Nouvelle qui est la suite du tome 4 de Heartstopper. On suit la relation de Nick et Charlie et leurs questionnements / inquiétudes alors que Nick (plus vieux d'un an) termine le lycée et se prépare à partir pour la fac.
Ça se lit très vite et bien. C'est assez classique, bien abordé. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que ça ne peut pas se lire si l'on n'a pas lu Heartstopper avant (ça spoil les précédents tomes et j'imagine que ça n'a pas d'intérêt si on n'est pas attaché aux personnages, c'est court et assez classique du « couple qui se prépare à être à distance »).

Du coup, il vaut mieux conseiller Heartstopper : un roman graphique tout doudou qui traite de l'homosexualité/bisexualité (et même plus largement de la cause LGBTQIA+) de façon très claire, bienveillante, et plutôt joyeuse (ce n'est pas plombant du tout).
Charlie craque pour un garçon de son école, mais il est persuadé qu'il est hétérosexuel (car il en a tous les codes en apparence). On suit donc l'évolution de leur relation. C'est une série très inclusive avec des personnages attachants qui permettent d'aborder plein de sujets autour de la cause LGBT+ (le coming out, la dysphorie de genre, le harcèlement lié, etc…) et aussi la santé mentale. L'autrice maitrise bien son sujet, c'est assez éducatif finalement ! (Elle a notamment écrit Loveless sur l'asexualité, que nous avons). le tome 1 est mignon et vraiment axé romance, pas particulièrement plus « profond que ça », mais au fil des tomes, on aborde des sujets plus profonds (ex tome 4 axé sur l'anorexie) avec quand même un peu d'humour.

PS : Netflix a sorti une première saison qui a bien marché.
Alors qu'Heartstopper me réjouit particulièrement pour son côté romantique à souhait et ma vie de lectrice secrètement fleur bleue, je me suis jetée ainsi sur cette novella pour suivre Nick et Charlie, bientôt séparés par les circonstances. En effet, Nick a fini le lycée et s'apprête à partir à la fac à 300 km de Charlie, l'éternel stressé de la vie.. Contente d'avoir retrouvé ce couple phare, ça ne m'a pas empêché d'être terriblement agacée par cette dispute créée dans la tête de Charlie se transformant en plus gros drama du couple. Tout ça en 200 pages. Ce que j'ai aimé est ma retrouvaille avec eux, le graphisme, la lecture fluide et le choix de l'auteure avec les sms affichés de leurs échanges. Petite lecture rapide mais le titre aurait dû être "la séparation de Nick et Charlie"...
C'est une nouvelle et par conséquent c'est très court mais j'ai trouvé que c'était suffisant.

J ai bien aimé les retrouver et suivre leur évolution dans la fin d'une période. La fin de la période où ils se voient tous les jours puisque Nock partira à l'université à la prochaine rentrée.

Avec celui qui part et celui qui reste. Qui ne veut pas culpabiliser l'autre dans sa joie d'avancer dans sa vie mais qui a peur de ce changement et de ce que cela va générer dans leur relation avec les gens qui prodiguent des conseils et des avis pas toujours demandés

Bref, c'était sympa et ça se laisse lire.
J'ai lu les deux nouvelles après les 4 tones d heartstopper.
🌸🌸🌸
Loin des yeux, près du coeur, pas vrai ?
CHARLIE : « Je sors avec Nick depuis deux ans. Il aime le rugby, la formule 1, les chiens, l'univers Marvel, le bruit des feutres sur le papier, la pluie et dessiner sur les chaussures. Et il m'aime, moi. »
NICK : « Choses que nous faisons avec Charlie à la maison : Regarder des films. Rester assis dans la même pièce chacun sur son PC. Nous envoyer des textos depuis une autre pièce. Nous embrasser. Cuisiner. Préparer des boissons. Trop boire. Discuter. Nous disputer. Rire. Nous sommes peut-être un peu ennuyeux. Mais ça nous va. »
Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait – qu'ils sont inséparables. Mais Nick s'apprête désormais à partir pour l'université, et Charlie restera au lycée. Tout le monde veut savoir s'ils vont rester ensemble. Question idiote – on parle quand même de « Nick et Charlie » !
Mais alors que l'heure des au revoir approche inexorablement, Nick et Charlie se demandent si leur amour est suffisamment fort pour surmonter la distance. Ne repoussent-ils pas l'inévitable ? C'est bien connu : le premier amour dure rarement pour toujours…
j'ai adoré ce spin-off de Heartstopper, je l'ai trouvé frais, qui parle de sujet réel, qu'on peut trouver illusoire alors que pas du tout ! pour les amoureux de Heartstopper foncez ! il est écrit pour des adolescents et cela se voit mais je trouve que pour se détendre entre deux gros bouquins il est formidable ;)
Petite pause doudou après deux lectures un peu sombres.
Retrouver Charlie et Nick est toujours un plaisir et c'est encore un coup de coeur.

Nick part à la fac à la fin de l'année scolaire. Il doit tout préparer et à beaucoup de chose en tête. Il partage tout avec Charlie mais ce dernier a du mal à se réjouir de voir l'homme de sa vie partir, même s'il est heureux que Nick puisse suivre sa voie.

Je vais être honnête, je ne suis pas du tout objective, j'adore ces personnages et l'univers de Heartstopper.

Charlie se pose beaucoup de question par rapport à sa relation avec Nick, leur couple pourra-t-il survivre à la distance ? Mieux vaut-il rompre maintenant ou essayer ? Quelle est la meilleure solution ? Je répondrai qu'il n'y en a pas et que c'est selon chacun. J'ai apprécié cette petite novella nous montrant des personnages qui grandissent et s'investissent dans leur vie de couple tout en étant des lycéens un peu paumé.

Ce sont des ados, ils ont une relation particulière. Ils représentent des sorte d'âmes-soeurs et ça peut faire peur tellement ils s'aiment. Après tout pourquoi pas, j'entend souvent des phrases du genre "ils sont jeunes, ils ont bien le temps de se caser" ou "ils faut qu'ils profitent de la vie avant d'être enfermés en couple" mais on est dans une société qui montre encore que la vie de couple est primordiale. Alors je le répète, pourquoi pas. Vous en pensez quoi ?
C'est dans une version rédigée et non plus dessinée que nous retrouvons les héros du roman graphique Heartstopper après un bon dans le temps de 2 ans après leur rencontre. J'ai apprécié retrouver cet univers que j'affectionne beaucoup même si, je dois l'avouer, j'ai trouvé moins de charme au récit que la version en image. Les caractères des personnages avaient moins ce côté doudou et mignon que dans l'oeuvre originale, mais ça faisait plaisir de les retrouver et de voir comment ils appréhendent chacun à leurs façon l'avenir de leur couple.
Même si cela reste sympathique de retrouver le couple Nick & Charlie, ce court livre ne me restera sans doute pas en mémoire et ne m'a rien apporté d'autre qu'une petite parenthèse dans cet univers en attendant le prochain (et dernier) tome du roman graphique que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé cette nouvelle juste top ! C'est une histoire complètement inédite sur la relation entre Nick et Charlie durant la fin du lycée pour Nick (donc après l'histoire principale).

Encore et toujours, les personnages sont beaucoup trop attachants et adorables. On voit les inquiétudes de nos deux amoureux par rapport à leur future relation à distance.
Je me suis sentie particulièrement impliquée dans cette histoire étant donné que je suis dans la même situation que Nick: fin du lycée et début de l'université à la rentrée, l'impression qu'un livre se ferme et qu'un autre s'ouvre.

J'aime énormément le fait qu'on retrouve malgré tout, des illustrations de l'auteure dans cette nouvelle.
Quand j'ai vu cette novella de la saga Heartstopper à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'emprunter.
J'ai un énorme attachement pour cette série littéraire et pour l'adaptation qu'ils en ont fait sur netflix. Je ne le dirai jamais assez mais j'adore la relation de Nick et Charlie. Que ce soit ensemble ou individuellement, ce sont deux personnages qui me touchent profondément.

Et sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce 'hors-série' !

Charlie est ce genre de personnage qui pense qu'il gâche la vie des gens à cause de sa santé mentale. « J'ai déjà été le petit ami le plus agaçant de l'univers, avec mes histoires de santé mentale. » Non, évidemment que non ce n'est pas facile à vivre pour les proches. Mais on est tellement trop nombreux à penser qu'on est un fardeau pour les autres…
Charlie est ce genre de personnages qui se trouve débile. Qui culpabilise du fait de se sentir mal. (Et là MERCI ALED ! « Non, tu as le droit de ressentir des trucs » OUI BORDEL !)
Charlie est ce genre de personnage à avoir du mal à dire ce qui ne va pas, pour ne pas inquiéter les autres.
Ce genre de personnage à se dire « Je suis une personne horrible ». À s'excuser tout le temps pour ce qu'il ressent. À se trouver pathétique.

Charlie est ce genre de personnage que je relate. Pas à 100%, bien sûr, mais un peu. Parfois. Souvent. Plus souvent qu'avec Nick. J'aime énormément le personnage de Nick, mais c'est vrai que je m'identifie moins à lui. Alors que Charlie... j'adore son pdv parce que je sais que je vais me reconnaitre dans certaines situations.

Ce volet n'a pas forcément été facile à lire pour ma part à certains moments. Arghh je n'aime pas quand ils se disputent, et à cause du manque de communication en plus ! :((
P'tit big up à Sai (le pote de Nick) !!
Rahh et le mot de Charlie puréee qu'est-ce que je l'aime !! J'ai souri toute seule comme une idiote en lisant ce passage :')

Bref. Ce livre se lit tout seul. Il se lit beaucoup trop vite, pour être honnête. Mais ça fait du bien. Je les aime tellement !!
J'ai lu pleins d'avis positifs sur cette novella mais personnellement elle m'a grandement déçue... Nick s'apprête à terminer le lycée, à partir pour la fac à des km alors la question de leur couple se pose. Peuvent-ils survivre à une relation à distance? Il s'agit là d'un questionnement légitime qui aurait pu donner un tome mignon pourtant Charlie m'a agacé pendant presque tout le titre. Il était injuste avec Nick, je dirais même odieux. Je comprends ses doutes et ses craintes mais son comportement est infect et le pauvre Nick se laisse faire, il est tellement gentil !

Il n'y a que la fin que j'ai apprécié, lorsque Charlie se réveille enfin, là j'ai retrouvé toute la douceur que j'aime tant dans ce titre mais j'ai à peine eu le temps d'apprécier ces instants que j'arrivais déjà à la dernière page et là j'ai eu un sentiment de trop peu....

Même si Cet hiver était plus court je l'ai largement préféré à cette novella.
Bref je pense que Nick et Charlie est un titre que je vais vite oublier!