AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 46 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une jeune fille de 20 ans est sous la coupe de son beau-père, homme très influent, puissant, pervers narcissique.
Elle n'a plus de volonté, plus de jugement personnel.
Elle est devenue une chose soumise au despotisme de cet homme, tout comme sa mère.
« Avec le corps qu'elle a, ça va être facile pour elle…. »
Cette phrase qu'il lui assène va pourrir dix ans de sa vie. Elle aura beaucoup de mal à s'en remettre, à devenir elle-même.
Pendant une bonne partie du livre, malgré une écriture irréprochable, j'ai eu l'impression que ça tournait en rond.
Et puis on a envie de la secouer cette fille.
Mais qui n'a pas connu l'emprise d'une personne perverse narcissique ne peut savoir comment tout est parfaitement orchestré pour détruire la victime.
Commenter  J’apprécie          290
👩🏼 C'est l'été, il fait chaud, un soleil de plomb trône dans le bleu du ciel, les corps transpirent, les plus courageux se jettent à l'eau, les plus las se prélassent au soleil. Au domaine des Lauriers Roses, la jeune narratrice, 20 ans, n'échappe pas à la règle. Moulée dans son bikini, allongée sur le sable, elle laisse les rayons du soleil faire leur travail sur ce corps si parfait... et pourtant des bruits de pas, qui se rapprochent, et une ombre, juste au-dessus d'elle ... son beau-père, furieux, qui se plante là et lui jette son espadrille à la figure ... tétanisée, elle ne bouge pas. Ne dit rien. Reste impassible. « Avec le corps qu'elle a, ça va être facile pour elle... ». Son tort ? Son premier roman va être publié. Alors ni confettis, ni champagne, ni d'embrassades, pas même un mot gentil : rien que de la haine et du mépris de la part de son beau-père. Et le pire dans tout ça ? Leur entourage, sa mère surtout, qui se plie à ce joug. le silence...

👩🏼 Avec le corps qu'elle a est le récit d'une jeune fille qui peine à se construire depuis la mort de son père, à ses 11 ans, et surtout depuis que sa mère s'est remariée avec ce tyran provocateur et macho. Okay, dans cette mise en scène, on a affaire à des bourgeois bobo chic, appartement à Paris et maison sur la plage, on passe de dîners clinquants à des week-ends à Rome, comme si c'était le quotidien le plus banal. Bon... Mais cela dit, ce qui est intéressant dans ce roman, c'est la blessure invisible dont souffre la narratrice et qui passe inaperçue juste parce qu'elle est bien foutue. Sois belle et tais-toi, et si tu ne dis rien, c'est que tout va bien. Peut-on souffrir d'être belle ? Oui, c'est certain, car on est bien souvent discrédité et rangé dans la catégorie des belles plantes. Et qu'attend on d'une belle plante ? Qu'elle soit belle et qu'elle pousse en silence.

👩🏼 J'ai passé un bon moment de lecture, Dieu sait que j'en ai besoin dans cette période difficile et étrange. Je prends tout ce qui ne parle pas de Covid, et je m'en délecte. J'aurais peut-être préféré que les personnages ne soient pas si caricaturaux, pour donner plus d'emphase à la tourmente de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre porte le message d'une vie amoindrie par le poids du regard d'un homme pervers, et d'autres hommes pleins de désir, sur une jeune femme. Sa plastique jugée parfaite par ses pairs (parfaite au sens de correspondant à l'idée que la société se fait de la beauté en France à la fin du 20ème siècle), semble résumer la personne entière de la narratrice. Elle se sent emprisonnée dans l'image que les autres posent sur elle. On est dans ses pensées, on voit sa détresse, qu'elle cache habilement sous une apparence froide, on voit son absence de sourires, on imagine les têtes qui se tournent sur son passage. Ce livre est important, car il montre comme le regard et les paroles d'autrui, semblant si vraies, peuvent créer en nous un désarroi immense. La relation avec la mère, ici si bien dépeinte, quand elle dit qu'elle détestait que celle-ci lui dise "ma fille", parce qu'elle sentait tout ce que sa mère y mettait de "maternellement douteux", m'a paru très juste. Ce livre m'a touchée et est resté dans mes pensées après l'avoir quitté.
Commenter  J’apprécie          30
Il est long et tortueux, le chemin de l'émancipation. Et laisser derrière soi ses blessures, le salaud, le manipulateur, le destructeur pour enfin vivre et se reconnaître, soi-même.

Et devenir ce que nous sommes
Lien : http://noid.ch/avec-le-corps..
Commenter  J’apprécie          30
Christine Orban explore la violence morale, la réduction d'une femme à son corps et les répercussions qu'une seule phrase assassine peuvent avoir dans la vie d'une femme au point de la faire douter de son talent d'écrivain. Un roman au thème bien actuel !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}