Si vous choisissez d'acquérir ce livre : « L'ombre », je vous l'annonce tout de suite : vous en aurez pour votre argent. Franck Ollivier sort ici, seul (après avoir écit à quatre mains, avec Malina Detcheva, plusieurs séries télévisées), son premier roman et il présente déjà toutes les qualités des plus grands. En effet, ce primo-écrivain a tout des meilleurs auteurs francophones de littérature noire tels que Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Ces derniers ont intérêt à bien se tenir car, désormais, ce club fermé accueille un nouveau nom !

« L'ombre » est un thriller au machiavélisme terrifiant. Alors qu'il serait normal d'y trouver des erreurs dont tout débutant dans le domaine commettrait légitimement mais de manière pardonnée, Franck Ollivier offre aux lecteurs un bouquin de près de 500 pages au suspens édifiant.

Pourquoi édifiant ? Car vous devrez très sûrement remettre en question vos suppositions, même si la littérature noire n'a plus aucun secret pour vous et ce, à de nombreuses reprises. C'est un vrai jeu du chat et la souris qui amuse Franck Olliver avec ses lecteurs. Alors que vous pensez être sur une piste quant à la résolution de l'enquête dans les grandes lignes, même si vous êtes de bons enquêteurs après les très nombreux romans policiers que vous avez lus et dévorés, ne voilà-t-il pas qu'il vous fausse compagnie et qu'il vous propose un chemin dont vous n'auriez même pas soupçonné l'existence…

L'intrigue débute aux États-Unis lorsque le corps supplicié d'une femme est retrouvé dans le désert californien. Cette découverte met en branle le FBI qui y découvre de nombreux points communs avec Patrick Hollmann, un prêtre tueur en série. le problème, c'est que Hollmann a été exécuté, il y a de ça plusieurs années, pour les meurtres qu'il a perpétrés. L'agent spécial Michelle Ventura devra s'aider de Nicholas Foster, consultant du FBI qui partageait d'étranges liens avec feu Hollmann.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne se cantonne pas uniquement à une chasse à l'homme contre un ou plusieurs tueurs mais aussi, qu'il mette beaucoup l'accent sur toute l'éthologie entourant les serial-killers. Non, il ne brosse pas des qualités ou défauts que ceux-ci pourraient présenter mais se met carrément dans leur cerveau pour en tirer une analyse qui est à la fois cohérente et plausible ainsi que de leurs parcours transgressifs. Que ce soient pour les méchants ou les gentils, la psychologie des personnages a été mûrement réfléchie, travaillée et ciselée adroitement amenant une ambiance bien noire, comme je les aime dans ce type de lecture.

Par ces quelques mots, vous aurez compris que ce livre a fait mouche chez moi. Je ne peux que vivement vous le conseiller, à tous les amateurs de page-tuners mais pas seulement ! J'espère sincèrement que Franck Ollivier ne se cantonnera pas uniquement à ce seul roman.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Nicholas Foster est une super star du petit écran depuis qu'il est passé de petit ami de victime d'un tueur en série à consultant au FBI. D'où il supasse tous les experts.
L'agence Michelle Ventura est sa partenaire depuis de longues années, mais elle n'a jamais vraiment réussi à l'approcher: cultivant la solitude et le secret, il ne se livre jamais et contrôle tout, son image comme le reste. Alors qu'une femme est retrouvée morte dans un terrain vague, le rituel rappelle à Foster qu'il est temps pour lui d'affronter ses propres démons et de faire sortir sa part d'ombre…
Un thriller époustouflant et addictif.
Roman noir construit comme un film (pour un film???), le scénario est posé et les scènes s'enchainent en rafale, mais plus que de l'action (dont le volume ne manque pas) c'est la descente aux enfers que vit Foster qui nous enchaîne et nous oblige à lire encore un chapitre, encore une page, pour se confronter avec lui à la psyché d'un tueur et résoudre la série d'un autre.
Un voyage infernal qui m'a laissé pantoise et un brin déboussolée, après m'avoir tenue en apnée pendant deux soirs…
Aux fans de thrillers et autres romans psychologiques bien noirs: à ne manquer sous aucun prétexte…
L'agent spéciale Michelle Ventura se rend à San Bernardino, en Californie, où un corps a été retrouvé. Elle est accompagnée de Nicholas Foster, un célèbre écrivain, devenu consultant pour le FBI, après avoir malmené l'institution dans ses écrits. Pour certains policiers, il est un ennemi. Son deuxième livre, Victime Numéro un, critiquait avec véhémence, les méthodes du FBI. Il reprochait aux agents de se réjouir d'arrêter un criminel au palmarès effarant, plutôt que d'« identifier un potentiel tueur en série dès sa Victime Numéro 1 et prévenir ses futurs crimes » (p. 22). Cet ouvrage a créé la polémique et a éveillé l'intérêt pour son livre précédent, plus personnel, qui révélait son statut de victime. Les suivants ont été des succès.

Michelle et Nicholas s'approchent du corps dont la position évoque la torture. « Ce corps avait été une femme. Il n'était plus qu'un cri. » (p. 11) L'autopsie confirme leurs soupçons : le crime porte la signature de Patrick Hollmann, un prêtre qui a tué de nombreuses femmes, dans plusieurs pays, avant d'être arrêté. Il est l'un des derniers détenus de l'Illinois à avoir été exécuté. C'était il y a quinze ans. Les deux livres que Nicholas Foster lui a consacrés ont contribué à sa notoriété. Il a disséqué la pensée du tueur et a construit ses techniques d'investigation en étudiant son profil et son parcours ; il s'est approché au plus près du mal, en le rencontrant, régulièrement, dans le couloir de la mort, il était même présent lors de l'injection létale. Il devine que le meurtre de San Bernardino est un message à son intention.

Le récit alterne entre l'enquête contemporaine et l'itinéraire meurtrier de Patrick Hollmann. Il oscille entre la personnalité du tueur et celle de celui qui l'étudie. « Laisse entrer le monstre dans ma tête ». (p. 31) Foster explore sa propre part maudite, il entre en résonance avec le crime, il explore la partie de son cerveau qui pourrait interférer avec celle de l'assassin. Ses échanges avec le prêtre lui ont révélé que le bien et le mal se mélangeaient. Son analyse montre la perméabilité de la frontière entre les deux notions. C'est fascinant et effrayant. Nous nous retrouvons à étudier chaque mot, chaque acte, à douter de notre compassion et de nos perceptions. Nous comprenons pour quelles raisons, les proies du tueur lui ont fait confiance. Deux hommes existaient en lui, mais ils n'étaient pas distincts. « La lumière était dans les ténèbres et inversement. » (p. 85)

La personnalité fascinante et ambiguë de l'homme d'église a-t-elle donné naissance à des émulations ? Quel est le message de ce crime imité et des évènements qui s'ensuivent ? L'ombre est émaillé de nombreux rebondissements, qui concernent le passé et le présent. Des phrases glissées, subrepticement, renversent le sens des chapitres précédents. Notre confiance est mise à mal, notre empathie est malmenée et notre cerveau est en fusion. Des informations surprenantes nous sidèrent, en raison de leur fulgurance, et, pourtant, s'insèrent, parfaitement, dans l'intrigue. Les twists sont multiples et bluffants. Je les ai savourés avec délectation. J'ai été amusée de constater que mes sentiments passaient d'un extrême à l'autre. J'ai, aussi, été hypnotisée par le dénouement, qui contient plusieurs éléments imprévisibles et stupéfiants. J'ai adoré L'ombre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'ombre est un thriller dense, assez complexe par sa construction qui joue sur la temporalité, alterne les personnages et les lieux.
Mieux vaut être bien concentrée afin de ne pas se perdre et surtout suivre le fil de l'histoire que l'auteur prend le temps de dérouler.

Quasi introspectif, nous entrons dans la tête d'un prêtre serial killer qui se pose des questions sur les pulsions et comment les assouvir.
C'est psychologiquement très intéressant et surtout très intriguant car même si on se doute de certaines choses, nous restons dans un véritable flou tant l'intrigue nous balade.

L'auteur inclut dans son histoire un certain nombre de crimes et tueurs ayant véritablement existés et ce mélange de faits/fiction ancre son récit dans un réalisme glaçant.

Véritable échiquier machiavélique, puzzle aux multiples facettes, L'ombre m'a envoûtée jusqu'à la dernière page par sa noirceur, sa réflexion malaisante autour de l'acte de tuer ainsi que cette dévotion malsaine que certaines personnalités charismatiques peuvent générer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ADDICTIF
Un thriller noir dans lequel les criminels sont traqués par un écrivain célèbre,rattaché au bureau du FBI ,qui ausculte le Mal au delà du filtre des conventions sociales, tranchant ainsi avec tous les analystes habituels désormais dépassés.

Nicholas Foster parvient à comprendre ce que ressent un meurtrier,ce qui fait de lui le plus efficace des profilers et nourrit également ses ouvrages à succès.

Cette proximité intellectuelle avec les tueurs en série, pouvant aller jusqu'à l'amitié, projette toutefois sur lui l'ombre du doute.

N'est il pas suspect qu'un homme ,certes brillant, puisse s'enfoncer aussi profondément dans les tréfonds de l'âme humaine sans jamais se perdre ?

Une série de crimes hors du commun et la menace de révélations le concernant l'obligent à enquêter à la lisière de sa propre conscience, alors que nombre d'indices pointent dangereusement dans sa direction...

Un page turner pour amateurs du genre !

Un thriller vraiment noir, abordé de façon totalement hors cadre conventionnels du genre, hyper addictif de par ses rebondissements surprenant.

Le thème de l''ombre est abordé dans l'esprit de Gustav Jung, que je cite à ce sujet: «L'ombre est quelque chose d'inférieur, de primitif, d'inadapté et de malencontreux, mais non d'absolument mauvais. » « Il n'y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n'y a ni progression, ni ascension. » .

a vous de le découvrir a votre tour
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller à la fois grâce à son point de vue assez original et son intrigue tellement bien ficelée !
Entre la vie de Stéphane Bourgoin et celle de Will Graham, nous suivons celle de Nicholas Foster, écrivain à succès dont le sujet favori est les tueurs en série, mais surtout l'un d'entre eux, Patrick Hollmann, responsable du meurtre de Lisa, la petite amie de Foster. Il est aussi consultant pour le FBI car il a une certaine capacité à dénicher les tueurs en série.
Quand, 20 ans après le meurtre atroce de Lisa en Italie, un corps de femme est retrouvé dans le même état près de Los Angeles (alors qu'Hollmann est mort depuis plusieurs années), Foster et le FBI s'interrogent sur ce copycat : est-ce un message personnel à Foster ? Y a-t-il un rapport avec ces enquêtes non résolues dont Foster veut parler dans son prochain livre ?... Ou bien Foster serait-il en fait le véritable assassin ? En tout cas il semble bien qu'une cabale se soit mise en place contre l'écrivain, à tort ou à raison, là est la question...
Des flashbacks nous permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de l'affaire par petites touches, tout en ne révélant rien trop vite, et même après la révélation, des rebondissements arrivent encore pour nous retourner le cerveau !
C'était juste parfait ! J'ai aimé l'ambiance, les personnages et l'intrigue !
Avec ce froid glacial, quoi de mieux qu'un bon thriller et un thé chaud ?
Merci à BePolar et aux Editions Albin Michel de m'avoir mis « L'ombre » de Franck ollivier dans les mains…Un roman dont le titre et la couverture sont extrêmement alléchants et le résumé plus que prometteur !
Un vrai thriller dont les protagonistes principaux sont torturés et exaltés…Que ce soit le tueur en série Patrick Hollmann, prêtre de son état et exécuté dans l'état de l'Illinois après avoir été condamné à mort à la suite d'une série de meurtre dans plusieurs pays ou le romancier Nicholas Foster, consultant du FBI et qui a été le confident privilégié du meurtrier !
Mais qui est donc l'Ombre qui à son tour reprend méthodiquement le modus operandi du tueur exécuté 20 ans plus tôt ?
Michelle Ventura, agent du FBI, aidé de Foster vont tenter d'identifier cette Ombre insaisissable. le romancier va devoir replonger dans l'atmosphère sombre et trouble de ses conversations avec le prêtre et devoir affronter ses propres démons en essayant de pénétrer dans la tête de celui dont il avait été le confident…Avait-il été plus que çà, son double maléfique ?
Un thriller noir et très psychologique qui se dévore comme un très bon film…à déguster sans modération !
Michelle Ventura est un agent du FBI. Avec Nicholas Foster, écrivain à succès et consultant au FBI, ils sont appelés sur une scène de crime. le crime est particulièrement horrible et la scène de crime assez singulière pour rappeler quelques souvenirs à Nicholas Foster.
En effet, elle fait de suite penser aux crimes atroces commis par un prêtre, Patrick Hollman.
Mais le problème est que celui-ci est mort il y a une vingtaine d'années.
Foster a connu Patrick Hollman et a été fasciné par lui au point de disséquer sa façon de commettre les meurtres dans ses livres.

💖 Coup de coeur pour ce livre! Les personnages sont fascinants, l'intrigue est parfaitement construite. On sent vraiment l'expérience de l'auteur en tant que scénariste. Ce livre est un véritable page-turner. Il n'y a aucun moments creux, les révélations et les rebondissements s'enchaînent jusqu'à la toute dernière page!
Pour un premier thriller, c'est une réussite! J'espère qu'il y en aura d'autres!
J'ai tout de suite accroché avec ce profiler, Foster. Torturé psychologiquement avec un passé traumatique, il a facilement attiré ma sympathie.

L'auteur possède une plume cinématographique qui nous immerge facilement et rapidement dans ses enquêtes et dans cette quête, que nous avons tous de nous trouver nous-même.

Un roman hyper addictif qui nous tient en haleine grâce aux nombreux rebondissements et à ce passé / présent très instructif !

J'avais deviné certains faits assez rapidement mais j'ai quand même douté jusqu'au bout.

Un thriller parfaitement réussi avec du rythme et des tensions qui nous maintiennent en alerte pendant toute notre lecture !

J'ai adoré !