Citations sur Guide des égarés (113)

Rien n'est plus redoutable que de prêter à Dieu les passions et les motifs d'actions que nous nous sommes forgé nous même.
Le propre de Dieu est de confondre en lui la présence et l'absence (page 35).
L'air est un des avatars les plus subtils de la matière. tellement subtil qu'il semble se complaire dans une espèce de modestie assez proche de l'absence. Nous ne le voyons pas. Sauf quand il se lève en tempête sur les injonctions d'un romantisme en transes et de Chateaubriand, nous ne l'entendons pas.
Le propre du présent perpétuel est d'être toujours absent.
La lumière n'est peut-être rien d'autre que le premier et le plus simple de nos bonheurs. Vivre, c'est découvrir la lumière du matin.
Rien n'est plus redoutable que de prêter à Dieu les passions et les motifs d'action que nous nous sommes forgés nous-mêmes.
Mieux vaut parfois aimer les autres que de leur dire notre vérité. Il y a quelque chose de supérieur à la vérité - comme d'ailleurs à tout le reste : c'est l'amour.
Pour une raison ou pour une autre, habitude, hasard, nécessité mystérieuse ou volonté venue d'en haut, obligation nous est faite de l'inhaler sans cesse avant de l'exhaler. Le plus clair - ou le plus obscur - de notre temps, nous le passons à inspirer de l'air et à l'expirer. Nous ne pouvons vivre - plus ou moins bien - sans livres, sans rêves, sans idées, sans amour. Nous ne pouvons pas nous passer de l'air que nous respirons et que nous ne voyons pas. Il n'y a pas de vie sans air. Lorsque notre fin arrive, nous rendons le dernier soupir et nous expirons à jamais.
Dieu

Avec sa rigueur et sa beauté, avec cet élan perpétuel vers quelque chose d'inconnu, avec notre passé qui, comme Dieu, est à la fois là, quelque part, et toujours dans l'absence, le monde n'est que mystère. Un mystère sans avenir et qui ne fait que passer. Dieu aussi est un mystère. Un mystère à jamais. Un mystère qui ne passe pas.
Confondu, dans notre misère, à la fois avec ce que nous appelons le tout et avec ce que nous appelons le rien, Dieu est un mystère lumineux qui prend sur lui tous les mystères et toutes les souffrances des hommes pour les changer en espérance. Qu'il existe, comme on dit, ou qu'il n'existe pas, loin au-dessus - et pourtant tout proche - de chacun d'entre nous et d'un univers en sursis où ne règne rien d'autre, au loin, qu'une mort qui finira bien par détruire tout ce qui aura existé, Dieu, absent et présent, est notre unique espérance. Et, en vérité, dans la beauté, dans la joie, dans la justice, dans l'amour, la seule réalité.
La Justice

Le monde est injuste. C'est la loi. Juifs, chrétiens, athées, bouddhistes, démocrates, socialistes, communistes, nous croyons, bien entendu, à l'égalité entre tous les êtres humains. Force est pourtant de constater que certains d'entre nous sont plus grands ou plus petits que les autres, courent plus ou moins vite, jouissent d'une santé qui peut être bonne ou mauvaise, ont plus ou moins de facilités pour parler le chinois, l'arabe ou le français. La nature est plus injuste encore que la fortune si imprévisible et
si volage.
Cette évidence établie, tout le reste - le pouvoir, l'argent, le talent, le caractère, la chance, le hasard, le destin... - coule de source dans une parfaite injustice. Universelle et obligatoire, il n'y a que la mort - mais elle arrive toujours trop tard et après la bataille - pour rendre enfin à la vie une égalité si longtemps différée et un semblant de justice.