Parfois on se demande comment des athées revendiqués, "hédonistes" de surcroît, parviennent à tant se passionner, ou plutôt à être obsédés par la religion de leurs congénères. Quand en plus ils prétendent expliquer aux croyants comment doit être ou pas leur religion ça devient carrément absurde.

J'avais un a priori négatif mais je l'ai lu quand même pour me faire une idée, non seulement cet a priori est confirmé mais même largement surpassé. Je ne prétends pas être objectif mais au moins honnête, et honnêtement c'est d'une rare indigence du point de vu analytique et conceptuel. Dans une espèce d'accumulation sans réelle structure Onfray nous fait deux colonnes, bien et pas bien, en prétendant prescrire aux musulmans ce qu'ils doivent prendre et évacuer dans le Coran. Quant à ses analyses sur le rapport de l'opinion, des politiques et de la société civile avec l'Islam, elles sont d'une grande banalité, quand elle ne sont pas complètement absconses.

Un essai pour plateau de télé (et pas Pivot hein, plutôt Ruquier), vraiment à côté de la plaque, d'une présomption inouïe et d'une grande pauvreté intellectuelle. Onfray est un excellent prof mais un piètre penseur, il est passionnant d'érudition quand il parle de philosophie, mais le commentaire politique et sociétal n'est pas du tout fait pour lui.