Citations sur Le Vent du soir (35)

Et, à travers les visages et les larmes de ceux qui se souvenaient, je voyais surgir tout un passé qui, pour moi et quelques autres, avait été presque tout et dont il ne restait presque rien.

P. 14
Les siècles ont toujours un peu plus ou un peu moins de cent ans.Le XVIII° est court : il s'ouvre à la mort de Louis XIV, en 1715; il se clôt le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille. Après un intersiècle de de vingt-cinq ans, qui n'appartient ni à la douceur de vivre ni aux orages désirés, ni aux philosophes ni aux romantiques, le XIX° commence à Waterloo le 18 juin 1815 avec la chute de Napoléon et se termine en août 1914. La Première Guerre mondiale ouvre, à grands sons de trompette, le siècle de la Deuxième et de la crainte de la Troisième. Et elle le fait entrer dans un monde nouveau où les discours de l'ancien sont couverts par les bombes. (p. 351)
Mon grand père Sosthène du Plessis-Vaudreuil assistait au mariage d'Hélène Wronski avec le capitaine Brian O'Shaughnessy, mais il aurait détesté qu'un de ses fils l'épousa.
-- Et les gens du pays nous en veulent, j'imagine, d'essayer de mettre de l'ordre ?

-- Ils préféreraient sûrement s'exterminer entre eux.

NDL : qu'ont fait les Anglais durant la guerre de 100 ans avec les Français, et plus récemment les Allemands avec nous trois fois de suite ?
il y avait quelques années déjà que je n'avais rien publié. Avec raison. La masse prodigieuse des nouveaux livres me remplissait d'un découragement contre lequel le silence seul était capable de lutter. Je me disais que nous allions vers un temps où il y aurait plus d'auteurs que de lecteurs ... seuls quelques esprits d'exception, ivres de littérature, refuseraient encore de se dire écrivains.

P. 38-39

NDL : Comme il était clairvoyant, ce livre date de 1985 et depuis il se publie de plus en plus de livres.
La journée, d'un bout à l'autre, avait été glorieuse.Dès le matin, les volets à peine ouverts, une sorte de transparence s'était installée dans l'espace et le temps. Par un de ces mécanismes pleins d'évidence et de mystère, un ciel sans nuages promettait du bonheur. La nuit n'était pas tombée que tout un pan de ma vie s'écroulait. Javier apparaissait, posait ses sacs, me mettait la main sur l'épaule, disait : "Pandora est morte." Quelque chose basculait. Le vent du soir se levait.
Elancé, mince, plutôt fluet, Brian O'Shaughnessy jouait "avant" dans l'équipe de rugby d'All Saouls College, marquait ses essais d'une façon pure et élégante.

NDL : désolé, mon cher Jean, autant je ne t'arrive pas à la cheville en culture générale ou en Histoire, autant je peux ramener ma bille en rugby : les "avants" ne sont pas minces et fluets, et marquent rarement d'une façon pure et élégante.
Ce sont les 3/4, les ailiers ou l'arrière qui peuvent avoir ce physique et marquer de cette façon.
Le soir, au moment où la capitale du Paraguay s'animait, le ministre de Sa Gracieuse Majesté [ qui avait refusé de baiser le pied de la favorite du dictateur ] fut déshabillé, mis nu comme un vers, ficelé à califourchon sur un âne, et traîné dans cet équipage à travers les rues grouillantes de la ville.
....
Devant le conseil des ministres, le chef du Foreign Office exposa les événements. Il fit l'éloge de Sir Reginald et accabla de son mépris le couple présidentiel. Sa Majesté bouillait.
-- Qu'on envoie la flotte ! explosa la reine Victoria.
....
Il fallut bien finir par annoncer à la reine que le Paraguay était le seul pays d'Amérique du Sud à ne pas donner sur la mer.
....
La reine raya le Paraguay, sinon de la surface de la terre, du moins des cartes britanniques.
Pandora disparue et les autres évanouis dans l'absence ou la mort, presque rien ne restait de ces récits toujours repris et toujours inachevés. Reconstruits par des souvenirs de souvenirs, soutenus et complétés par l'imagination, les Wronski et les Finkelstein flottent dans des lointains dont j'ignore presque tout et que j'évoque pour qu'ils survivent.

P. 31
Aveuglément soumis aux prescriptions de la Torah et de la Mishna, lecteur et interprète averti du Talmud, sa demeure protégée par la mezousah traditionnelle et par la pièce d'or scellée sous la première marche de l'escalier, le rabbin se voyait comme un juste, un pur, un serviteur de Dieu. Il aurait pu prendre pour devise le mot d'un cardinal espagnol de la fin du XVème siècle :"Pour la modestie, je ne crains personne."