AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 518 notes
5
51 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici l'avant-dernier tome avant le final nous prévient l'auteure Alice May Oseman qui a seulement 29 ans. On suit toujours la relation amoureuse entre Charlie Spring et Nick Nelson même si ce sont des garçons, l'essentiel étant l'amour. Si je suis conquis en tant qu'hétéro, qu'est-ce que cela doit être sous d'autres sensibilités et orientations !

C'est vraiment une série phénomène qui marquera les esprits de notre époque. Certes, certains pays vont l'interdire comme la Russie par exemple ou les pays du Moyen-Orient car cela pourrait tomber sous le coup de la loi pénale. Il ne faut jamais oublier qu'on vit en Occident et qu'on bénéficie d'une liberté sexuelle qui n'existe pas ailleurs et qu'il faut se battre pour conserver tout ces acquis face à la menace.

Il aura fallu un peu plus de temps à l'autrice de sortir ce 5ème tome qu'elle pensait être le dernier mais il lui faudra encore un pour terminer toute son histoire. Il est vrai qu'elle prend son temps pour le déroulé de ce récit. En fait, elle a été accaparée par l'adaptation télé de la série sur Netflix qu'elle suit de près afin de pouvoir avoir le contrôle sur son oeuvre. Elle a conscience que sans le roman graphique, il n'y aurait pas eu de série à succès.

Les thèmes d'actualité comme le harcèlement scolaire, l'anorexie ou le coming-out ont fait le succès de cette série auprès du public adolescent et de jeune adulte. Il faut dire que l'auteure a manifestement du talent car elle ne néglige pas ses personnages secondaires également.

Dans ce tome, Charlie trouve un peu plus d'assurance malgré son côté assez anxieux qui peut revenir parfois. C'est surtout Nick qui révèle un peu de sa fragilité en se posant beaucoup de question sur l'avenir car il devra partir à la faculté. On voit que c'est surtout l'interaction entre ces deux individus qui produit ses effets tant il y a de la communication et de l'échange dans un climat bienveillant.

C'est encore une fois une lecture qui fait du bien au moral car elle est toute en douceur. Evidemment, on aimerait que cela dure toujours mais toute bonne chose a une fin et c'est pour bientôt. J'ai aimé cette exploration en profondeur des sentiments basé sur la tolérance.

Oui, je crois bien que c'est une BD à mettre entre toutes les mains afin de faire évoluer la société sans tomber toutefois dans le wokisme de façade. C'est touchant, attachant et agréable, que demander de plus ? Rendez-vous est pris pour le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          655
Je suis tellement heureuse d'avoir pu replonger dans l'univers de Heartstopper avec Nick et Charlie.

Cela fait à présent 1 an et demi (à la fin de ce tome) après le début du tome 1 et comme me l'a fait remarquer une amie (qui m'a d'ailleurs gentiment prêté le livre ^^), sur les couvertures ils sont de plus en plus proche au 3, ils se tiennent déjà la main, au 4 ils s'enlacent et dans celui ci ils s'embrassent.

Dans ce tome, Charlie voudrait aller plus loin dans soeur relation et tout un cas de questions se posent. C'est intéressant parce que je pense qu'à cet âge là, on se pose tous les mêmes questions quand on est en couple et c'est parfois gênant d'en parler.

Après ce qui est d'autant mieux, c'est que les scènes de sexe sont sous entendues et non montrées. On est là pour l'histoire et Nick et Charlie, pas pour ça !

D'ailleurs, je l'ai déjà dit dans une précédente critique mais ils sont vraiment trop mignons ensemble ❤️, c'est un couple parfait ! Personne ne peut dire le contraire (dans ceux qui ont aimé évidemment).
J'aime aussi beaucoup Tara et Darcy ❤️, avec une petite préférence pour la première. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas y répondre.

Et les dessins sont magnifiques ! J'ai l'impression que l'autrice dessine les scènes du premier coup (et pourtant pas sûre que ce soit le cas)

Bref, ce n'est pas ma plus grande saga coup de coeur mais j'aime beaucoup l'histoire qui tourne seulement autour du LGBTQIA+.
Hâte de découvrir le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          255
Tout comme les tomes précédents, j'ai adoré !! J'avais tellement hâte de lire le tome 5 que je l'ai lu (presque) d'un trait.

Nick et Charlie ont du mal à s'imaginer loin, l'un sans l'autre. Pourtant, Nick va devoir partir à la fac l'année prochaine...
Nick se sent déstabilisé à l'idée d'être loin de Charlie, tandis que celui-ci commence à reprendre confiance en lui, malgré son anorexie.
Même si je relis souvent les Heartstopper, j'ai adoré retrouver Charlie, Nick, Tara, Darcy, Tao, Ella...
Les dessins sont toujours aussi beaux, j'aime vraiment beaucoup le style de dessin d'Alice Oseman.
Je suis bien sûr triste que ce soit l'avant dernier tome avant la fin d'Heartstopper, mais je me dis que l'autrice pourra alors écrire de nouvelles histoires, avec des nouveaux personnages, ou se consacrer entièrement à la série netflix d'Heartstopper ?

En tout cas cette bd est vraiment un de mes livres préférés, et je suis très heureuse d'avoir pu lire le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          182
Charlie va mieux, il a quitté l'hôpital, il est revenu au lycée Truham et a repris le rugby. Il passe tout son temps libre avec Nick. Nick s'interroge sur son avenir, il pense s'inscrire à l'université du Kent pour rester près de Charlie mais il va se laisser convaincre par ses amies de visiter plusieurs universités du pays avant de faire son choix.

--- --- ---

Alice Oseman a commencé sa carrière d'autrice avec le roman L'année solitaire traduit et paru chez Nathan en 2015. Il racontait les mésaventures d'une héroïne, Victoria Spring dite Tori et de sa meilleure amie, Rebecca Allen dite Becky, au lycée de Harry Green ou Higgs, séduites par l'arrivée de deux nouveaux lycéens de terminale, Michaël Holden et Lucas Ryan. Elles étaient confrontées à la pagaille consécutive au piratage du système informatique du lycée appelant à la désobéissance et à la défense du frère de Tori, Charlie, victime d'homophobie alors qu'il passe son temps avec son compagnon, Nick qui est le seul à pouvoir lui permettre de ne pas céder à ses attaques de panique.

Alice Oseman a ensuite suscité un phénomène international en publiant en ligne des scènes sous forme de roman graphique racontant à la fois l'idylle de Charlie et Nick et les troubles anxio-dépressifs de Charlie. le roman graphique, traduit chez Hachette romans, est devenu un best-seller dont le succès fulgurant a été appuyé par l'adaptation de la série sur Netflix. Elle a aussi publié deux novellas autour de l'univers de Heartstopper, Nick & Charlie et Cet hiver traduits en 2021.

--- --- ---

Alice Oseman, tout occupée à l'adaptation de Heartstopper en série pour Netflix, a mis trois ans avant de poursuivre son travail de roman graphique pour publier enfin le tome 5 de Heartstopper. Nous retrouvons Nick qui continue sa psychothérapie et fait preuve de résilience après le traumatisme du harcèlement qu'il a subi puis ses troubles anxieux et son anorexie, et Charlie qui, sous ses airs de garçon costaud, est timide et inquiet, notamment pour son avenir. Alice Oseman poursuit son travail d'illustration épurée pour décrire le quotidien d'adolescents aujourd'hui au lycée et évoquer les problématiques qui les touchent, avant tout la diversité et les troubles de l'humeur. Elle décrit dans ce nouveau tome notamment les questions autour des premières relations sexuelles avec sensibilité et pudeur à hauteur d'adolescents.
Commenter  J’apprécie          100
Un super livre !

L'histoire de Nick et Charlie est touchante, comme toujours. Je trouve qu'ils sont vraiment mignons ensemble !!!
Les personnages sont attachants.
Les dessins sont beau et les sujets traiter dans ce livre (cette série aussi, même si c'est un peu moins développer et donc un peu moins bien) sont intéressants et touchants.

C'est vraiment super !
A lire !!!
Commenter  J’apprécie          101
Un tome 5 toujours aussi plein d'émotions et de bonnes paroles. Alice Oseman nous plonge dans les peurs adolescentes des premières fois. Chacun le vit à sa façon, l'espère ou le repousse.
Charlie et Nicholas sont encore et toujours au coeur de ce dilemme mais les autres ne sont pas en reste car il y a beaucoup de couples maintenant et c'est une question bien normales une fois la relation établie.
Les dessins sont toujours superbes pour exprimer les émotions et les questionnements. Je suis fan de cette série et l'ai même fait lire à mes filles de 12 et 14 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Ce cinquième tome est incroyable. Je pense que c'est mon préféré (pour l'instant de la série).

Charlie et Nick sont en plein carrefour de leur histoire d'amour. Leurs corps se cherchent. S'attirent.

C'est le début des questionnements, des doutes, des peurs. En parallèle, ils vont devoir réfléchir à leur avenir, à leur avancée.

Un cinquième tome fort et beau à la fois ! Hâte de découvrir le sixième !
Commenter  J’apprécie          40
Je lis Heartstopper depuis sa sortie française et j'adore énormément cette série de livre toute mignonne et apaisante ❤️‍🩹
Avant de commencer le tome 5 j'ai voulu faire une relecture de tous les autres tomes et ça a été une idée géniale, j'ai pu me réimprégner de l'histoire de Charlie & Nick à 100%

J'ai beaucoup aimé ce dernier livre, il est tout aussi mignon et doux que les autres, tout en parlant toujours de sujets importants et nécessaires.
Dans ce tome, on va parler des questionnements sur les premières fois, l'asexualité, sur l'avenir et sur les relations à distance. On retrouve aussi le sujet des maladies mentales, qui est abordé avec une grande justesse tout en gardant une grande dose d'espoir. Alice Oseman montre la dure réalité des maladies mentales mais aussi les moyens d'aller mieux et ça, c'est génial.

Dans ce tome, on remarque surtout l'évolution de tous les personnages, ils grandissent au fur et à mesure des tomes, tout comme leurs relations et c'est tellement beau à voir !

J'ai adoré suivre Nick, Charlie et les autres membres de la Bande de Paris dans ces questionnements que vivent, je pense, tous les lycéens à un moment. La peur de l'avenir, de l'âge adulte, la peur des premières fois, la peur d'être en retard par rapport à la « norme » (alors qu'il n'y en a pas) et je trouve que cette série de livres est hyper importante pour les jeunes car elle est vraie et vient les rassurer sur beaucoup de sujet. J'aurais adoré lire ces livres quand j'étais au lycée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Toujours une bulle de douceur

C'est avec Nick et Charlie que j'ai débuté l'année. Lu le 1er janvier, histoire de démarrer l'année sous le signe de l'amour, la tendresse et la bienveillance. Voilà les mots parfaits pour décrire cette série absolument adorable.

Dans ce tome, Nick et Charlie se rapprochent encore un peu plus. Commence à se poser la question de relations plus intimes et les angoisses qui vont avec pour des adolescents : le rapport à l'autre bien entendu mais aussi le rapport à soi, à son corps, à l'acceptation de ce corps...
Oui il est question de sexe mais les scènes ne sont que suggérées. Comme toujours l'autrice reste dans la subtilité. C'est beau et pur.

Mais ce tome, comme tous les autres, ne s'arrête pas au couple Nick/Charlie. Les personnages secondaires évoquent eux aussi des questionnements typiquement adolescents : l'orientation sexuelle, la quête de soi, la pression des études, les choix à faire pour son avenir...

Tout semble très léger sous les traits d'Alice Oseman et pourtant elle aborde des sujets importants, qu'il s'agisse aussi bien de santé mentale que de scolarité. Elle adresse un message tellement fort aux ados : sois toi-même et sois-en fier !

J'aime tellement la bienveillance, la tolérance qu'il y a entre ces pages !!! Et les personnages sont tellement attachants.

Il ne reste plus qu'un tome pour découvrir l'histoire de Nick et Charlie et je sens que ces deux-là vont furieusement me manquer.

À lire sans hésitation !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Encore un tome qui m'a marqué, qui m'a fait rire et sourire mais qui m'a surtout touchée.
L'autrice aborde toujours des sujets très fort et à chaque tome, un nouvel aspect se rajoute ou évolue mais sans faire too much et je trouve cela tellement fort.
Cette saga est réellement une safe place, comme si on pouvait discuter avec nos amis sans jugement, dans la bienveillance.
Une suite parfaite, une saga parfaite.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (998) Voir plus




{* *}