Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 2 : L'avenir de l'.. (34)

- La Bretagne compte 3 millions d'habitants humains. Et 3 autres millions de bovins. Et 14 millions de porcs. Et 400 millions de poulets. Et tous ces animaux pissent et chient autant que 45 millions d'humains !
- Tandis que l'autre moitié de l'agriculture, celle qui fait pousser des plantes, utilise, pas plus qu'ailleurs, mais pas moins, herbicides et pesticides. Dans les année 1960 et 1970, comme ces produits ne coûtaient presque rien, les paysans en déversèrent sur leurs champs des tonnes et des tonnes. Et d'autant plus qu'ils ignoraient les vrais besoins des plantes.
- Résultat : les rivières ont été polluées.
- Résultat du résultat : les rivages, recevant ces rivières, ont été atteints. Des algues envahissent et empuantissent les plages.
(Page 442)
Deux hommes s'accusent mutuellement de vol.
Le chef de village convoque les plaignants devant la mare.
- Et maintenant , dites la vérité à l 'eau.
- Pourquoi l 'eau demande l'un d 'eux?
-Es-tu sur qu'elle sait reconnaitre la vérité?demande l'autre.
Le chef de village les regarde accablé.
-Vous etes des ignorants. Vous buvez , vous pleurez , vous pissez.
La pluie tombe. Quand revient le soleil elle s'évapore. Elle monte au ciel.
- Et alors?
-Alors imbéciles, vous n'avez pas compris? Il n'y a qu'une seule eau. Et cette eau est partout. Elle voit tout, elle entend tout, elle sait tout. Maintenat essayez donc de lui mentir.
La nature a souvent de ces tranquillités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes.
Quand la lenteur est pour eux rémunératrice, les avocats s'y entendent pour l'organiser.
Notre atmosphère, ont calculé les scientifiques, contient 12900 kilomètres cubes d'eau douce : 98 % d'eau à l'état de vapeur et 2 % d'eau condensée (nuages).
Cette masse impressionnante est comparable à celle des ressources en eau, liquide et renouvelable, des terres habitées : 12500 kilomètres cubes.
La conclusion s'impose : si l'on parvenait à extraire l'eau de l'air qui nous entoure, plus personne sur terre ne souffrirait de la soif.
(page 337)
Eloge des lombriciens ( vers de terre).
- >Savez-vous que ces vers, comme vous les appelez, représentent 80 % du poids de tous les animaux présents sur la planète, humains compris ? Qu'ils sont mâles ou femelles, à volonté ? Que dans une parcelle de 25 mètres carrés vivent 25 000 lombriciens, qu'en un an ils auront creusé 50 kilomètres de galeries ? Que si, pour avancer, la taupe de ses pattes griffues écarte la terre, le lombricien l'avale par un bout et la rejette par l'autre. Etc. Etc.
(page 411-412)
La conclusion s'impose: si l'on parvenait à extraire l'eau de l'air qui nous entoure, plus personne sur terre ne souffrirait de la soif.
La pénurie d'eau et les souffrances qui l'accompagnent, sont bien plus souvent filles de l'incompétence et de la paresse politiques que d'un manque physique de ressources.
Vous êtes nul en physique-chimie ? Pas de problème. Je vais simplifier. L'air, constitué majoritairement d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %), peut contenir, sous forme de vapeur, plus ou moins d'eau selon sa température et sa pression. Quand la température (ou la pression) de l'air s'accroît, la masse d'eau que peut contenir l'air augmente. A pression donnée, on peut calculer facilement la température à laquelle la vapeur d'eau se condense : c'est le point de rosée. Depuis toujours...
Notre atmosphère, ont calculé les scientifiques, contient 12 900 kilomètres cubes d'eau douce : 98 % d'eau à l'état de vapeur et 2 % d'eau condensée (nuages). Cette masse impressionnante est comparable à celle des ressources en eau, liquide et renouvelable, des terres habitées : 12 500 kilomètres cubes.