Ardu à lire pour un non philosophe mais ouvre l'esprit.
Je n'ai pas encore lu Cosmos le premier tome de cette "trilogie". Précis, parfois chirurgical dans l'utilisation des adjectifs, Michel Onfray a plongé sa plume dans l'encre des synonymes, des antonymes, des analogies pour écrire son texte.
Ses phrases parfois alambiquées tant les propositions accolées ou imbriquées pour la lectrice lambda que je suis oblige à une lecture calme et lente.
j.ai mis deux mois pour le lire.... Et j'attends de trouver Cosmos pour continuer mon initiation philosophique .
Truffé de références historiques et de citations ce volumineux ouvrage nous apprend plein de choses. de l'inexistence de JC ( oui ! Vous avez bien lu) à l'imposture BL, Onfray nous tient par la main. Malgré ce réel intérêt et comme souvent chez l'auteur, la partition est intense, lourde et donc difficile à avaler. Sans nul doute et comme toujours, cet ouvrage de Michel Onfray suscitera la polémique.
Je suis moi-même agnostique mais nier Jésus c'est inacceptable : « nous n'avons pas plus de raisons de rejeter l'existence de Jésus que celle de toute une série de personnages païens dont l'historicité n'est jamais remise en cause. » Par exemple Pline le Jeune (Lettres, livre X) ou Josèphe qui était juif ! (Antiquités judaïques, livre XX) en tant qu'historien il se doit d'être exact et surtout NEUTRE à des moments on n'est plus dans de la mauvaise foi mais on frise le « je pioche ce qui sert mon propos et en fait la vérité inaliénable ». Honteux, décevant et dommage car il est extrêmement cultivé et on apprend plein de choses… mais aussi imbus de sa culture — élaguer un peu l'ouvrage aurait été plus sage. Enfin outre ces remarques souvent répétées par d'autres confrères babeliotes quelque chose me turlupine : pourquoi « s'inquiéter » de la mort de la civilisation judéo-chrétienne ? Si Onfray est vraiment athée cela devrait le réjouir non ? À force on se retrouverait presque avec une sorte d'eschatologie athée… Onfray un mystique ? J'espère que non mais en tout cas par cet ouvrage il confirme cet adage : on devient ce qu'on déteste. Je lui préfère critique de la raison diététique ou théorie de la dictature
Cet auteur nous offre le deuxième volume de sa trilogie commencée par le Cosmos. Il nous parle de l'histoire de notre monde, de la décadence du christianisme. Un monde sans Dieu est-il possible ? Sans morale. Il nous fait réfléchir sur l'avenir des religions, l'existence humaine et la quête du bonheur et de la paix pas forcément avec Dieu. C'est très documenté, très riche. On est d'accord ou pas avec lui sur ce monde sans Dieu mais on le lit avec intérêt et curiosité.
Ce livre est une tentative de description de la fin d'un monde connecté à son passé, preuve que celui-ci ne peut que décliner. Il sera intéressant de le confronter aux opinions des philosophes et historiens dans quelques décennies, qui eux seuls auront le droit de clamer au génie de Onfray, chroniqueur de notre temps...
Ouvrage très (trop ?) documenté.
Un bilan du judéo-christianisme factuel de son éclosion jusqu'à son extinction (encore à venir).
Arguments clairs et vérifiables, mais vraiment contre le catholicisme .
Certes, cette religion le mérite (2000 ans d'obscurantisme) mais à trop frapper sur le clou, on abîme la planche.
Athée dans mes gènes, cette lecture m'était pénible.
Donc, ne le lisez pas si vous êtes croyants !
Quelques incartades, bienvenues, vers l'Islam.
Mais une mise en exergue de la guerre de civilisation entre catho et islam (sans "isme") qui me semble idiote.
Les ultras sont des 2 côtés mais la majorité n'est pas ultra. Je crois donc en l'intelligence des croyants et non croyants de tout bords. Et sinon, tant pis.
Quant au trans-humanisme, il est juste effleuré et sans consistance.
Bref, intéressant mais lecture inutile.
Désolé Michel Onfray
Michel nous retrace l'histoire de l'humanité du Big bang à Ben Laden.
Il est beaucoup question de religions.
C'est sans doute le dernier bon livre, malgré ses gros sabots normands, de celui qui officie désormais sur Cnews.
Et alors là oui, on peut vraiment parler de décadence...
Dans Décadence, Michel Onfray (philosophe et essayiste français) nous décrit la construction mythique des religions catholiques et musulmanes, fondement de civilisations planétaires et antagonistes. Appuyée par une érudition époustouflante, sa réflexion historique, politique et philosophique nous entraîne sur les chemins millénaires de la conquête à la décadence de notre civilisation.
Cette lecture apporte une perspective à certaines guerre du temps présent…
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre.

Abandonné au bout de 200 pages à peine, avec le sentiment de "autant de connaissances, de culture, pour en faire ça !"

C'est une vraie déception, d'autant que j'apprécie cet auteur généralement.

J'ai enchaîné avec "connais toi toi-même..." de l'Jerphagnon... rien à voir !

Il me semble que "décadence" ne mérite ni les critiques acerbes ni les louanges dithyrambiques qu'il suscite. Sa démonstration de l'existence du christianisme basée exclusivement sur les images qu'il a créées m'a beaucoup intéressé. Mais comment se fait-il qu'aucun critique n'ait relevé le fait que cet ouvrage est truffé de fautes de français, de grammaire et d'orthographe? Et pourquoi ces interminables énumérations qui paraissent n'être là que pour étaler la culture? (comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale). Bref, un ouvrage intéressant qui, me semble-t-il, gagnerait à se limiter à 300 pages au lieu des 600 existantes.