EAN : SIE215902_522
Le Masque (18/04/1968)
2.75/5   2 notes
Pont de Grenelle, avenue de Versailles, carrefour Mirabeau... Crissement des freins bloqués, arrêt brutal. Des agents sautent de la camionnette et s'élancent. Un petit groupe stationne devant la porte-cochère d'un luxueux immeuble ; à tous les étages, des fenêtres découpent des rectangles de clarté sur la façade sombre et des silhouettes se penchent vers l'avenue.
Un homme en smoking écarte les curieux et se précipite ; blême, hagard, il pousse un cri de déli... >Voir plus
Un petit polar qui se lit vite et qui va à l'essentiel. Un soir une femme est tuée au cours d'un cambriolage, l'assassin se suicide pour échapper à l'arrestation. Tout paraît clair et limpide sauf pour un inspecteur, la justice se moque de la vérité, mais pas lui qui continuera l'enquête malgré tout .... Simple cambriolage comme les apparences semblent le montrer ou machination ?
Le livre est court, donc il ne souffre pas de longueurs. À l'époque des romans policiers de plus de 500 pages, il est reposant de lire un petit livre sans prétention, qui n'a pas besoin de s'étendre sur des tonnes de pages pour être agréable et palpitant.
Le lecteur tique un peu lorsqu'au départ, Douarel est le seul qui trouve l'histoire étrange, mais après tout, c'est un topos du genre.

Bien sûr, on éprouve une grande pitié pour le personnage de François Claudier, et en même temps, on admire sa droiture. On aurait aisément compris qu'un homme ayant connu tant de malchance devînt criminel ou fou. C'est donc un personnage admirable, même si on me rétorquera qu'il est trop parfait. D'habitude, la perfection m'agace, dans les romans, mais ici, il y a un tel contraste entre François et les aspirations malheureusement banales de Raoul, qu'à tout prendre, on préfèrera louer la perfection.
[...]
Lire la suite sur: