AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 200 notes
5
0 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
6 avis
C'est le seul livre que j'ai lu de Jean d'Ormesson, auteur que je voulais enfin lire après l'avoir tellement écouté dans les médias.
Récit léger, fable rocambolesque totalement dépourvue de réalisme mais empreinte d'un esprit mondain qui ressemble bien à l'auteur.
Ouvrage d'accès très facile – expurgé de ses gauloiseries, il pourrait même compter parmi ceux de la Bibliothèque verte –, sans profondeur, qui n'inspire aucune réflexion et qui n'enseigne rien (sauf sur le Filioque)…
Les personnages sont une équipe de Robins des bois d'opérette aux actions aussi grandioses que peu détaillées.
L'écriture est fluide et plaisante mais sans le grand style qu'on s'attend à trouver chez un académicien de 72 ans qui a passé sa vie dans les lettres et est grand amateur De Chateaubriand. Il semble que D Ormesson ait surtout voulu se faire plaisir et peut-être casser son image austère.
Après avoir lu ces 200 pages, j'ai quand même l'impression d'être allé dans un beau restaurant et de n'avoir pu y trouver qu'une mise en bouche.
Commenter  J’apprécie          00
déçu. on m'avait promis que c était le meilleur de l'auteur. Je n'ai pas été charmé par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une découverte du style « Jean D'Ormesson » ! J'y ai parfaitement retrouvé le ton et le son de la voix de ce grand Monsieur. On y rencontre des personnages touchants et excentriques et on se demande souvent où se trouvent les frontières du réel et celles de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais jamais lu des livres de J.O.. Lors de l'émission "la grande librairie" consacré à J.O. après son décès, ce livre a été déclaré son meilleur ouvrage . Je l'ai donc acheté ( en livre de poche) . le début m'a amusé et on retrouve bien le ton de l'auteur ( qui était très télégénique) . Au milieu, j'ai commencé à m'ennuyer et le livre m'est tombé des mains avant la fin. Ce style est lassant, toujours à la recherche d'un bon mot, très superficiel. J'ai jugé l'histoire invraisemblable et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (475) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}