Éditeur : Payot et Rivages (01/02/1995)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 26 notes)
Dans le port d'Ambernave, il y a des marins... Mais aussi Emile, ancien docker devenu clochard après un accident de travail qui l'a privé d'une jambe. Il vivote dans une vieille ruine d'un quartier promis à la rénovation en vendant des informations à M. Wong, le caïd du port. La cité est terrorisée par un mystérieux tueur, surnommé Croque-Mitaine, géant muet qu'Emile rencontre par hasard avant de l'amadouer et de le nourrir. Peu à peu, une amitié se noue entre ces d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Renod
  04 septembre 2017
Dans le port d'Ambernave, il y a des marins qui boivent et qui boivent et reboivent et qui reboivent encore pour se soustraire le temps d'une beuverie à leur triste réalité. C'est la crise. Les chantiers navals ferment. Seuls le chômage et la misère prospèrent. La ville est en effervescence : un tueur en série rôde dans ses bas-fonds. Le « Croque-mitaine » se montre particulièrement cruel. Ses victimes ont les membres fracturés, disloqués et orientés en tous sens. Le tableau est bien sombre mais heureusement une belle histoire d'amitié va débuter. Emile Lebaron, un ancien docker clochardisé surnommé « Patte folle » car unijambiste, rencontre dans un hangar désaffecté un colosse aphasique et complètement ensauvagé. Le colosse mystérieux peut se montrer impitoyable, seul son chiot peut l'attendrir. Emile le prend en charge, l'héberge dans son cloaque et le nourrit de conserves volées. Ce duo improbable matérialise le roman préféré d'Emile, « Des souris et des hommes » qui sert de toile de fond à cette histoire.
Je suis tombé par hasard sur « Ambernave », un roman qui a reçu le Grand Prix de Littérature Policière en 1995. J'ai aimé sa dimension sociale, son réalisme poétique, son humour loufoque et sa prose populeuse et enjouée. Un roman à la sauce Siniac, à la fois maîtrisé et gouailleur, sombre et fraternel.
maltese
  02 juillet 2011
Dans le port d'Ambernave, qui pourrait se situer sur le littoral du Nord ou de la Normandie, un croque-mitaine insaisissable fait des siennes, laissant dans son sillage des victimes démantibulées.
C'est également dans une ruelle quasi abandonnée du port, où ne vit plus qu'un seul homme, à savoir Emile dit "Patte-folle", l'ancien docker, que va se nouer une amitié particulière, entre le vieil homme et un type comme tombé du ciel, personnage au comportement autistique et à la force herculéenne, amouraché d'un chiot abandonné.
Emile voit dans cette relation une retranscription du livre de Steinbeck, "Des souris et des hommes".
Il s'agit bien dans le roman de Jean-Hugues Oppel de la rencontre entre plusieurs êtres esseulés mais aussi de magouille politique, de paysages gris et glauques, chargés d'embruns, et de rêves d'ailleurs...
Jusqu'au bout l'auteur ne dévoile rien du mystère qui recouvre son "monstre", sorte d'âme damnée, personnage effrayant capable de tendresse.
Un polar noir, qui contient beaucoup d'humour, et à la langue en adéquation avec l'atmosphère et les protagonistes.
marjojo95
  10 mars 2016
Oppel sera certainement sur le podium si l'on me fait un jour élire mon auteur préféré de roman noir. Qu'est-ce que c'est bon ! L'intrigue est étonnante, ubuesque, noire et sans la moindre concession : pas de happy end, la vraie griffe d'Oppel. Les personnages sont brossés avec le crayon d'un caricaturiste de génie.
… Et le style ! C'est nerveux, ramassé, très visuel et surtout extrêmement drôle. L'ironie est mordante, les dialogues d'une efficacité agréable (car rare), avec ce sens excellent de la parenthèse humoristique… J'adore. Ce n'est pas aussi tord-boyaux que Six-Pack, mais tout aussi efficace dans une veine grotesque de dérision et d'ironie cruelle. Un bijou noir.
catcap
  27 septembre 2018
Un roman policier comme je les aime , surprenant , intriguant ...des personnages étranges fort bien décrits avec un petit supplément d'âme et bien sûr une sacrée écriture !
albu77
  03 avril 2018
Un polar où les policiers ne sont qu'accessoires, un roman noir où les accidents de la vie font basculer de pauvres hères dans le monde des criminels. Roman noir polardisé de manière originale.

RenodRenod   20 août 2017
L’alcoolisme est une MST : Maladie Socialement Transmissible. Plus redoutable que celles qui suintent aux grandes lèvres des putains de la rade. Aussi meurtrière que la toxicomanie, mais moins médiatique que le SIDA – encore un sigle ; c’est le siècle des initiales et des délits d’initiés.
EmahixEmahix   10 février 2017
Faut pas m'en vouloir si je crie, des fois, c'est pas par méchanceté... Et puis, tu verras, se torcher avec des tracts électoraux, c'est un vrai bonheur !