AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 28 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Michel Onfray est un génie.
Ce livre est un chef d'oeuvre,comme l'est aussi le livre de Cervantès.
A peine que j'ai lu les premiers chapitres,j'ai dû interrompre ma lecture pour lire le premier Tome du livre de Cervantès,afin de vérifier l'analyse de Michel Onfray.
L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est juste magistral,l'auteur est d'une subtilité remarquable.
ll brouille très bien les pistes comme le fait bien remarquer M.O.
A titre d'exemple,je découvre par exemple ceci :
"L'orientaliste don José Conde a récemment découvert la signification
du nom de ce More, auteur supposé du Don Quichotte. Ben-Engéli
est un composé arabe dont la racine, iggel ou eggel, veut dire cerf,
comme Cervantès est un composé espagnol dont la racine est ciervo.
Engéli est l'adjectif arabe correspondant aux adjectifs espagnols cerval
ou cervanteño. Cervantès, longtemps captif parmi les Mores d'Alger,
dont il avait appris quelque peu la langue, a donc caché son nom sous un
homonyme arabe."
En brouillant ainsi les pistes,il en profite pour passer des messages.
J'ai pris un tel plaisir à lire ce livre de M.O en même temps que celui de Cervantès,pour valider avec l'auteur que Don Quichotte est le prototype du croyant,en l'occurrence du croyant chrétien,et Cervantès consacre mille pages à rosser ce catholique exalté...
Magistral....


Commenter  J’apprécie          62
Ce livre fait partie d'une série de six volumes où Michel Onfray propose une lecture philosophique de quelques chefs-d'oeuvre de la littérature européenne. J'ai commencé par lire le numéro 3 : XIIe siècle : Cervantes et Don Quichotte.
A moi, de rechercher les autres dans ma bibliothèque car j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur nous a dit de cette oeuvre majeure et aussi ce qui n'aurait pas encore été dit !
Il met dans son texte beaucoup de citations de l'oeuvre. Quant il dit (p. 27) que Cervantes raconte un autodafé. "Brûler les livres qu'on estime dangereux pour la fiction qu'on défend", cela m'a incitée à relire : "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. Cela renverse l"assertion "Autres temps, autres moeurs" en "Autres temps, moeurs identiques !"
Un concept intéressant pour penser l'universel.
J'ai autrefois lu et apprécié l'oeuvre foisonnante de Cervantes et là, je la comprends d'autant mieux que Michel Onfray nous la décortique et en quelque sorte la rajeunit car il nous la rend actuelle dans ses délires, ses mises en abîme et ses jeux de miroir. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          40
Après s'être attaqué à la contre histoire de la philosophie, Michel Onfray entreprend avec ce livre un nouveau cycle sur une contre histoire de la littérature. le titre est (semble-t-il) une facilité commerciale, car il ne s'agit pas réellement d'une contre histoire, mais plutôt d'une analyse détaillée de l'oeuvre maîtresse de Cervantès à savoir Don Quichotte. Un livre que personne n'a lu et dont tout le monde parle pour reprendre les propos de Michel Onfray. Toujours est-il que même ceux qui n'ont pas lu Don Quichotte peuvent lire cette analyse extrêmement intéressante. le style linguistique de l'auteur est très accessible, les phrases sont simples, détaillées, mais toujours riches de propos… Que dit exactement Michel Onfray ? Simplement, que le réel pour Don Quichotte n'a pas eu lieu. Ce dernier décide de prendre ses rêves pour la réalité, il est l'homme du déni, celui qui refuse naïvement de voir le monde tel qu'il est. À travers son analyse, Michel Onfray explique en quoi le livre de Cervantès est aussi une critique virulente de l'Église catholique. Lorsque l'on sait que Don Quichotte est le livre préféré de l'ancien pape Benoît XVI, on est dans le droit de se demander si lui aussi vit dans le déni…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}