Citations sur Le quai de Wigan (30)

La seule démarche possible, c'est ouvrir le débat sur le fascisme, entendre ses arguments, et ensuite proclamer à la face du monde que tout ce qu'il peut y avoir de bon dans le fascisme est aussi implicitement contenu dans le socialisme.
En règle générale, les marxistes ne sont pas très habiles pour ce qui est de lire dans les pensées de leurs adversaires ; s'il en était autrement, la situation en Europe ne serait peut-être pas aussi critique qu'elle l'est aujourd'hui.
Il faut regarder en face la réalité : abolir les distinctions de classe, c'est abolir une partie de soi-même. Me voilà par exemple - moi, typique représentant de la classe moyenne. Rien de plus facile que d'affirmer mon désir de faire table rase des particularismes de classe; mais la quasi-totalité de ce qui forme ma pensée et mon être repose sur des particularismes de classe. Tous les concepts que j'ai dans la tête - notion de bien et du mal, de l'agréable et du désagréable, du comique et du sérieux, du laid et du beau - sont essentiellement les concepts de la classe moyenne. Mes goûts en matière de livres, de nourriture, d'habillement, mon sens de l'honneur, mes manières de table, mes tournures de phrase, mon accent et même mes gestes caractéristiques sont le produit d'un mode spécifique d'éducation, une sorte de niche pour statue aménagée, disons, à mi-chemin de la hiérarchie sociale. Si je comprends pleinement cela, je comprends du même coup qu'il est absurde de donner des claques dans le dos à un prolétaire en l'assurant que nous sommes tous frères : si j'entends établir avec lui un contact réel, il me faut fournir un effort auquel, vraisemblablement, rien ne m'a préparé.
En voyant les mineurs au travail, on se rend compte à quel point peuvent être éloignés les univers dans lesquels vivent les gens. Au fond, là où on extrait le charbon, c'est une sorte de monde à part qu'on peut aisément ignorer sa vie durant. Il est probable que la plupart des gens préféreraient ne jamais en entendre parler. Pourtant, c'est la contrepartie obligée de notre monde d'en haut.
Je pensais alors - je le pense encore - que le pire criminel que la Terre ait connu est moralement supérieur au juge qui décide d'une pendaison.
Une guerre où les jeunes avaient été sacrifiés tandis que les vieux adoptaient une conduite qui, aujourd'hui encore, ne peut être qualifiée que de misérable. Des vieux qui, du fond de leur abri, affichaient un patriotisme intransigeant tandis que leurs fils tombaient fauchés comme des blés par le feu des mitrailleuses allemandes. En outre, cette guerre avait été principalement dirigée par des vieux, et des vieux qui avaient fait preuve d'une pitoyable incurie.
Un individu d'extraction bourgeoise fait son chemin dans la vie en s'attendant à obtenir ce qu'il désire, dans les limites du raisonnable. C'est ce qui explique que dans des périodes troublées les gens "éduqués" tendent à s'imposer. Ils ne sont pas plus doués que les autres et leur éducation est la plupart du temps sans aucune utilité au regard de la circonstance, mais ils sont habitués à être entourés d'un certain respect et ont donc le culot qui fait les chefs. Ceci se vérifie constamment en tout temps et en tout lieu.
Il faut donc croire que les habitants d'Utopie créeraient des dangers artificiels pour tremper leur courage, et feraient des haltères pour forger des muscles qu'ils n'auraient jamais à utiliser.
Je n'aime toujours pas boire dans une tasse ou au goulot d'une bouteille quand quelqu'un d'autre y a déjà porté les lèvres - quelqu'un du sexe masculin, veux-je dire : avec une femme, ça m'est égal.
Prenez l'attitude des ouvriers vis-à-vis de "l'éducation". Attitude combien différente de la nôtre, et combien plus lucide! Les ouvriers ont souvent un vague respect pour le savoir accumulé par les autres, mais dès que l'éducation touche leur propre vie, un réflexe de santé instinctive les pousse à la rejeter.