Voila enfin une analyse en perspective de la situation de la France vis à vis de l'Islam, la Syrie, les attentats etc... On est d'accord ou pas avec Michel Onfray, mais on a là la possibilité d'y réfléchir. Et ça fait du bien, quand on a été gavés de pathos par une couverture médiatique bien pauvre en réflexions, explications et analyses neutres du contexte géo-politique de ces derniers mois.
La première partie est plus un règlement de compte Onfray vs Libé/Le monde, sur un ton assez agressif. Mais ensuite l'interview et la conclusion sont très intéressantes. Quelques petits rappels historiques bienvenus sur le rôle de Mitterand dans la montée du FN et la situation de la Palestine en 39-45 dirigée par le grand Mufti.
Et un soupçon de mauvaise foi quand même par ci par là, sinon Onfray ne serait pas Onfray ...
Mais quoi qu'il en soit, c'est une bonne piste de réflexion sur des sujets sensibles et complexes. Et si ses détracteurs pouvaient écrire un livre en réponse (plutôt qu'un lynchage médiatique) ce serait une excellente idée... histoire de faire avancer un peu le débat plutôt que de dénigrer ceux qui prennent le temps d'expliquer et d'exposer des points de vue. A bon entendeur !
Michel Onfray est un philosophe, je pense que peu de gens peuvent en douter, et c'est un philosophe sur lequel je m'accorde des beaucoup de cas. Et je m'attendais légitimement que l'on analyse le coran d'un point de vue philosophique, ce qui aurait été logique, malheureusement c'est plus compliqué que ça...

La taille du livre aurait déjà du me mettre la puce à l'oreille puisque le livre fait moins de 200 pages, ce qui, vous me l'accorderez, est un peu court pour analyser un texte presque dix fois plus volumineux. Michel Onfray dit qu'il a déjà fait une analyse des trois monothéistes (dont l'islam donc) dans son Traité d'athéologie. Sachant cela, pourquoi donc "penser l'islam" ici plus qu'avant. Et bien il s'agit ici de penser l'islam, par rapport aux rapports de force qui se sont instaurés depuis. Donc de faire le travail que les journalistes n'ont pas fait ou n'ont pas osaient faire.

L'intention est noble mais du coup on se retrouve face à un livre assez bizarre qui se présente d'abord par une longue préface, puis d'un entretient durant lequel Michel Onfray analyse la situation politique actuelle à travers des questions précises. Mais de ce fait on se retrouve avec un livre qui est à moitié centré sur les propos tenus dans le coran et à moitié sur les décisions prises par les gouvernements occidentaux concernant le Proche et Moyen-Orient. Et de mon point de vue on a deux moitié d'analyse qui sont très intéressantes mais qui ne vont pas assez loin chacune.

Enfin bref... Un essai philosophique qui tire beaucoup vers la politique, qui est très intéressant mais qui ne va pas assez loin dans les sujets qu'il aborde. Donc si vous voulez une analyse du coran plus qu'un entretien sur les rapports de force politico-religieux, je vous conseille plutôt de lire son Traité d'athéologie ou même d'autres ouvrages de penseurs différents comme Malek Chebel par exemple.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
Une analyse intéressante, mais qui est dérangeante. Il faut dire que ce penseur est controversé à bien des niveaux. Malgré sa grande connaissance des textes religieux et de l'histoire, ses analyses très pertinentes, sa pensée n'est pas facile à adopter. Cependant ses réflexions élargissent les points de vue et on ne peut pas rester indifférent à son niveau de réflexion. La lecture est parfois choquante, mais ses entrevues le sont encore plus.
Assez décevant dans son analyse. Autant Michel onfray porte des critiques très pertinentes autant il se permet des énormités. Notamment il sous entend que si les régimes communistes ont massacrés des personnes c'était par athéisme. Sauf que non ces massacres sont liés à leur soif de pouvoir.
Je pense bien que monsieur onfray ne pense pas que l'athéisme soit la source de ces massacres, mais il reste ambiguë sur ce point.
Sinon il fait une très bonne analyse sur cette gauche islamophile, Celle qu'on peut nommer la gauche postcolonialiste. Une gauche homophobe, raciste, mysogine, theocrate, antisémite. La gauche du PIR, du NPA, etc.