Bénédicte Dazy (Traducteur)
EAN : 978B083TC16LZ
Babelcube Inc. (28/10/2019)
Obsessions, impulsions et passions parsèment ce recueil composé de quatre nouvelles (chacune représentant une saison) se déroulant à Gênes et dans lesquelles tous les principaux protagonistes sont des seniors. "Jour de (mal)chance" relate le moment où Mario, concierge proche de la retraite, subit la désillusion d’une chance qu’il a cru trop vite lui sourire. "Leur dernière course" fait se confronter Enzo, chauffeur de taxi effectuant sa dernière tournée, et son fils... >Voir plus
Comment rendre hommage à ses grands-parents? En écrivant un recueil de nouvelles pardi! Les quatre que contient cet ouvrage mettent en effet en scène des membres du 3è âge inspirés (seulement en partie) des propres grands-parents de l'autrice. La mignonnerie s'arrête là. N'allez pas vous imaginer des mamies nova attendrissantes et des papys radoteurs: il s'agit de mini-polars, dans lesquels les personnages principaux ne nous présentent pas leur plus beaux atours. J'ai adoré ce contrepied adopté par l'autrice: donner la première place à des personnages que l'âge nous fait croire inoffensifs, en rappelant que les traits de l'humain s'appliquent à chaque génération (mention spéciale d'ailleurs à sa manière de décortiquer les réactions humaines). Suspense, fluidité de l'écriture, je regrette juste que l'autrice n'ait pas creusé encore davantage.
Lien : https://tsllangues.wordpress..