AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une fille de pasteur (16)

Si on est obligé d'enseigner des inepties aux enfants, il ne faut pas les traiter comme des êtres humains. Mais comme des animaux - les commander, pas les convaincre. Avant tout, il faut leur apprendre qu'il est plus douloureux de se rebeller que d'obéir. (page 334)
Commenter  J’apprécie          120
- Mais elles n'auraient pas compris la pièce si je ne leur avais pas expliqué ! protesta Dorothy pour la troisième ou quatrième fois.
- Bien sûr qu'elles n'auraient pas compris ! Vous ne semblez pas saisir ce que je dis, mademoiselle Millborough ! Nous ne voulons pas qu'elles comprennent. Est-ce que vous croyez que nous voulons qu'elles aillent prendre des idées sales dans les livres ? On a déjà assez à faire avec tous ces films dégoûtants et ces journaux pour filles à deux pence...toutes ces histoires d'amour sales et répugnantes avec des images... euh, je ne m'étendrais pas là-dessus. Nous n'envoyons pas nos enfants à l'école pour qu'on leur mette des idées dans la tête. Je parle au nom de tous les parents en disant cela.
Commenter  J’apprécie          110
La main droite de M.Warburton parcourut paresseusement le haut de son bras (Dorothy). Une chose était très révélatrice, très caractéristique dans la manière dont il s’y prenait : c’était le toucher appréciateur, insistant d’un homme pour qui le corps d’une femme a exactement la même valeur que quelque chose à manger. (Page 104)
Commenter  J’apprécie          50
Très vite et facilement, Dorothy leur donna l'habitude à réfléchir par elles-mêmes. Elle leur faisait faire des dissertations de leur propre composition, au lieu de copier des balivernes et les fleurettes qui éclatent de leurs bourgeons. Elle reprit leur arithmétique à ses bases, commença les multiplications avec les petites et guida les plus grandes des divisions en fractions ; pour trois d'entre elles il fut même question de décimales. Elle leur donna les premiers rudiments de grammaire français au lieu de leur faire répéter "Passez-moi le beurre, s'il vous plaît" et "Le fils du jardinier a perdu son chapeau". Ayant découvert que personne en classe ne savait à quoi ressemblait aucun pays dans le monde (même si plusieurs d'entre elles savaient que Quito était la capitale de l'Equateur), elle leur fit faire, sur une planche de contreplaqué triple épaisseur, une grande carte de l'Europe en pâte à modeler, à l'échelle à partir de l'atlas. Les enfants adoraient faire cette carte ; elles réclamaient sans cesse l'autorisation de la continuer. En outre, elle commença, avec l'ensemble de la classe sauf les six plus jeunes et Mavis Williams, la spécialiste des crémaillères, la lecture de Macbeth. Aucune d'entre elles n'avait jamais lu spontanément quoi que ce soit dans sa vie, hormis peut-être le Girl's Own Paper ; elles se mirent de bon coeur à Shakespeare, comme tout enfant le fait quand on ne le dégoûte pas du texte avec son analyse grammaticale et littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Bien sûr, ils (les policemen de Londres) ne peuvent pas vraiment laisser les gens dormir dans la rue... Je veux dire, ça ne serait pas très convenable... Et puis il faut se souvenir que ça encourageait tous les gens qui n'ont pas de maison à eux... la racaille, si vous voyez ce que je veux dire...
Commenter  J’apprécie          40
On n'a dans le cœur ni lassitude, ni doute, ni impression de futilité, ni ennui baudelairien attendant des heures vulnérables. Chaque acte a un sens, chaque instant est sacré, la foi les tissant en un motif, un tissu de bonheur infini.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, dix jours tout juste après avoir cessé de faire la manche, Dorothy partit pour l'académie Ringwood House, Brough Road, à Southbridge, avec une petite malle raisonnablement remplie de vêtements et quatre livres dix dans son sac à main - sir Thomas lui avait fait cadeau de dix livres. Quand elle songeait à la facilité avec laquelle on lui avait trouvé ce travail, puis à la lutte misérable qu'elle menait trois semaines plus tôt, le contraste la stupéfiait. Cela lui faisait penser, plus que jamais auparavant, au mystérieux pouvoir de l'argent. En fait, cela lui rappelait ce que disait M.Waburton: si on l'on prenait la Première Epître aux Corinthiens, chapitre 13, et que l'on remplaçait "charité" par "argent"dans chaque verset, ce chapitre prenait dix fois plus de sens qu'avant.
Commenter  J’apprécie          20
Le christianisme n'est pas vraiment une maladie incurable.
Commenter  J’apprécie          10
les choses changent dans la tête. Et puis c'est le monde entier qui change, parce qu'on le regarde différemment.
Commenter  J’apprécie          10
Des professeurs avec licence, maitrise et tout ça, je peux en avoir treize à la douzaine à n'importe quel moment. Seulement, celles qui ont des licences ou des maitrises ont tendance à boire en général, ou bien elles... bon peu importe... et je dirai à votre crédit que vous ne semblez pas portée sur la boisson ou sur quoi que ce soit de ce genre. Je pense que nous pouvons nous entendre toutes les deux si vous laissez tomber ces idées d'un nouveau genre que vous avez et que vous comprenez ce qu'on entend par enseignement pratique. Alors écoutez moi bien.
Dorothy écoutait. Avec une clarté admirable, et un cynisme d'autant plus dégoutant qu'il était complètement inconscient, Mrs Creevy expliqua sa méthode d'escroquerie qu'elle appelait "enseignement pratique"
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (256) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La ferme des animaux

    Qui est Mr Jones en Russie?

    le tsar Nicolas I
    le tsar Nicolas II
    Trotski
    Lénine

    8 questions
    1847 lecteurs ont répondu
    Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}