Les Editions du Rocher (31/05/2002)
3.34/5   38 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions du Rocher - 05/2002)

Bouquin d'enfer : RENAUD de A à Z. Cinquante ans, dont vingt-cinq années de succès, en vingt-six lettres.

Cinquante ans sur la terre, au 11 mai 2002, un quart de siècle en chansons gravées sur disques et dans notre mémoire.

Nul, mieux que moi, n'a suivi d'aussi près l'itinéraire de l'artiste, d'Hexagone à Boucan d'enfer. Voici donc un drôl... >Voir plus

titiseb77
  05 juin 2017
Fan de Renaud depuis de nombreuses années, j'avais ce livre chez moi depuis pratiquement sa sortie et je viens seulement de me décider à le lire. J'ai été assez déçue par la forme de ce livre écrit par le frère de l'artiste Thierry Séchan qui a voulu le présenter sous forme d'abécédaire et on voit qu'à certaines lettres, l'inspiration manquante lui a fait mettre des mots complètement inutiles, j'ai également regretté qu'il se soit permis de casser du sucre gratuitement sur certaines personnes, le plus simple à mes yeux auraient été de les ignorer tout bonnement, j'ai toujours un peu de mal avec la méchanceté gratuite. Sinon ce livre m'a quand même permis d'apprendre certaines choses sur Renaud, entre autres, que certaines de ses rencontres ont été décisives pour son avenir ou l'ont guidées dans ses choix. J'ai aimé aussi le fait de savoir pourquoi certaines chansons ont été écrites, dans quels contextes. Je ne sais pas si Renaud a donné son accord pour la sortie de ce livre mais son autobiographie Comme un enfant perdu écrit par ses soins m'attend sagement dans ma PAL donc je pourrais comparer les dires de l'un et de l'autre si je ne mets pas plus de 10 ans à le lire.
Plume_de_laine
  14 avril 2020
"𝑀𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑐𝑒
𝑄𝑢𝑖 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑒𝑙 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑓𝑜𝑖𝑠
𝐴𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑, 𝑒𝑛 𝑠𝑖𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒
𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑔𝑒𝑛𝑡𝑖𝑙 𝑝𝑎𝑝𝑎."
Renaud de A à Z dans cette encyclopédie enrichissante. On découvre ici pleins d'aspects sur sa vie, ses fréquentations, ce qu'il a fait dans sa jeunesse et c'est vraiment très sympa à savoir.
J'ai adoré retrouver Renaud en plus "intime", apprendre toutes ces choses et découvrir des choses que je ne savais pas. Il manque certains points, mais après tout, ce n'est pas non plus une biographie, donc ce n'est pas si dérangeant que cela.
Les photos à l'intérieur du livre sont un petit plus qui nous donne la possibilité aussi de le voir plus jeune. Et on retrouve aussi certaines paroles de chanson à la fin, joli clin d'oeil à son répertoire...
christineleifer
  05 avril 2022
Je suis fan absolue de Renaud et n'ai donc pas appris grand chose. Pourtant, je lis tout ce que je trouve sur cet artiste poète.
Malheureusement, l'auteur, frère de Renaud, parle plus de lui que de l'artiste et n'hésite pas à le critiquer, voir à le rabaisser. Dommage de profiter de la notoriété d'un proche pour se faire de l'argent !!!
karinne7
  30 mai 2014
ceux qui aiment renaud doivent le lire, on en apprend un peu plus sur lui, sa personnalité...j'ai beaucoup aimé

ghis38ghis38   11 mai 2015
- l'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité
C'est l'amour de ton prochain,
Même si c'est un beau salaud,
La haine ça n'apporte rien,
Pis elle viendra bien assez tôt.

Si on nous apprend pas ça
Alors je dis : "Halte à tout ! "
Explique moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ? -

Extrait de " C'est quand qu'on va où ? "
ladesiderienneladesiderienne   16 mars 2013
Boucan d'enfer

On r'connaît le bonheur, paraît-il
Au bruit qu'il fait quand il s'en va
C'était pas l'dernier des imbéciles
C'lui qu'à dit ça.
christineleiferchristineleifer   05 avril 2022
e suis l'arrière-petit-fils d'un pasteur dont le père et le grand-père étaient pasteurs également. Bien que non-croyant, je revendique mon appartenance à cette communauté de cœur et d'esprit dont le nom "protestants" sonne comme une identité. Protester contre l'oppression, l'injustice, la misère, le racisme, la guerre, le fanatisme et l'intolérance, les dénoncer, les combattre, c'est véritablement ce qui donne un sens à ma vie. C'est ce qui me donne le sentiment d'être un humain et pas un serpent. Souffrir pour celui qui souffre me distingue du chien. Et de l'homme de droite. Croire à cette belle utopie selon laquelle ce monde peut changer, les hommes devenir meilleurs, prêcher la liberté, l'égalité et la fraternité pour l'homme et sa fiancée, me sont aussi indispensable que l'air pour respirer. Parce que le vrai comportement chrétien est un comportement de gauche. Et pis c'est tout !
ghis38ghis38   11 mai 2015
Ah !...m'asseoir sur un banc
Cinq minutes avec toi
Regarder le soleil
Qui s' en va
Te parler du bon temps
Qui est mort et je m'en fous
Te dire que les méchans
C'est pas nous.
Extrait de Mistral Gagnant
Plume_de_lainePlume_de_laine   13 avril 2020
Mon paradis perdu c'est mon enfance
Qui était douce comme le miel quelquefois
Auprès de mes frères et mes soeurs quand, en silence
Nous écoutions les belles histoires de mon gentil papa.