Citations sur Mali, ô Mali (59)

Une réponse sans prendre son temps, c'est une réponse surgelée.
Page 430
Ce jour-là, l’envoyé du Renseignement se présenta donc quelque peu suant au restaurant quasi gastronomique du Mandé. Il venait de courir longuement le long de l’eau et j’avais eu le temps d’admirer sa foulée rapide et nerveuse. Comment peut-on, par cette chaleur, imposer à son corps la torture de tant de mouvements ? Pour les punir de quels terribles péchés, Dieu, que sa malice soit admirée, avait-Il donné à certains humains le besoin de cette torture qu’on appelle « sport » ?
Peut-être voyagent-ils, les pays, tout comme les oiseaux?
Peut-être qu'ils s'ennuient à toujours demeurer au même endroit de la Terre?
Quand je les ai vues, ces femmes multicolores, sur le pas de ma porte, je me suis dit : "Ça y est, Marguerite, le Mali se languissait de toi. Il est venu te rendre visite."
(début du livre)
Chez nous, venir n’est rien. Tout commence quand on revient.
Je ne suis pas certaine que les avions soient une bonne invention : ils dévorent trop vite l’espace, sans même le digérer.
Les déserts paraissent simples, parce qu'on les croit vides. Erreur. (p. 177)
-J'emporte l'Education. les écoles là-bas sont dévastées , si vous voulez savoir. Elles ont besoin de tout. Je vais les reconstruire. C'est le seul rempart contre la folie. (p. 292)
Au milieu des sables et sous le soleil brûlant, une bibliothèque est une oasis avec les piles de livres pour palmiers. la lecture et la calligraphie sont deux chemins ombragés. et la recherche du Savoir, quel qu'il soit, des petites choses comme des grandes, est une remontée vers la source, une baignade dans une eau toujours fraîche. (p. 302)
-Tu crois qu'un jour tu pourras vivre sans le secours des légendes ?
-Les légendes sont mes bateaux. sans elles, je coule.
-Madame Bâ, toi qui sais tout: existe - t-il des médecins pour guérir de cette maladie-là ?
-De quoi parles-tu ?
-L'addiction aux légendes.
-Ne cherche pas à comprendre, Ismaël. Ni à soigner. Un griot se contente de raconter. (p. 304 / Livre de Poche, 2015)
Ne perdons pas de temps. Es-tu prêt à regarder ?
- Regarder quoi ?
- Les regards.
- Mais qu'y a -t-il à regarder dans les regards ?
-Ce qu'ils ont vu. (p. 144)