3,6

Trouvé dans une boîte à livres, "Et si on dansait ?" permet au lecteur de retrouver la Jeanne de "La grammaire est une chansons douce". Elle a maintenant 16 ans et gagne sa vie en tant qu'écrivain de l'ombre.

Mais voilà que les rives de son île sont envahies de mots tout emmêlés suite au naufrage d'un bateau contenant des livres.
Elle va donc devoir les séparer en utilisant le rythme de la ponctuation.

Allergique à la grammaire, je suis reconnaissante à Erik Orsenna d'essayer de la rendre attrayante.
Certes, niveau enjeu dramatique ce n'est pas trépidant. Mais Jeanne est fort sympathique et sa vision de la langue vraiment rafraîchissante.
Après La grammaire est une chanson douce, après Les Chevaliers du Subjonctif, après La révolte des accents, Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l'art de ponctuer leur vie.
Jeanne a seize ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s'est enhardie. Elle est aujourd'hui à la tête d'un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l'île. de fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C'est à cette occasion, l'élargissement de sa clientèle au monde politique, que l'importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l'aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de la musique et du rythme pour parfaire les discours qu'elle écrit. Car qu'est-ce qu'un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?
Jeanne va trouver à cette recherche un intérêt tout particulier. Car elle est tombée amoureuse. Et la ponctuation n'a-t-elle pas été inventée pour exprimer les sentiments, marquer le rythme du coeur, noter les nuances affectives ?
Alors comment ponctuer un texte ? Comment animer sa vie ? Et si, au lieu de la subir, on la dansait ?
Érik Orsena nous entraîne ici sur les sinueux chemins de la ponctuation française. le petite Jeanne, amoureuse de la lecture devra apprendre à les maîtriser afin de pouvoir se faire comprendre au mieux. En racontant son histoire et sa lutte avec les virgules, les points, les crochets..., l'auteur nous fait une petite leçon de grammaire placé sur le ton de l'humour et du divertissement.
Magnifique roman, court et léger mais aussi illustré de façon à attirer notre regard non seulement sur les mors mais aussi sur les images. Ici, le contenant est aussi sublime que le contenu... À lire.
De plus, si vous avez aimé, je vous invite aussi à découvrir ses autres roman :La grammaire est une chanson douce, Les Chevaliers du subjonctif et La révolte des accents où vous aurez le plaisir de retrouver notre petite Jeanne accompagné de son ami Tom, toujours en lutte avec la complexité de la langue française.
A seize ans, Jeanne est une dealeuse de mots. Loin des regards, moyennant finance, elle écrit les dissertations et autres commentaires de texte pour ses petits camarades de classe. Mais travailler pour des étudiants, il faut avouer que ça ne paye pas. Non pas que Jeanne veuille s'enrichir mais elle a des préoccupations et des responsabilités bien loin de son jeune âge. Elle réfléchit donc à ce qui parle le plus aux adultes. Elle a trouvé ! L'amour et le pouvoir… Elle peut donc élargir son champ d'action.

Les mots sont beaux, les mots disent des milliers de choses mais que seraient les mots sans la ponctuation ? C'est la découverte que va faire Jeanne. L'importance de ces petits points, virgules, apostrophes… Tellement discrets si on les compare à la taille d'un mot mais d'une nécessité absolue.

J'aime la légèreté de ce petit bouquin, l'idée que la grammaire soit une passion, que les mots aient une vie en dehors de nous. J'aime les mots, les livres et parfois cela me fait passer pour la fille trop sérieuse que je ne suis pas. Ce livre est ce que je voudrais montrer à ceux qui pensent qu'une personne qui lit est forcément calme, sérieuse voire coincée. Les mots sont vivants, attirants et pleins de promesse. La ponctuation est une danse, parfois lente, parfois rythmée.

La lecture est une aventure.
Et si la ponctuation d'un texte était aussi comme un art musical ? Celui qui lui donne son rythme, sa respiration, ses silences, sa tonalité, tout son sens ?

Savoureux petit livre que ce Et si on dansait ? d'Erik Orsenna. Empruntant le genre du conte poétique, il dresse l'éloge de la ponctuation au travers de l'histoire de Jeanne, adolescente, qui vit sur une île avec son frère Tom, musicien.

Que fait Jeanne ? Elle voit partir son jeune amoureux indien, Amitav. Elle fabrique dans son atelier clandestin, des devoirs (des rédactions, des dissertations, des commentaires de texte) qu'elle vend aux enfants de l'île. Elle est aussi un "écrivain fantôme" : elle écrit leurs textes à des chefs d'état et notamment à Bonaventure, président de l'île. Elle lutte pour sauver les rivages de l'île d'une pollution très particulière : Un bateau s'étant échoué a perdu toute sa cargaison composée de très nombreux livres. Perdus dans les courants contraires, les mots des livres se sont mélangés les uns aux autres, toute ponctuation a disparu entre eux et ils ne savent plus à quelle histoire ils appartiennent. D'une manière bien singulière, Jeanne va leur venir en aide.

Histoire attachante et légère, remplie de métaphores et de poésie, j'ai apprécié la lecture de ce livre. Il y a dans Et si on dansait ? , dans ce petit éloge de la ponctuation, comme un accent qui ressemble à l'enfance.
Le charme et la poésie des écrits d'Erik Orsenna nous entraine une fois encore sur les traces parfois sinueuses de la langue Française. Un très bel hommage à tous ces signes de ponctuations parfois complexes à manier !
L'auteur regrette que le point virgule soit de nos jours abandonné... Voici qui m'a fait sourire : j'adore en insérer dans mes poèmes ! Serais-je révolutionnaire à ma façon ?
Un moment bref mais fort poétique que la lecture de cette centaine de pages...
Les mots, les phrases, même soigneusement ponctuées, ne peuvent pas tout dire. Sans doute que pour exprimer la mobilité, la fantaisie, la liberté indomptable des sentiments, rien ne vaudra jamais une mélodie.
Pour ceux qui ont suivi "La grammaire est une chanson douce", "Les Chevaliers du Subjonctif" et "La révolte de accents", on retrouve ici les mêmes protagonistes, Jeanne et son frère Tom. M. Orsenna continue à nous faire découvrir la grammaire de façon ludique et, dans ce livre, il s'agit plus particulièrement de la ponctuation.
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Le quatrième tome, qui nous chante la ponctuation et qui nous rappelle qu'elle est indispensable. Et si on dansait ? continue à nous faire voyager sur l'île des mots, et nous permet d'assister au bal des mots, qui, une fois replacés dans leurs histoires et ayant retrouvé leur ponctuation, prennent plaisir à danser sur une plage.

Cette musique sonne parfaitement à mes oreilles. Et comme pour les précédents tomes, un voyage à conseiller aux amoureux de la langue française, à faire seul ou à partager !

Allez, plus qu'un !

Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Nous poursuivons les aventures de Jeanne qui s'attaque à la musicalité de la ponctuation. Avec l'aide précieuse d'un illustre homme de lettres qui lui octroie sa confiance, elle se lance dans une aventure de pêle-mêle linguistique dont la solution réside dans une harmonie entre musique et mots.