Un conte plein d'humour et bien vu pour découvrir le Mali. le langage truculent et le bons sens de Madame Bâ sont un plaisir. Comme quoi on peut parler de choses sérieuses sans trop se prendre au sérieux.
Mme Bâ est appelée par ses compatriotes du Mali pour venir en aide à son pays. Elle part donc de France, avec son petit-fils, pour lutter contre les djihadistes et la condition du peuple africain.
Dans ce livre, Erik Orsenna utilise d'abord les yeux et surtout les oreilles de Madame Bâ pour faire le constat de la situation politique et sociale d'une région de l'Afrique. Ensuite, il se sert du franc parler de la dame, gonflé d'arrogance, pour essayer d'apporter des bribes de solutions aux problèmes rencontrés par ces pays. Les origines maliennes de Madame Bâ et son quotidien de résidente française, permettent à Orsenna d'aborder les maux de l'Afrique avec une certaine neutralité, et de ne pas se transformer en donneur de leçons.
Je connaissais le Erik Orsenna médiatique, érudit et passionnant et j'espérais retrouver cette force dans ce roman. Sur le fond, sa connaissance des pays, sa passion pour ce continent et le langage utilisé, ont été à la hauteur de mes attentes. Seulement sur la forme, j'ai été un peu déçu. Je m'étais préparé psychologiquement à lire une sorte de conte africain avec une pincée de fantastique. Oui mais voilà: le récit se rapprochant plus de l'essai que du roman, je n'ai pas été embarqué dans cette histoire dénuée de fil conducteur. Je n'y ai vu qu'un prétexte pour traiter les thèmes délicats que l'auteur avait choisi de développer.
Pour ma prochaine lecture d'un livre d'Erik Orsenna, je passerai en mode"essai" pour profiter au mieux de sa sagesse qui nous apporte tellement.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Orsenna nous amène de nouveau au Mali, pays qu'il aime tant. Cette fois-ci, par la voix de Mme Bâ, il essaye de nous faire comprendre la crise que traverse le Mali durant les années 2012 et 2013.

Superbe roman! Tout en gardant sa plume légère et précise, Erik Orsenna nous fait découvrir les différentes facettes du peuple malien. il essaye de nous faire comprendre ce qui a pu conduire ce pays dans cette rupture entre le Nord et le Sud du pays.

Le livre est truffé d'anecdotes, souvent amusantes, qui nous font comprendre la diversité malienne.

Très beau livre pour les amoureux de ce superbe pays, mais aussi pour ceux qui désirent le comprendre avec amour.

Merci à celui qui me l'a fait découvrir!
Imaginez lecteur que vous êtes une grand-mère malienne et que vous vouliez aller sauver votre petit-fils des griffes du monde footballistique dans une banlieue parisienne; que vous faut-il impérativement pour cela: un Visa...
Cela vous paraît simple mais c'est parce que comme moi vous ne connaissez pas le Cerfa 13 -0021: Formulaire de demande de visa pour un court séjour/transit.
Croyez moi sur parole après avoir lu ce roman «Madame Bâ» vous ne l'oublierez plus jamais.
Une page recto verso à remplir, oui mais cela suffit-il ….
Visiblement pas pour la merveilleuse Marguerite qui va elle remplir ce bout de papier en 500 pages, pendant lesquelles elle va vous narrer l'Afrique celle de son enfance, de sa vie de jeune mariée, celle d'aujourd'hui avec «Mali, ô Mali» et devant vos yeux vous allez voir vivre un pays miné par toutes les tares de notre monde, celles qui affames, ruines, endoctrinent et plus encore dans la violence où la main tendue se fait attendre.
Madame Bâ est donc rappelée au Mali elle seule peut oeuvrer pour endiguer tous les périls qui sont installés dans son pays.
Pour cela elle part en campagne avec son petit-fils devenu son griot et les voix qu'elle entend car Marguerite a pour conseillère Jeanne d'Arc, personnage historique qu'elle a beaucoup étudié à Paris,
Les familles maliennes du nord arrivent pour fuir les djihadistes et des camps s'installent un peu partout....Marguerite les visitent et prend la mesure du travail à accomplir. Elle avance avec vaillance et noblesse.
Madama Bâ va vous embarquer et au fil du Niger vous prendrez conscience de la situation dramatique de ce pays .
Je terminerai par les phrases finales : «  Mali, ô Mali, ne baisse pas les armes. L'Histoire n'est pas encore dite. Tu ne seras jamais déçu par l'espérance »
Erik Orsenna réalise un vrai tour de magie en se glissant aussi bien dans la peau d'une malienne. Belle performance et ces livres nous font mieux comprendre la situation dramatique de ce pays.

Attention ce nouveau livre d'Erik Orsenna est un bijou de vulgarisation de géopolitique en terre africaine et intégriste. C'est sous les traits de Madame Bâ, héroïne de son roman éponyme, que nous allons réaliser notre apprentissage de la connaissance, à défaut de la compréhension, de ce continent africain entre Mali, Lybie et Niger, si riche à l'époque de ses royaumes et tribus. Quel meilleur guide pour disposer des bribes de l'essence des traditions (celle des griots), des rapports de la France - Afrique, des bouleversements et des retours en arrière du conflit malien que Marguerite.
Un phénomène que ce personnage, mandatée, à la fois par la communauté des expatriées et réfugiées maliennes et africaines de Villiers- le - Bel, par une caricature de ministre malien et par les Renseignements Généraux français pour tenter de comprendre et de sauver, telle Jeanne d'Arc, son Mali où les conflits religieux et ethniques dégénèrent. Forte de son sale caractère, de sa sensibilité, de son franc-parler et très remontée contre les autorités maliennes totalement incapables de maintenir l'ordre, le progrès, l'éducation et l'unité du pays, elle s'est accaparée son petit-fils Michel (ex-footballeur, ex-drogués) rebaptisé Ismaël, sorte de symbole de ce Mali déchiré, pour en faire son griot afin qu'il renoue avec ses racines, narre ses aventures et sa re conquête de Madame Bâ. Une "chieuse" magnifique, n'hésitant pas à bousculer ses semblables africains pour les écarter de l'obscurantisme, de leur passivité pour qu'ils reprennent leur pays en main.
Michel - Ismaël, l'apprenti griot, fan absolu de sa grand mère, est ici en pleine renaissance, même si ses démons, ceux des jeunes africains apatrides de nos villes ?, peuvent encore perdurer, il est à la fois naïf, agaçant mais perspicace dans le récit et les anecdotes qu'il reprend ici sur cette "croisade", sur les mentalités et le mode de vie comme de pensée de ce pays qu'il connaît si mal.
Sous ces aventures picaresques, c'est l'amour réel de l'écrivain et fin habitué des cercles politiques français, Erik Orsenna, pour cette partie de l'Afrique à l'histoire et à la richesse culturelle réelle, qui transpire. N'hésitant pas à faire passer, sous couvert d'humour, de diverses rencontres et de dialogues aussi croustillants que tragi - comiques, un message d'alerte, une condamnation de l'intégrisme de toute nature comme de l'obscurantisme. Un plaidoyer pour une société africaine plus tempérée, plus sensée et moderne.
Mise en valeur aussi de la majesté du Sahel, du Niger, poésie des couleurs et des paysages. Les populations, les cultures (africaines, touaregs), le sens de la débrouillardise et une volonté farouche d'humanisme et d'optimisme sont transcendés par Erik Orsenna.
Une écriture fluide, un vocabulaire riche, une parfaite connaissance de la "chose" malienne,, tout est réparti en chapitres et parties sobres mais chamarrées et colorées. Un roman distrayant et instructif qui va probablement m'amener à lire son premier roman sur Marguerite.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Madame Bâ retourne au Mali, avec son petit-fils qui a abandonné le foot. Elle se sent investie d'une mission: sauver le Mali, notamment en contrôlant le nombre de naissances. Elle va même essayer de prêcher la bonne parole dans le nord, aux mains des djihadistes.
Mais c'est grâce à son don d'audition surhumain qu'elle va aider les renseignements français, et participer à la reconquête de Tombouctou.
C'est toujours très bien écrit, et le personnage de Mme Bâ est intéressant: en fait elle est insupportable et imbue de sa personne, mais tellement attachante!
Son petit-fils doit la suivre pour raconter son histoire, c'est donc lui qui devient le narrateur.
Les pérégrinations de madame Bâ, personnage haut en couleur, d'une verve impétueuse et d'une détermination farouche, animent de livre d'un couvert à l'autre. Et quelles aventures, allant de la rencontre des réfugiées maliennes à ses tractations avec les ministres, de ses démêlés familiaux à ses affrontements avec les intégristes en passant par la fréquentation du président français. Tout cela raconté par son petit-fils, nommé , ou plutôt sommé, « griot » officiel qui s'acquitte avec cynisme et humour de sa tâche. Par ailleurs fort instructif sur certains enjeux du Mali d'aujourd'hui, ce roman m'a maintes fois fait sourire que ce soit par la truculence de son personnage principal ou par le regard à la fois désabusé et complice du narrateur. Assez pour lire le livre précédent consacré à madame Bâ? Probablement un jour.
On retrouve Madame Bâ, la grand-mère de Michel, jeune jeune footballeur malien embarqué en France dans une aventure de joueur professionnel qui a mal tourné. Devenu musicien, sa grand-mère le réquisitionne pour en faire son griot (c'est à dire celui qui raconte) lors d'un voyage au Mali où elle va tenter de lutter contre le pouvoir des djihadistes. A travers ce voyage c'est toute l'Afrique que l'on découvre, ses paysages, sa société faite d'un tissu de relations familiales et sociales. Si sur le fond ce livre est est extrêmement intéressant, l'écriture en est quelque peu décevante. J'avais adoré l'histoire de Michel dans Madame Bâ. J'ai fini par m'ennuyer un peu au fil des pérégrinations de sa grand-mère dans ce ramon là
Le livre :

Madame Bâ est missionnée par les femmes du quartier de Villiers-le-Bel pour aller voir l'état de son pays d'origine, le Mali. Elle est accompagnée de Michel, son petit-fils, qu'elle aime et martyrise en même temps. Madame Bâ est une femme forte, fière et drôle qui entend bien se faire respecter partout où elle va...

Autour du livre :

J'avais beaucoup aimé « Madame Bâ », le livre précédent cette histoire. L'écriture d'Orsenna est savoureuse et sait se faire tout à tour amusante, sérieuse, émouvante pour évoquer un Mali d'aujourd'hui partagé entre son histoire, ses coutumes et les fondamentalistes qui apportent et violence et chaos en son sein.

Un livre à lire après « Madame Bâ » !

Erik Orsenna est un écrivain et académicien français né en 1947 en France.

Marjolaine
Madame Bâ, respectable grand-mère de la communauté malienne de Paris se déclare investie d'une mission : débarrasser le Sahel de tous les gangsters qui le rongent. Pour ce faire elle embarque son petit fils Michel, jeune adulte, dans ce projet fou. Ce duo atypique provoque des quasi-catastrophes, on rit beaucoup, tout en appréciant la description de l'Afrique et la poésie qui s'en dégage.