour quelque chose.
Bien qu'il ait été exécuté, Hollmann continue de fasciner au-delà de son ami Foster qui a écrit plusieurs ouvrages à son sujet. Un ou plusieurs criminels ont adopté son mode opératoire en insérant une statuette dans l'utérus des victimes. Un "modèle" s'en va, il faut par conséquent lui "faire honneur", même de la pire des manières. Les morts s'enchaînent d'une façon incontrôlable. L'agent Ventura va faire en sorte de mettre un terme à cette mascarade abominable.
Mais qui peut idéaliser à ce point les crimes ignobles de Patrick Hollmann ?

Grâce à Foster, il nous est permis de rentrer dans la tête du criminel pour mieux comprendre ses motivations. En se consacrant beaucoup à cette personne, Nicholas Foster nous donne l'impression d'être son complice mais également un psychopathe.
Exceptionnellement et temporairement au FBI, Foster va s'attirer les foudres et avoir des ennuis. Jusqu'à quel point ?

Concrètement, l'enquête était beaucoup trop lente. L'intrigue tourne à 95% autour de Foster et Hollmann sans se concentrer davantage sur les crimes commis dans le présent du récit. Même si c'est nécessaire de comprendre les motivations d'un meurtrier, il n'était pas nécessaire de faire trois quarts autour de ces deux principaux protagonistes. L'intérêt pour l'enquête, les enquêteurs du FBI et les victimes est pratiquement réduit à pas grand chose, ce que je trouve vraiment dommage, car elles ont plus souffert qu'eux.
Enfin, le thriller débute de façon fastidieuse avec l'égo majeur de Nicholas Foster bien plus mis en avant que les autres éléments importants de l'intrigue.
C'est donc avec beaucoup de déception que je termine ce livre.
A la base scénariste et producteur français, auteur de séries TV à succès, Franck Ollivier nous propose ici son premier roman.

Le résultat est noir, malaisant, machiavélique et plutôt atypique.

San Bernardino, un cadavre mutilé est découvert dans le désert, tout dans le rituel rappelle les meurtres de Hollmann, un prêtre tueur en série exécuté 20 ans plus tôt...
Le récit alterne entre l'enquête et le parcours du fameux Hollmann. La frontière est fine entre la psychologie du tueur et celle de l'expert. Sur un versant introspectif, on entre dans la tête du tueur mais malheureusement on s'y perd...
L'auteur alterne passé présent sans transition, les liens tardent à se faire, bref ce fut laborieux !!!

Pour être franche j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire...je pense même que je suis clairement passé à côté...
Trop de longueurs, de redondances...j'ai été ralenti par des phrases beaucoup trop longues et lourdes à digérer...je n'ai pas accroché avec le style qui manquait de fluidité.
L'intrigue est dense, complexe et exigeante, et il y a trop d'intrigues secondaires...l'auteur m'a malheureusement perdu en route...

En conclusion c'est une déception même si l'idée de base me plaisait beaucoup et si les personnages sont plutôt réussi.
Je pense que je n'ai probablement pas su apprécier ce roman à sa juste valeur...ou alors il n'était clairement pas fait pour moi !!

A découvrir pour s'en faire sa propre idée 😉
J'ai découvert ce thriller quelques jours avant le festival Quais du Polar où j'ai l'intention de rencontrer l'auteur. Impatiente de le lire, je m'y suis plongée avec curiosité, les avis étant majoritairement élogieux. Malheureusement le soufflet est vite retombé pour moi… L'intrigue est pourtant passionnante, un tueur en série au sein de l'Église il fallait oser. le décor qui oscille entre l'Italie, plus précisément Rome et la Californie m'a séduite, seulement voilà… Je pense qui si je suis passée à côté, du moins en partie c'est avant tout par rapport à la construction narrative. Les chapitres courts m'ont permis de terminer le livre rapidement, cependant les nombreux retours dans le passé, bien que nécessaires pour comprendre les liens entre les personnages ainsi que leurs personnalités m'ont quelques peu déroutés. Vous devez pourtant savoir, si vous avez l'habitude de me lire, que j'aime tout particulièrement les doubles temporalités mais cette fois j'ai eu le sentiment que c'était un peu trop décousu pour moi. Un retour en arrière juste après une révélation ou une action pourrait donner l'impression d'entretenir une certaine forme de suspense mais ça a pour le coup eu l'effet inverse sur moi. Ça a plutôt eu tendance à casser mon rythme.

Comme je vous le disais, l'intrigue est pourtant intéressante voire fascinante. On a envie d'en savoir plus, qui est ce tueur puisque celui d'origine a été exécuté? L'autre élément marquant et que L'ombre est un thriller psychologique intense qui grâce à l'exploration de l'âme humaine nous fait nous poser de nombreuses questions. On entre dans la tête d'un tueur particulièrement violent et on obtient beaucoup d'éléments qui tentent d'expliquer son action. Expliquer, pas excuser. On se sent un peu l'âme d'un profiler, on enquête auprès du FBI et de Nicholas Foster, consultant faisant lui-même office de profiler puisqu'il a fréquenté Patrick Hollmann dans sa jeunesse et qu'il consacre sa vie à comprendre les tueurs en serie. Vous vous sentez un peu embrouillé avec tout ce que je vous écris? C'est normal, moi-même je l'étais. Rassurez vous, le dénouement surprenant répond à toutes nos questions.

Le manque d'attachement aux personnages est le second point noir de ma lecture. J'ai pourtant essayé, que ce soit avec Nicholas ou avec Michelle Ventura, l'agent spécial mais non, il m'a manqué un petit quelque chose que je n'ai pas réussi à identifier. Attention, je ne dis pas que ce thriller est une déception, ce n'est pas le cas. J'ai tout de même passé de bons moments biens que ponctués par de nombreuses longueurs. Ce que je retiens tout de même, c'est avant tout l'originalité de l'intrigue qui, pour une lectrice invétérée de littérature noire comme moi, est franchement salutaire.

En bref :
Une lecture en demi-teinte. Pour faire simple, j'ai adoré le fond mais beaucoup moins la forme. Je sais que ce thriller a trouvé son public et j'en suis ravie car je suis persuadée qu'il le mérite. Je dois probablement faire partie des rares lecteurs et lectrices à ne pas avoir accroché à la construction que nous propose l'auteur bien que l'écriture soit assez cinématographique, ce qui habituellement, n'est pas pour me déplaire. Vous l'aurez donc compris, même si je n'ai pas été embarquée à 100%, je ne dénigre absolument pas la qualité et le talent de Franck Ollivier, il est juste question de ressenti et de goût, alors pourquoi ne tenteriez-vous pas si la 4ème de couverture vous titille?
Lien : https://black-books.fr/2023/..
J'ai été très agréablement surprise par ce page-turner qui se lit très rapidement. L'auteur nous balade entre Etats-Unis en 1998 et aujourd'hui, Indonésie en 1984, Italie en 1993 et Francfort en 1994 pour nous expliquer les « motivations » intérieures de Hollmann. Les chapitres sont courts et on passe d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre sans aucun problème. le suspense est bien présent, le personnage de Foster explore sa propre part d'ombre et se trouve mêlé voire suspecté de l'un des meurtres. Un très bon thriller pour ceux qui sont en quête de suspense.

L'Ombre est un roman complexe et exigeant qui explore les profondeurs de la noirceur et du mal. Il demande une attention soutenue et une disponibilité totale de la part du lecteur. Ce n'est donc pas un livre à lire pour se détendre, car il absorbe l'énergie et l'esprit, dans un voyage introspectif.

De plus, la construction du roman impose une concentration soutenue afin de ne pas se perdre dans le fil conducteur de l'histoire et les différents points de vue de chaque personnage. Franck Ollivier nous transporte à travers divers pays et continents, à différentes époques, le tout de manière aléatoire, il est donc nécessaire de rester concentré pour comprendre l'intrigue.

De plus, la plume est lente et descriptive. Ce qui peut créer, par moments, une impression de lourdeur et de longueur.

Les personnages, quant à eux, sont extrêmement bien développés et nous allons au-delà de la simple psychologie. Nous allons à la rencontre de leur essence même.

Malheureusement, je n'ai pas pu lire ce roman dans des conditions optimales et je n'ai pas réussi à m'imprégner pleinement de sa richesse. Je suis malgré tout heureuse d'avoir rencontré l'univers de Franck Ollivier et je sais que c'est un roman sur lequel je reviendrai un jour pour gommer ce sentiment d'inachevé. Je suis convaincue que c'est un excellent roman, peut-être plus adapté aux lecteurs initiés au genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..