AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 184 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'auteur meurt et son esprit rencontre un extraterrestre qui lui demande un rapport sur le monde. C'est l'occasion à cet agrégé de philosophie de discourir, de manière fluide et proche des gens, sur le monde, les hommes, Dieu, l'espace, le temps, le hasard et la necessité.
Commenter  J’apprécie          110
Une fois de plus Jean d'Ormesson nous pousse à la réflexion. Que ferai-je moi humble mortel si un jour mon esprit était amené à rencontrer un esprit extraterrestre et que je devais lui raconter l'Homme en trois jours.....! L'auteur se prête au jeu, il va essayer d'esquisser à l'esprit extraterrestre un portrait de L'Homme sur cette Terre.
Jean d'Ormesson nous conte l'Homme, son histoire en s'appuyant sur son immense érudition et ce avec beaucoup de malice et sans aucune arrogance.
Commenter  J’apprécie          60
L'écriture de Jean d'Ormesson est pétillante et malicieuse avec une auto-dérision rafraîchissante, qui tire sur le philosophique, on sent clairement qu'il s'amuse avec les petits clins d'oeil. C'est une écriture intelligente sans pour autant qu'on verse dans l'arrogance.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          40
"Nous avions envie d'ailleurs. Nous avions de grands départs inassouvis en nous"...

ou de l'homme et du monde dans L Histoire, le temps, l'amour. (Avec beaucoup De Chateaubriand au passage)...
Commenter  J’apprécie          20
A et O, les deux personnages de ce roman métaphysique, philosophique et sentimental, sont deux purs esprits même si O ne l'est que depuis sa mort, la veille, devant la Douane de mer à Venise.
Jean d'Ormesson nous fait voyager dans le monde depuis le big-bang, parle du temps, du hasard, de la nécessité, de l'amour, de la beauté, de l'Histoire, de la mort, parfois avec des redites qui peuvent devenir lassantes, mais toujours avec le talent, l'optimisme et la capacité d'émerveillement permanent qui sont ses caractéristiques.
Cette Histoire du monde incomplète est racontée à A par O, deux patronymes, deux lettres qui symbolisent l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.
Roman puissant, érudit, à déguster par petites touches quelques pages à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur de vivre selon jean d'O... Un grand livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (544) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}