Voilà une agréable plongée dans le Versailles de Louis XIV, à travers l'un de ces plus fidèles serviteurs le bien nommée le Notre. Sous la plume d'Erik Orsenna cela donne un portrait attachant, l'histoire d'un homme fidèle à sa passion et à son roi, une déambulation littéraire plus qu'une biographie avec comme guide un Orsenna à l'écriture légère et talentueuse. Sous le génie, un homme simple loin de toute ambition sauf celle de consacrer tout son talent à ces jardins à la française. Un homme humble, génial créateur, en recherche permanente de trouvailles pour offrir à son roi un lieu éternel. le livre d'Orsenna se lit d'une traite et nous invite avec le retour des beaux jours à programmer une visite à Versailles, pour flâner dans ces jardins plein de charme et de quiétude. Mais le travail de Dédé ne s'arrête pas à Versailles bien sur, on peut retrouver son génie dans une trentaine d'endroits (Chantilly, Vaux-Le-Vicomte, les Tuileries, Wattignies etc.) n'en jetez plus les jardins sont pleins. le votre je sais pas, mais le Notre était drôlement doué. Ok je sors, si on me cherche je suis au jardin.

Une lecture agréable et documentée. le sel de cette biographie se situe aussi dans les incises que l'auteur, proche des lieux de pouvoir, glisse sur son expérience personnelle.
Une ode au jardin et à l'éphémère, au travail inépuisable d'un homme. le travail de recherche et de synthèse d'Erik Orsenna est admirable, tant sa plume est captivante, technique et accessible à la fois. C'est un livre de moins de 150 pages qui se lit avec une facilité déconcertante.
Cette promenade dans les jardins de Versailles (mais pas que !) est une introduction parfaite sur l'oeuvre de le Nôtre, sur sa vision et sur son oeuvre la création du Jardin A La Française; un héritage salué partout dans le monde pour être considéré comme « parfait »