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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jean-Hugues Oppel, c'est du polar, cru et social ; c'est « Vostok », « Barjot ! » et une quantité d'autres romans coups de poing dans la gueule, et du coup ce sont ces « French Tabloïds » qui méritent, au moins, la même attention !

Après les résultats de la présidentielle française de 2002 et la révolte ressentie par une partie du pays, c'était trop tentant pour Jean-Hugues Oppel, il fallait en faire quelque chose pour répondre à la démagogie politique et à la désinformation médiatique ; et pourtant, il a mis trois ans à sortir ce roman après ces événements. « French Tabloïds » est un polar bien sec avec des personnages parfaitement campés, pas extraordinaires, mais qui respectent à la virgule près la caractérisation donnée par l'auteur en tout début d'ouvrage. Ainsi, dès les premières lignes, il pose le cadre de son polar (après en avoir rappelé la définition qui lui sied : « roman noir violent », « le mal dans l'organisation sociale transitoire », « littérature de la crise », mots de Jean-Patrick Manchette) : en mars 2001, nous prenons en marche la une des journaux et la vie de sept personnages qui ne nous quitteront plus.
Victor Courcaillet est une petite personne médiocre mais dont les actes vont résonner très fort dans l'histoire, il est rapidement acoquiné par Piers Goodwhile, mercenaire-assassin-expert ès armes en mission qui fait ses rapports à Jacques Lerois, commissaire aux Renseignements Généraux ; tous deux font partie du même complot visant à faire réélire le Président sortant, sobrement appelé dans les dépêches secrètes le « Champion », complot auquel participent également la société PML Consulting, vraie-fausse agence de communication composée de Simon Pierry, Jean-Luc Matthieux et Paul Lassène, redoutables spécialistes en désinformation. Enfin, peut-être la personne la plus tendre et la plus honnête du lot : Hélène Carvelle tente de faire sobrement son chemin dans les méandres de l'administration policière.
Au-delà du contenu et du contexte qui sied parfaitement à ce type de polar, bien social et bien réflexif, Jean-Hugues Oppel use de ses ressorts habituels pour appuyer son ton cru avec un style pas chic mais choc. Anaphores bien senties, vocabulaire cru et petites piques au système politique actuel fourmillent dans ce roman qui passe si vite. Pour parachever le tout, Jean-Hugues Oppel illustre son propos avec une explication complète de la pseudo montée de la violence grâce à un manuel complet du parfait désinformateur, le tout est bien sûr saupoudré de magnifiques titres de journaux prouvant notre capacité à nous laisser faire, et le pire c'est que l'auteur est bien capable d'avoir trouvé toutes ces unes dans les journaux de 2001 et 2002 !

« French Tabloïds » me rassure donc une nouvelle fois sur mon appréciation de l'écriture de Jean-Hugues Oppel : c'est drôle, c'est percutant et c'est cinglant ! le tout en plus ressemble très fortement à de la politique fiction et en ce moment nous avons ô combien besoin de notre capacité de réflexion.

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Ce polar revient sur les événements qui secouèrent la France, au soir du 21 avril 2002: un candidat d'extrême-droite arrivait au second tour de l'élection présidentielle, à la grande surprise des Français. Grande surprise? Pas pour tout le monde!... En effet, depuis plus d'un an, tout un réseau souterrain s'activait en coulisses pour en arriver à ce résultat. C'est en tout cas l'hypothèse fournie par ce roman, hyper-réaliste et tout à fait plausible.
Une excellente lecture, qui fait froid dans le dos.
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C'est un roman qui donne à réfléchir car il retrace l'histoire du premier tour des élections présidentielles 2002, élections qui verront pour la première fois, au deuxième tour, un candidat de l'extrême droite, Jean-Marie le Pen, dit le challenger, se confronter à Jacques Chirac, dit le Champion. L'auteur met en avant un aspect sociétal qui prend toute son importance au fur et à mesure qu'on approche du premier tour des elections : le traitement de l'information par les medias.
Et selon Jean Hugues Oppel, les rédactions des journaux quotidiens, mensuels,et autres médias influencent les consciences ! Non pas qu'elles éclairent nos points de vues, nos opinions, mais plutôt qu'elles les orientent et peuvent même provoquer des faits divers qui feront basculer les choix des électeurs.
Alors un mort d'ordre chez PML consulting : instituer la peur, l'insécurité, la violence comme thématique principale dans les médias ! Et s'il le faut, créer un contexte qui apportera ces thématiques à la une des journaux.
C'est ainsi que Victor Courcaillet, un artisan raté, aigri, passionné d'armes à feu aura son quart d'heure de gloire en commettant l'irréparable. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la violence, la haine qu'il va cracher à la gueule de la société a été savamment insinuée par Piers Goodwhile, un sombre agent recruté par le Commissaire Lerois, lui même au service de la DGSE, pour monter l'opération Nemrod. Et Nemrod, c'est Courcaillet.
Parallèlement à cela, la lieutenant Carvelle, enquête difficilement sur le "meurtre, accident, suicide" de Natacha, une polonaise prostituée qui sera retrouvée sur le parvis d'un château où se passe des "parties fines" de la haute société française et du milieu des notables politiques. Très vite, elle comprend que la direction de la police veut étouffer l'affaire, ce n'est pas la priorité et surtout... Silence total dans les medias !
Au fur et à mesure des chapitres, les titres des Unes se font plus tendus... Et le drame se tisse..
L'actualité est anxiogène : il y a les attentats du 11 septembre 2001 (3000 morts), l'explosion de la usine AZF le 21 septembre 2001 (31 morts et 2500 blessés), violences sur des policiers, et le 27 septembre 2001, la tuerie de zoug au parlement de ce canton suisse (15 morts).
Et puis on arrive à la tuerie du conseil municipal de Nanterre : le 27 mars 2002 , Richard Durn, un paumé déséquilibré, fait feu sur les conseillers municipaux lors d'une séance (8 morts et 19 blessés)...
Ce roman retrace, de façon romancée et interprétée ce drame du massacre de la mairie de Nanterre.
J.H Oppel y donne sa version :
Au cours des mois précédents les élections, ces faits ont eu une importance médiatique qui ont marqué les électeurs. Face à cette insécurité hyper médiatisée, la raison du quidam moyen était qu'il fallait donc rétablir l'ordre, ne pas déstabiliser la République, et donc élire un politique "responsable" aux affaires... Nous avons eu Chirac (président élu avec 82.22% des voix)...
Mais qui a fabriqué cette conscience, cette raison, quels intérêts servaient cette médiatisation de la peur ? le roman donne une réponse en mettant en évidence une certaine "manipulation".
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S'attaquer au Maîîîîître !
Opération loin d'être aisée et pourtant.

Oppel tente une explication du 21 avril 2002 par la poussée sécuritaire orchestrée (volontairement ou non) par les médias et un bon coup de main des RG.

L'écriture n'est pas aussi hachée que dans American Death Trip, juste quelques passages comme dans American Tabloïd.
C'est une réussite, les personnages manquent un brin de charisme ou de situation plus extravagante (Pete B. où es tu ?).
Oppel fait le choix de ne pas nommer les candidats et donc de ne pas les faire parler (là où justement le maître mélangé les genres, les personnages réels et imaginaires). C'est mon plus gros regret.

Je fais la fine bouche mais ça reste du gastronomique.
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Cela se passe en France et donne une explication à la présence d'un candidat d'extrême-droite (nommé le « Tribun » dans le roman) au second tour des élections présidentielles. Ou comment manipuler l'opinion publique pour la forcer à voter selon les attentes de certains... Un roman à déconseiller aux allergiques aux théories de complot !
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