AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 132 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très beau livre sur la tendresse entre père et fils.
Les interrogations que peuvent se poser l'un et l'autre sur leur incapacité à construire de façon durable un couple les amènent à mettre en place un « examen de bonheur » pour arriver à traverser les passes difficiles et à s'interroger sur l'origine de cette malédiction : « le gène des amours impossibles ».
Le livre est plein d'anecdotes ou d'histoires que j'ai trouvées truculentes. On passe de l'île de Bréhat, où réside la propriété familiale, à Cuba, où un de leur ancêtre a débarqué en 1838. C'est lors de leur repas mensuel à La Flotille (endroit où pendant 34 ans le père et le fils se sont retrouvés chaque premier dimanche du mois) que le père dévoile ses découvertes généalogiques. Difficile de démêler la réalité de la fiction…
Afin de conjurer cette malédiction, le père disparait au lendemain du mariage de son fils, pour le bien de ce dernier. Malgré cet éloignement, ce nouveau mariage capote dès la lune de miel. Afin de ne pas rendre malheureux leur père et beau-père, Eric et Isabelle transmettent par l'intermédiaire de Françoise de « fausses nouvelles d'amour imaginaire », puis à lui envoyer des lettres. Lettres dont le père s'est délecté jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          100
Tendre hommage d'un fils à son père sur fond d'échanges sur l'amour, le mal-amour et la possible malédiction familiale qui touche les hommes de leur famille, malheureux en amour. Roman entre Cuba et Bréhat... et qui montre aussi jusqu'où l'on peut mentir par amour (filial).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}