Les Editions du Rocher (31/05/2002)
3.4/5   43 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions du Rocher - 05/2002)

Bouquin d'enfer : RENAUD de A à Z. Cinquante ans, dont vingt-cinq années de succès, en vingt-six lettres.

Cinquante ans sur la terre, au 11 mai 2002, un quart de siècle en chansons gravées sur disques et dans notre mémoire.

Nul, mieux que moi, n'a suivi d'aussi près l'itinéraire de l'artiste, d'Hexagone à Boucan d'enfer. Voici donc un drôl... >Voir plus
Que lire après Renaud, bouquin d'enferVoir plus
Fan de Renaud depuis de nombreuses années, j'avais ce livre chez moi depuis pratiquement sa sortie et je viens seulement de me décider à le lire. J'ai été assez déçue par la forme de ce livre écrit par le frère de l'artiste Thierry Séchan qui a voulu le présenter sous forme d'abécédaire et on voit qu'à certaines lettres, l'inspiration manquante lui a fait mettre des mots complètement inutiles, j'ai également regretté qu'il se soit permis de casser du sucre gratuitement sur certaines personnes, le plus simple à mes yeux auraient été de les ignorer tout bonnement, j'ai toujours un peu de mal avec la méchanceté gratuite. Sinon ce livre m'a quand même permis d'apprendre certaines choses sur Renaud, entre autres, que certaines de ses rencontres ont été décisives pour son avenir ou l'ont guidées dans ses choix. J'ai aimé aussi le fait de savoir pourquoi certaines chansons ont été écrites, dans quels contextes. Je ne sais pas si Renaud a donné son accord pour la sortie de ce livre mais son autobiographie Comme un enfant perdu écrit par ses soins m'attend sagement dans ma PAL donc je pourrais comparer les dires de l'un et de l'autre si je ne mets pas plus de 10 ans à le lire.
"𝑀𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑐𝑒
𝑄𝑢𝑖 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑒𝑙 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑓𝑜𝑖𝑠
𝐴𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑, 𝑒𝑛 𝑠𝑖𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒
𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑔𝑒𝑛𝑡𝑖𝑙 𝑝𝑎𝑝𝑎."

Renaud de A à Z dans cette encyclopédie enrichissante. On découvre ici pleins d'aspects sur sa vie, ses fréquentations, ce qu'il a fait dans sa jeunesse et c'est vraiment très sympa à savoir.

J'ai adoré retrouver Renaud en plus "intime", apprendre toutes ces choses et découvrir des choses que je ne savais pas. Il manque certains points, mais après tout, ce n'est pas non plus une biographie, donc ce n'est pas si dérangeant que cela.

Les photos à l'intérieur du livre sont un petit plus qui nous donne la possibilité aussi de le voir plus jeune. Et on retrouve aussi certaines paroles de chanson à la fin, joli clin d'oeil à son répertoire...
Je suis fan de Renaud et essaye donc de lire les biographies qui peuvent sortir ici ou là.
Il s'agit, une fois de plus, d'un livre écrit par son frère : Thierry Sechan. Tout y passe depuis les début dans la rue.
Le livre est bien fait et donne pas mal de détails sur la vie de ma chetron préférée. On plonge dans l'univers de Renaud de façon simple.
ceux qui aiment renaud doivent le lire, on en apprend un peu plus sur lui, sa personnalité...j'ai beaucoup aimé

- l'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité
C'est l'amour de ton prochain,
Même si c'est un beau salaud,
La haine ça n'apporte rien,
Pis elle viendra bien assez tôt.

Si on nous apprend pas ça
Alors je dis : "Halte à tout ! "
Explique moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ? -

Extrait de " C'est quand qu'on va où ? "
Boucan d'enfer

On r'connaît le bonheur, paraît-il
Au bruit qu'il fait quand il s'en va
C'était pas l'dernier des imbéciles
C'lui qu'à dit ça.
Mon paradis perdu c'est mon enfance
Qui était douce comme le miel quelquefois
Auprès de mes frères et mes soeurs quand, en silence
Nous écoutions les belles histoires de mon gentil papa.
Ah !...m'asseoir sur un banc
Cinq minutes avec toi
Regarder le soleil
Qui s' en va
Te parler du bon temps
Qui est mort et je m'en fous
Te dire que les méchans
C'est pas nous.
Extrait de Mistral Gagnant
Ils sont bien plus vivants, dans ma mémoire au moins
Que la majorité de mes contemporains
Si demain la Faucheuse vient me prendre la main
Pourvu qu'elle me conduise au bistrot des copains.