AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 65 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un brillant traité de Michel Onfray, moins docte que beaucoup des précédents, et qui est d'une certaine manière une autobiographie politique. Ce philosophe, sûrement un des plus lucides et assurément le moins formaté de nos intellectuels, remet les pendules à l'heure et récuse tous les endoctrinements et toutes les balivernes dont nos gouvernants, de tout bord, nous arrosent éhontément. Il appuie où ça fait mal avec la précision d'un acupuncteur et partout où le point est relié à un organe malade ! C'est vous dire la quantité d'auguilles qui lui sont nécessaires. Personne n'est épargné, mais sans arrogance – vice si fréquent de nos jours – ni sectarisme, et à la seule lumière de l'analyse des faits. de l'abomination ultralibérale qui mène notre écosystème et notre société dans une impasse à la rien-pensance d'une gauche déviée, des contre-sens du coran – que, lui, a lu plume à la main et en multiples versions – à l'abrutissement médiatique à fin de propagande, tout le monde se retrouve face à ses incohérences, ses mensonges et parfois ses lâchetés et ses crimes. Seul notre vieux Général trouve quelque grâce à ses yeux.
Paradoxalement cette lecture fait un bien fou et livre une belle synthèse à celui qui partage ses idées – j'en fais partie depuis longtemps. Et il est réconfortant par ce prisme de consolider sa vision du monde alors que l'on est en permanence assailli d'informations innombrables que nous n'avons pas toujours le loisir ni le courage d'ausculter. Voilà une oeuvre salutaire et bienfaisante.
Commenter  J’apprécie          160
Je viens de lire les critiques des babeliotes et elles sont toutes excellentes. le sujet est cerné. J'y vais quand même de ma petite et brève analyse. Michel Onfray a fait le tour de toutes les hypocrisies politiques existantes actuellement et quelle dénonciation brillante de la télé ! Voir le chapitre 6 consacré à « La machine à fabriquer des abrutis La propagande médiatique ». C'est bien dit mais hélas, peu lu parmi la jeunesse actuelle et pourtant quelles belles pistes de réflexion. Un seul bémol : il parle à peine d'Internet et de tout ce que cela modifie dans nos rapports avec les autres. La presse, je peux dire que je ne la lis plus depuis longtemps, la télé, je la regarde de moins en moins à cause des pubs qui sont omniprésentes mais par contre, je suis sur mon ordinateur portable à renseigner Babelio et à converser avec mes amis. Michel Onfray conclut son pamphlet sur Proudhon qu'il pense visionnaire, un modèle à suivre toute dans la tradition anarchiste française mais est-ce bien ce que les jeunes recherchent ?
Commenter  J’apprécie          50
La critique viendra après la fin de la lecture. C'est un auteur, essayiste, philosophe très critiqué, mais j'aime la description de sa pensée par sa propre biographie. Il nous dit d'où il parle !
"D'où il parle !" une belle expression des années 70 !
À suivre...
… La suite donc
Ce que j'aime le plus c'est l'expérience de le lire. Cette tentative d’être honnête avec soi-même pour donner sa vision politique m’a amené à me poser les mêmes questions et a tenter aussi cette honnêteté !
C’est par conséquent à lire et à appliquer à soi-même, rien nous oblige à arriver au même conclusion que lui !


Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}