Virginie Buhl (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (13/10/2010)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)

Un portrait sans concession de l?Afrique du Sud d?aujourd?hui, avec sa violence ordinaire, ses magouilles politiques, ses jeux de pouvoirs et ses gangs d?une brutalité inouïe.Le récit se déroule sur une semaine : sept jours pour retrouver une petite fille, disparue comme tant d?autres, au Cap. Le titre du roman est une référence à une comptine que l?on retrouve dans le texte, mais aussi une allusion à la chanson du ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
izagh
  25 août 2012
Avec ce roman on plonge dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui et Cap Town, ville à la violence ordinaire où gangs et magouilles policières se côtoient, avec en arrière-plan, les dérives de la fin de l'apartheid.
Tout le récit se déroule sur 7 jours, 7 petits jours pour retrouver une fillette kidnappée, fait devenu anodin dans cette ville, où les ghettos ne sont plus entre Noirs et Blancs mais entre Noirs et Noirs, "Les choses avaient changé pour les riches… / Rien n'avait changé pour les pauvres". On plonge dans une guerre des gangs où tous les extrêmes sont permis pour conquérir encore plus de territoires et mettre la main sur les trafics en tout genre. Des petites filles se retrouvent au milieu de cette guerre, victimes innocentes de personnages sans scrupule, prêts à tout pour assouvir leur désir de pouvoir. L'une d'entre elle est la fille d'un policier qui, par enjeux politiques, se retrouve très vite écarté de l'enquête. Aidé d'une de ses collègues, il fait alors appel à une profileuse, et ils vont mener une enquête où le temps joue contre eux et où les autorités en place leur mettent des bâtons dans les roues. Ce livre est impitoyable, on est happé par un suspense implacable, qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre.
Deux autres précédents romans "Les captives de l'aube" et "Roses de sang" mettent en scène Claire Hart la profileuse, ils sont sur ma liste pour les prochains jours.
Un petit mot sur l'auteur Margie Orford : c'est une journaliste d'investigation qui a grandi en Namibie et en Afrique du Sud et qui vit aujourd'hui à Cap Town. Elle mène un combat quotidien pour la cause des femmes et des exclus de son pays.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
zakfm
  03 novembre 2015
Bien documentée, l'auteure met en avant ses compétences de journaliste engagée pour la défense des femmes par l'intermédiaire de son héroïne, le professeur Clare Hart. Cette efficacité de la thématique joue plus ou moins au détriment de celle du scénario un peu confus. Je me suis un peu perdu avec tous les personnages qui vont et viennent trop vite sans qu'on ait le temps de les connaître.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
emmalexemmalex   25 août 2011
Très bon roman ploicier; L'enquête se déroule à un rythme soutenu et le livre permet d'appréhender les relations difficiles entre les différentes communautés d'Afrique du Sud