Citations sur Birmane (18)

En Asie,le nom précède le destin.Grand nom,grand destin.Malheureusement l'inverse est vrai aussi.Il s'appelait Chang Si Fu et c'était un petit nom,sans lignée ni fortune,reçu au printemps 1934 en plein coeur de l'Etat shan,région birmane où les confins du Laos,de la Thaïlande et de la Chine fusionnent en ce territoire mythique que l'on appellera plus tard le Triangle d'Or.
Le ronronnement du moteur et la tristesse m’ont enlevé à la Birmanie pour me déposer dans cette périphérie de Paris où j’avais mon bureau de réécriveur de papiers, de tâcheron, de petite main, de seconde main, de main sans cerveau.
-César, a-t-elle dit plus fort. Il faut revenir. La zone n'est pas sûre.
Et alors ? N'étais-je pas reporter ? Et si je ne l'étais pas, ne désirais-je pas le devenir ?
-Marchons encore un peu, ai-je répondu.
Elle s'est tue. Nous avions pris de l'altitude et sur notre gauche, sous les couches de végétation touffue, nous pouvions voir la surface du lac briller sous le soleil. Immense, il avait une forme ovale et sensuelle, qui s'affinait aux extrémités. Une forme d'oeil délicieusement étiré, humide et végétal, plein de replis et de froncements. Mon imagination vagabondait, aiguisée par le spectacle de ces trois sirènes noires et muettes qui s'enfonçaient dans la montagne. Au détour du chemin, les toits de palme d'un village sont apparus à travers le feuillage. C'était une vision splendide. Un inconnu que je méritais. Julie s'est arrêtée.
- On rentre, m'a -t-elle dit.

Page 180
il a crée l'homme et le journalisme, c'est aussi remettre de l'humain dans le chaos de l'information. Ecris ton reportage, sois le Dieu de l'histoire que tu as choisie, et ça passionnera les gens.
Je menais enfin la vie que je rêvais de vivre, avec, de surcroît, rien dans les mains, rien d’autre avec moi qu’une chemise trempée de sueur, un vieux jean et mes baskets couvertes de boue. L’essentiel, enfin ! Animal, enfin ! Rien d’autre que moi, devant cette nature qui m’ enivrait à en mourir, et je peux dire que c’était bon de penser que j’avais au moins un argument pour affirmer que cette vie valait la peine d’être vécue.
Jeunes et sympas, avec des tatouages de dauphin. Le genre à avoir hâte que le soir tombe pour chanter Manu Chap à capella avant de tirer un coup avec une routarde à dreadlocks.[...]
- les pancakes vont refroidir! lance un des mecs
- Bouffe les, je réponds
Il ne réplique rien le con. Faut croire que j'ai sapé la bonne ambiance, renversé la table Ricoré. Ca suffit à m'arracher un sourire.
Une puissante odeur de végétation moite, une odeur vert foncé montait à mes narines.
– J’arrive, il a répondu, je voulais juste demander à notre ami s’il était au courant qu’en venant en vacances… (Il a appuyé d’une façon très désagréable sur le mot vacances)… il cautionnait la junte au pouvoir. Parce que je ne sais pas si t’es au courant, mais ici c’est une dictature militaire…