3,5

Un texte court qui témoigne de l'anxiété que peuvent générer les informations et l'actualité diffusés par les médias chez les enfants.
Damien (et sa grande soeur déjà blasée) voit les images et écoute les propos des adultes qui parlent de responsabilité individuelle face au changement climatique ou à la faim dans le monde. Alors que faut-il attendre de demain ?
C'est assez rare qu'un livre pour la jeunesse soit aussi sombre je trouve... désabusé.
Je suis souvent fan de cette petite collection, qui à côté de livres courts et gentillets, traite souvent en quelques pages de problèmes importants, avec une belle justesse de ton. (Comme par exemple "Voleuse" de Franck Prévot).
Mikaël Ollivier est un auteur qu'en général, j'aime bien.

Mais là, c'est non ! Rarissime que je note si sévèrement , d'autant plus que le texte est bien écrit, intéressant.

Mais cette collection, même si elle s'adresse à des petits lecteurs pas trop jeunes, est très souvent lue par les plus jeunes, vu sa facilité.

A quoi bon leur donner un texte aussi désespérant ?
Aucune lueur d'espoir, rien qui donne envie de vivre là-dedans.

Un bon texte pour montrer combien il est stupide et dangereux de laisser les enfants devant les infos télé.
Mais pour ceux qui ne le font pas (et c'est le cas autour de moi) quel intérêt de leur asséner tout ça en CP ou CE1 ?
Damien est un jeune garçon qui a l'esprit et le coeur trop plein de tout le mal, la souffrance, les problèmes dont il entend parler ou qu'il voit à la télévision le matin, devant son bol de lait : attentats, crise financière, tsunami, catastrophe aérienne, chômage...
Alors un jour il craque , et ne veut plus grandir, regrettant le temps où il n'était qu'un foetus... Selon lui, il n'y a pas d'avenir.
Sans aller jusqu'à faire vivre les enfants au pays des Bisounours, ce roman est un terrible plaidoyer pour la préservation de la part d'innocence des enfants. Ou du moins pour un accompagnement attentif dans leur découverte du monde et de son évolution.
Par les temps qui courent, ou plutôt qui sprintent et s'affolent, tout le monde devrait lire ce petit bouquin.
Le livre tsunami est un mystère pour moi car en lisant les deux première pages de ce livre je n'ai rien compris à cette histoire . Je n'ai pas compris l'histoire de quoi ça parlait les personnages etc ...
De plus je pense que l'auteur aurait dû inventer des illustrations pour mieux comprendre l'histoire et le sens du livre .

Une petite nouvelle sans prétention qui nous parle de l'adolescence, de la famille, des problème du monde, de la vie quoi... Mais du point de vue de Damien, un adolescent justement. Une fin surprenante !
L'histoire est absolument incompréensible et tourne en rond,je me suis ennuyé pendant 15 minutes.