Un peu déçu de ce tome. Honnêtement j'adore la série mais je trouve que ça traîne en longueur… dans ce tome on retrouve beaucoup de répétitions par rapports aux tomes précédents et au final l'histoire n'avance pas beaucoup. On voit surtout l'évolution du caractère de Charlie mais sinon c'est assez… cucul ? J'ignore si mon avis a changé car j'ai grandi et mûri depuis le tome 1 mais je trouve l'histoire trop mielleuse et lente.
Ce roman est un roman transitoire. Il ne se passe pas grand chose. Et même temps les personnages ont beaucoup évolué. A voir le tome 6 qui sera la conclusion.
Après cette série de romans est très inclusive et cela fait du bien. J'espère qu'elle fait beaucoup de bien a des jeunes.
Je viens de terminer le tome 5 de Heartstopper, et je l'ai vraiment bien apprécié !

Tout d'abord, ce livre parle de confiance en soi, ce qui peut être difficile à l'adolescence, et j'ai apprécié que l'auteure en parle, car cela concerne énormément de jeunes.

Ensuite, ce livre aborde le sujet du sexe, mais sans images explicites. Il explore simplement la peur de la “première fois” et les doutes qui peuvent surgir à ce sujet. Dans tous les cas, l'essentiel est de communiquer avec son/sa partenaire. La communication est très importante. Il ne faut surtout pas ressentir de pression, car l'essentiel est de vous écouter vous et votre partenaire !

Je me suis beaucoup plus attachée à tous les personnages. J'aime de plus en plus Victoria, notamment grâce à la conversation qu'elle a eue avec son frère vers la fin du livre, elle m'a touché une fois de plus. J'ai beaucoup apprécié voir Nick, Tara et Ella ensemble, ils se sont rapprochés, et j'ai aimé voir l'évolution de leur relation.

Par ailleurs, ce tome met vraiment l'accent sur les relations à distance, et étant moi-même dans une relation à distance, cela m'a beaucoup touché. Effectivement, c'est très compliqué, mais ce n'est pas infaisable. Encore une fois, il est important de penser à soi, de prendre des décisions pour son avenir, même si cela implique d'avoir une relation à distance. Si la communication et la compréhension sont présentes, tout est faisable, et ce tome l'explique très bien.

J'aime le fait que cela parle de la difficulté à choisir une université, à savoir ce que l'on veut faire dans la vie, et que parfois on pense que c'est la décision de notre vie alors qu'on a le temps de décider. On a le droit de faire des erreurs, de refaire un parcours, et je trouve qu'on nous met énormément de pression alors qu'il n'y a pas besoin.

Un autre point que j'aimerais souligner et que je trouve important, c'est qu'avoir un(e) petit(e) ami(e) c'est très bien et très important pour notre épanouissement, mais pouvoir s'ouvrir à d'autres personnes comme nos amis et notre famille est tout aussi important. On n'existe pas uniquement grâce à notre compagnon/compagne, et ce livre l'exprime très bien. La présence de notre famille et de nos amis est aussi très importante, et il est crucial de ne pas être toujours focalisé sur son/sa partenaire, car cela peut être toxique. le fait de s'ouvrir nous rend plus heureux et, par conséquent, améliore la relation de couple !

En résumé, ce tome est très bien, mais ce n'est pas mon préféré. J'ai tout de même hâte de lire la suite !