Éditeur : Actes Sud (02/11/2011)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
De l'alligator au zèbre, en passant par le hibou grand-duc ou le mandrill, mais aussi le coelacanthe ou le yapock, cet incroyable bestiaire en linogravure emmène à la découverte d'un monde mystérieux.

BibliothequeBSI
  26 novembre 2012
Qui saura le mieux vous impressionner dans cet abécédaire : le Coelacanthe, le Nyala, l'Oreillard ou le Yapock ?
Dès 6 ans.
Sélectionné dans nos "Coups de coeur Jeunesse 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..
Vivrelivre
  29 janvier 2014
Tout d'abord pour les vingt-six animaux qu'il choisit de représenter. Les animaux viennent de la mer, de la terre ou des airs, et un animal figure une lettre !
On sort du classique « girafe-lion-tigre », pour découvrir un alligator, un faucon pèlerin, une vipère d'Orsini (petit clin d'oeil de l'auteur ?!), ou encore un xylocope…
Bien sûr, on en trouve aussi des plus connus, tels le rhinocéros ou le zèbre.
Ce qui nous frappe dans cet album, ce sont les illustrations. Elles sont réalisées par linogravure.
Le tout est très réaliste, plutôt sombre et l'animal est parfois difficile à identifier lorsque de la végétation l'entoure. Les couleurs vert foncé, marron, noir, prédominent. Je trouve les yeux des différents animaux particulièrement réussis. Pour autant, j'apprécie énormément le résultat qui en fait un album à part. le papier est épais et lui confère davantage de qualité.
Sur chaque page de gauche, il y a la lettre de l'alphabet, insérée dans un décor végétal, en lien avec l'animal, présenté sur toute la page de droite. Par exemple, des palmiers pour suggérer le désert pour le dromadaire…
Ce petit détail le rend encore plus attractif.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Ricochet   23 janvier 2012
Belle mise en scène. Ouvrage transgénérationnel qui émerveillera aussi bien les petits curieux de nature que les grands passionnés d'art.