3,6

Quatrième ouvrage de la série "L'île de la grammaire". Jeanne et Thomas sont adultes. Monsieur Henri est mort.
J'ai enchainé la lecture des 4 tomes de cette série car ils sont au programme des deux réunions du Café Littéraire de novembre auquel je participe.

Après avoir traité de la grammaire, du subjonctif et des accents, l'auteur aborde dans ce dernier tome la question de la ponctuation.
Mon intérêt pour ces ouvrages a diminué au fur et à mesure de mes lectures. Si j'ai apprécié "la grammaire est une chanson douce", charmant petit conte qui fait réviser des règles de grammaire,et été un peu déçue par les deux opus suivants, je me suis ennuyée à la lecture du quatrième "et si on dansait".

Jeanne m'a semblé particulièrement prétentieuse notamment quand elle parle de son travail qui consiste à rédiger, moyennant rémunération, des devoirs pour des élèves, des discours pour des politiques :
"C'est vrai : Jeanne n'est pas modeste. Mais quel commerçant vendrait ses produits s'il clamait partout qu'ils sont nuls" P. 15.
S'agit-il d' humour de la part de l'auteur, ancienne plume du Président Mitterrand ?

L'histoire finit bien puisque l'amoureux indien de Jeanne, Amitav, vient la retrouver sur son île !
Un petit livre plaisant et divertissant qui nous fait revisiter la langue française et sa ponctuation d'une manière très originale et avec une grande finesse.
J'ai néanmoins été quelque peu déçue et suis restée sur ma faim.
J'ai finalement été plus séduite par l'objet (au propre et au figuré) que par l'histoire. Ce livre est en effet émaillé de très belles illustrations de Montse Bernal, qui collent parfaitement au texte et en offre parfois une seconde lecture.

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Dans cet ouvrage, Orsenna s'attaque à la ponctuation.

« Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse. »

Avec légèreté et humour, par le biais d'une adolescente, Jeanne, qui exerce le métier de nègre pour les grands hommes mais prête aussi ses talents d'écriture pour les bourses les plus modestes.

Je pensais cet auteur hors de portée et je l'ai découvert tout à fait accessible. Humour et poésie. Il joue avec la langue française et avec sa propre histoire. le président de cette fiction n'est pas sans rappeler Mitterrand à qui il a lui-même écrit ses discours.

[...] Une aventure emplie de poésie et de ponctuation dans un monde imaginaire [...] accompagnée d'illustrations & et de citations sur mon blog

Lien : https://blogapostrophe.wordp..