AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 2 : L'avenir de l'.. (34)

Comparée à d'autres dépenses, la facture d'eau du Français reste raisonnable: 180 euros par an. Calculez! Combien vous coûte votre téléphone portable?
Commenter  J’apprécie          10
Aucune réalité n'est plus unique que l'eau, puisque c'est de cette seule matière que sont venues toutes les formes de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Dans toute ville, même impersonnelle, on finit par trouver, à l'écart des grands flux, un petit coin qui nous rappelle à l'émotion de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Je comprends le désarrois de l'animal. Pour certaines mythologies peules, les vaches, à l'origine, vivaient la plupart du temps dans l'eau, à la manière des hippopotames et en compagnie des djinns, esprits du lac. Or, un jour, il se trouve qu'un djinn repère une femme passant sur le rivage. Elle lui plait, il l'engrosse. Comment nourrir l'enfant? Le djinn chasse de l'eau une vache. Aux humains rassemblés, il apprend à traire. Les autres vaches, intriguées, sortent à leur tour du lac. Ainsi fut créé le premier de tous les troupeaux.
Commenter  J’apprécie          10
L'eau ne reflète pas, elle accuse le trait, elle caricature. Dès qu'il est question de l'eau, de sa relation avec l'eau, un pays révèle ses forces, ses légendes, ses hantises, ses contradictions.
Commenter  J’apprécie          10
La nature a souvent de ces tranquilités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin je ne connaissais pas l'expression H24. On a dû m'expliquer. H24, c'est l'évidence pour nous, en France. On n'y pense pas, tant c'est naturel pour nous.
H24, c'est ouvrir un robinet et que l'eau vienne. Avec une pression suffisante et à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit, vingt-quatre heures sur 24 : H24.
(Page 309)
Commenter  J’apprécie          10
Le choléra est une maladie de l'eau. Mais le seul vrai remède à cette maladie de l'eau, c'est l'eau.
(Page 123)
Commenter  J’apprécie          10
Il doit être sept. Ma montre est restée au temps de l'Australie. Il fait déjà si moite. Je me souviens d'Abidjan. Qui organisera un autre championnat du monde, celui de la moiteur ? J'aimerais qu'une institution, telle celle de l'ONU, multiplie les championnats de ce genre : ça occuperait les esprits.
Commenter  J’apprécie          00
Votre pays est riche et vieux, monsieur Orsenna, il peut s'offrir de nombreuses sources de décisions. Mais notre pays ne peut se permettre ce luxe! Et comme nous n'avons pas de passé, aucune habitude ne nous retient, nous pouvons agir plus vite, seule importe l'efficacité. D'ailleurs rien de tel qu'une obligation pour être efficace. Imaginez que la Malaisie arrête ses livraisons...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (430) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    104 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}