Citations sur L'ordre libertaire (60)

Où se reposer de ce qui repose du monde quand on en a fait une religion païenne ? Nulle part , ou bien ailleurs , dans l'imaginaire et l'invisible , le mystère et le sacré . Découvrir la finitude de l'homme empêche de croire que le plaisir simple suffit à remplir une vie
Le présent : l'aimer ? Lutter contre lui ? L'aimer parce qu'on ne parvient pas à lutter contre lui avec assez de force ? Lutter contre lui parce qu'on ne peut l'aimer assez ? Les livres ignorent le doute ; le lecteur en connaît la morsure.
« On ne naît pas fort, faible ou volontaire. On devient fort, on devient lucide » (I. 1191). Dans la préface à L'Envers et l'Endroit, Camus précise que la maladie donne un sens à la vie, elle permet d'avoir le sens des valeurs, de ne pas prendre l'accessoire pour l'essentiel. Elle lui a donné la bonne distance concernant les autres et le monde. Malade, la comédie humaine fait sourire ou rire, elle préserve de l'envie ou du ressentiment, elle détourne du dérisoire et polarise sur le fondamental.
Sartre.
Au moment où Brochier publie son texte,en 1970,chez Balland,l'étoile de Sartre a considérablement pâli.Mai 1968 a consacré une nouvelle génération de penseurs,Sartre est philosophiquement mort.D'où l'intérêt,chez ce porteur d'eau sartrien qui signe aussi un Pour Sartre en 1995,de salir Camus en pensant que cette opération suffira pour nettoyer Sartre de ses saletés.Pour découvrir le détail de ces saletés,on lira avec stupéfaction le passionnant ouvrage de Gilbert Joseph,Une si douce Occupation sous titré Simone de Beauvoir et Jean Paul Satre.1940-1944,Albin Michel.Simone de Beauvoir écrit dans ses mémoires la légende de Sartre:Sartre évadé,Sartre résistant,Sartre engagé,Sartre conscience de son temps.Gilbert Joseph nous apprend qu'il n'en fut rien:Sartre a été libéré,probablement grâce à l'intervention de Drieu la Rochelle,collaborateur notoire;Sartre a signé le formulaire attestant qu'il n'était ni juif,ni franc-maçon;Sartre a publié dans une revue collaborationniste jusqu'en février 1944,Comoedia;Sartre a participé à un jury composé par cette revue;via le directeur de cette revue,Sartre a pistonné Beauvoir pour un travail à Radio-Vichy;Sartre a certifié sur l'honneur au procureur qui instruisait le dossier "Comoedia"après guerre qu'il n'avait jamais publié une ligne dans ce support;etc.On comprend qu'à la parution de cet ouvrage,le petit monde de ST-Germain-des-Prés ait lancé ses chiens dans la presse qu'elle contrôlait contre cet homme transformé en historien vichyste-Gilbert Joseph a dû prendre la plume pour expliquer qu'il était dans les maquis du Vercors à l'âge de dix-sept ans.[Bibliographie]
Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre en littérature philosophique? Une oeuvre inédite dans le fond et dans la forme, une oeuvre sans double après laquelle les choses ne peuvent plus être comme avant dans le domaine en question.
Une oeuvre jamais épuisée, quelles que soient le nombre des lectures, autrement dit, un texte que n'épuisent pas les relectures qui, au contraire, augmentent chaque fois la compréhep.sion nouvelle de pages déjà connues. Une oeuvre qui concentre d'autres oeuvres, qui porte en germe les autres dans le cas d'une production de jeunesse, comme ici, ou qui ramasse des années de lectures, de méditation, de réflexion, d'écriture.
Une oeuvre impossible à reproduire comme telle, sous peine de plagiat, bien qu'elle génère d'autres oeuvres théoriques ou pratiques chez ses lecteurs. Une oeuvre qui change la vie du lecteur: soit sa vision des choses, sa conception du monde, sa théorie (l'étymologie fait descendre ce mot de contemplation), soit sa façon d'être au monde, son existence concrète, sa pratique existentielle. Une oeuvre qu'on ne reprend jamais sans tremblement de bonheur.
Nietzsche écrit dans « De la vertu qui donne », un chapitre du Zarathoustra : « On n'a que peu de reconnaissance pour un maître, quand on reste toujours élève ». Le bon maître apprend à ce qu'on se déprenne de lui, il cartographie le réel, mais n'écrit pas le chemin et laisse à son disciple le soin d'écrire sa route dans un univers dont il a dressé la carte avec lui. Le temps de la relation avec le maître coïncide avec celui de l'établissement des atlas et des portulans – même si le temps d'après continue la relation puisqu'on se trouve sur une route cherchée près de l'ancien. En ce sens, Nietzsche a été un bon maître pour Camus.
Camus n'a cessé de réfléchir sur le crime légal, l'assassinat idéologique, le meurtre de soi ou de son prochain, la mise à mort programmée, légitimée – il s'est constamment révolté devant cet injustifiable majeur.
En 1950,Camus publie un Manifeste aux hommes libres:Privé du droit de dire non,l'homme devient un esclave.Il travaille à L'Homme révolté.Cette année-là,Sartre signe avec Merleau-Ponty un article de quinze pages intitulé Les Jours de notre mort qui paraît dans Les Temps modernes.On peut aujourd'hui le lire sous le seul nom de Merleau-Ponty dans Signes publié chez Gallimard en 1960.Ce réquisitoire contre David Rousset est un plaidoyer pour l'Union soviétique des camps.
Jadis, la preuve du philosophe était donnée par la vie philosophique qu'il menait. Ce jadis a duré longtemps. Le long temps béni de la philosophie antique, soit une dizaine de siècles aant que le Christianisme et l'Université ne transforment les philosophes en théologiens, puis en professeurs, autrement dit l'illusion puis la pédanterie.
De la même façon qu'il ne saurait donner son aval à un régime qui massacre des hommes au nom de Marx, Camus ne souscrit pas à un système politique qui donne l'ordre de larguer des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki sous prétexte de hâter la fin d'une guerre qui allait s'arrêter de toute façon.